Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Chilly Gonzales

Aller en bas 
AuteurMessage
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Chilly Gonzales Empty
MessageSujet: Chilly Gonzales   Chilly Gonzales Empty2020-07-01, 22:10

Chilly Gonzales, à ne pas confondre avec Chili con carne ni Speedy Gonzales, s'appelle en réalité Jason Charles Beck, et est un compositeur et musicien de jazz canadien, né à 1972 à Montréal.
Jason Charles Beck nait le 20 mars 1972 à Montréal au Canada, dans une famille d'origine juive-hongroise. Il est auteur-compositeur-interprète de ses morceaux ; il est également pianiste de formation classique et compositeur pour d'autres chanteurs. Sa carrière décolle alors qu'il est installé à Berlin. Il réside maintenant à Cologne, après avoir vécu de nombreuses années à Paris.
C'est en 2003 qu'il participe à l'album des Daft Punk - Daft Club, celui-ci est composé de remix de leur second album, Discovery. Sa reprise de Too Long au piano/voix tranche de manière naturelle avec la version initiale.

En 2004, l’artiste révèle une toute nouvelle facette de sa personnalité avec un album entièrement instrumental, Solo Piano, publié chez No Format!. Acclamé par le public et la critique, il est régulièrement comparé au travail du musicien Erik Satie, et permet à Gonzales de gagner en notoriété à travers le monde.
Solo Piano a connu une large diffusion et reste l’album de Gonzales le plus vendu à l’heure actuelle. Cet album de 2004 contient le titre instrumental Dot qui est le générique d'entrée de l'émission Hors-Champs présentée par Laure Adler sur France Culture. Ce même titre est également présent dans la bande originale du film Je crois que je l'aime réalisé par Pierre Jolivet en 2007.

Dans le même temps, Gonzales continue d’œuvrer en tant que producteur et auteur-compositeur, collaborant avec Peaches, la chanteuse Jane Birkin, ou encore Feist.

En 2005, il participe à un film, tourné au cours du festival de piano en Valois, mettant en scène une "battle" musicale au piano avec Jean-François Zygel, le but étant d'improviser en solo ou en duo avec différentes contraintes: être debout, jouer comme un enfant de 3 ans, jouer sans les touches noires, uniquement sur les touches blanches, etc. Entretemps il participe à la conception de l'album Idéal standard du chanteur Jean-Louis Aubert.

Au début de 2008, il annonce qu’il retourne en studio, après avoir à nouveau signé avec une major : Mercury Records. Suivra la publication de l’album Soft Power, qui en fait sa réalisation la plus « pop » depuis Thriller, après s’être longtemps illustré par un style très éclectique. Cette nouvelle réalisation est notamment inspirée d’artistes tels que les Bee Gees ou Billy Joel.

En dehors de sa carrière solo, Gonzales fait également partie du groupe hiphop-électro The Puppetmastaz. Il forme en outre avec Renaud Letang le collectif V V, qui produit exclusivement pour d'autres musiciens.

En janvier 2009, ses mains sont utilisées pour jouer celles de Serge Gainsbourg dans le film Gainsbourg, vie héroïque, de Joann Sfar.

En mai 2009, au théâtre Ciné 13, il bat le record mondial du plus long concert, dépassant l'ancien record de 26 heures et 12 minutes détenu par l'Indien Prasanna Gudi. Il le surpasse en établissant un nouveau record de 27 heures 3 minutes, jouant sur scène 300 morceaux différents.

En juillet 2011, il déclare avoir travaillé avec les Daft Punk pour leur prochain album. Thomas Bangalter des Daft Punk apparaît également dans le DVD de Gonzales From Major To Minor. Les deux artistes y jouent (Thomas Bangalter à la percussion et Gonzales au piano) en improvisation.

Il s'intéresse aussi au milieu du rap, une très forte source d'inspiration pour certains de ses albums. Ce genre de musique est la base de son album The Unspeakable Chilly Gonzales. Il a également collaboré avec le rappeur Drake sur des morceaux comme From Time ou Marvin's Room.

Le 17 mars 2017, il sort un album avec Jarvis Cocker (leader de Pulp), intitulé Room 29. Composé de seize titres, l'album est un hommage au Château Marmont. En avril 2018, il sort un album de reprises intitulé Other People's Pieces (O.P.P.) avec notamment des reprises de Daft Punk, Lana Del Rey ou encore Weezer.

En 2018, sort en salles un documentaire qui lui est consacré : Shut Up and Play the Piano.

--------------


Il est difficile à classer si on parle de jazz. Jazz ? Electro ?
Personnellement, je le classerai plus en électro juste pour son choix de timbres électroniques. A vous de juger, Wink



https://www.youtube.com/watch?v=FTNVeWIMS4k


joli piano : White keys : https://www.youtube.com/watch?v=s8De5eg1kic&list=PLK1vlrALQSTp-ABX6Irag9MqhIweCzYim&index=2


Et complètement différent, dans le style electro : https://www.youtube.com/watch?v=dWId83YAepA


Chilly Gonzales est très eclectique, il s'essaye à de nombreux genres, comme vous pouvez le constater en l'écoutant !
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Chilly Gonzales Empty
MessageSujet: Re: Chilly Gonzales   Chilly Gonzales Empty2020-07-02, 01:18

La première vidéo n'est plus accessible. Mais je suis allé voir d'autres vidéos sur sa chaîne du coup et ce que j'ai entendu ne m'a pas enthousiasmé.

"White keys", c'est pas génial. J'en fait autant quand j'improvise lorsque je veux me dégourdir les doigts. On dirait des exercices de bases

J'ai un peu plus aimé "Never stop" malgré son côté plus que répétitif. Certainement pour le rythme. Mais je ne l'écouterai pas deux fois quand même.

Bref, pour moi c'est quand même musicalement très pauvre comme musique et sans grande créativité
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Chilly Gonzales Empty
MessageSujet: Re: Chilly Gonzales   Chilly Gonzales Empty2020-07-02, 09:47

J'ai écouté "Evolving Doors" et je me suis dit que c'est le genre de musique que j'aimerais jouer si je jouais du piano Chilly Gonzales 185465 Le genre de musique que j'aime, elle coule de source.


A la suite j'ai écouté C.M. Blues, même veine Chilly Gonzales 185465   peu m'importe comment l'on nomme cela mais je n'entends pas d'électro ?
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Chilly Gonzales Empty
MessageSujet: Re: Chilly Gonzales   Chilly Gonzales Empty2020-07-02, 10:45

une autre : Oregano


Après, ce n'est du classique, les musiques se veulent simples et entraînantes. Moi, j'aime bien, tout en simplicité.

Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Chilly Gonzales Empty
MessageSujet: Re: Chilly Gonzales   Chilly Gonzales Empty2020-07-03, 01:15

De tous les morceaux présentés, c'est encore Oregano que je préfère quoique je t'avoue avoir décroché au bout de 3 minutes.

Je sais pas, sa musique ne m'inspire pas Chilly Gonzales Icon_neu
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2480
Age : 78
Date d'inscription : 19/03/2019

Chilly Gonzales Empty
MessageSujet: Re: Chilly Gonzales   Chilly Gonzales Empty2023-07-01, 21:07

Un pianiste et compositeur qui décoiffe.
Je l'ai découvert récemment et je suis enthousiasmé par ses compositions.

Dot




    Même si certain trouve que
    ça finit par casser les zoreilles!
    Il est génial.
     Chilly Gonzales 185465
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Chilly Gonzales Empty
MessageSujet: Re: Chilly Gonzales   Chilly Gonzales Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chilly Gonzales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rubén GONZALES (1919-2003)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Autres styles musicaux-
Sauter vers: