Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Touches blanches et noires inversées. Pourquoi?

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 23333
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2006

Touches blanches et noires inversées. Pourquoi? Empty
MessageSujet: Touches blanches et noires inversées. Pourquoi?   Touches blanches et noires inversées. Pourquoi? Empty2020-07-05, 00:09

Ben on ne sait pas Touches blanches et noires inversées. Pourquoi? 231625

Sur les pianos modernes, les sept notes « naturelles » de chaque octave sont les touches blanches et les cinq demi-tons sont les touches noires situées entre celles-ci. Mais sur les pianos datant du 18ème siècle, lorsque Mozart était en vie, la couleur des touches était exactement l’inverse : les touches blanches étaient noires et les touches noires étaient blanches. Ceci était vrai non seulement pour les pianos, mais également pour le clavier des orgues et des clavecins de l’époque. C’était le contraire de la disposition blanches/noires qui prédomine actuellement. Toutefois, lorsque les pianos sont devenus l’instrument à clavier dominant au 19ème siècle, à un moment ou à un autre, la position respective des noires et des blanches a été inversée.

On ne comprend pas vraiment la raison de ce changement, mais étant donné que visuellement, la couleur blanche ressort contrairement au noir, qui se fond dans l’arrière-plan, on dit que le choix de la couleur noire pour les touches de demi-tons a permis d’offrir au regard une image de stabilité. On dit également que face à l’essor de l’utilisation des pianos, un clavier plus clair était tout simplement préférable.

Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
 
Touches blanches et noires inversées. Pourquoi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Trucs, astuces, conseils & infos-
Sauter vers: