Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Diversions pour orchestre / Mélodies de Previn

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Diversions pour orchestre / Mélodies de Previn Empty
MessageSujet: Diversions pour orchestre / Mélodies de Previn   Diversions pour orchestre / Mélodies de Previn Empty2007-01-06, 14:54

André Previn compte depuis près de quarante ans parmi les principaux animateurs de la vie musicale américaine. Après avoir fait ses classes comme compositeur de musiques de film et de "musicals" dans les années 50, il s'est consacré à la direction d'orchestre. Sa discographie - quantitativement plus que qualitativement, il faut bien l'admettre - est impressionnante.

C'est en septembre 1998 que sa réputation de compositeur a franchi les frontières avec le succès de son opéra A Streetcar named Desire, dont les oeuvres figurant au programme de ce disque sont contemporaines. On ne s'étonnera pas d'y relever les influences des compositeurs de prédilection de Previn. Les Diversions pour orchestre (1999) se placent d'emblée sous le signe de Chostakovitch : effets d'orchestration que n'auraient pas reniés l'auteur de la 14e Symphonie, texture diaphane des mouvements lents, mise en avant de la petite harmonie, tournure "slave" des motifs mélodiques... Refusant tout effet de masse, Previn organise son discours en convoquant et opposant des petits effectifs instrumentaux, à la façon d'un concerto pour orchestre. De facture, finalement, néo-classique, l'oeuvre séduit par sa grande lisibilité d'écriture, son inventivité mélodique et rythmique. A défaut d'être "géniale", elle témoigne d'un goût et d'un métier très sûrs.

Avec les mélodies, Previn se trouve en terrain familier. Sallie Chisum, sur un texte de Michael Ondaatje, et The Giraffes go to Hamburg, d'après Karen Blixen, s'apparentent à des airs d'opéras, longs monologues superbement tenus par Barbara Bonney et Renée Fleming (complice de longue date du compositeur et créatrice du rôle de Blanche dans A Streetcar...). L'héritage des "grands anciens" Barber et Copland est patent, dans la ligne vocale comme dans l'accompagnement. L'orchestre (avec violoncelle solo dans la Vocalise) et le piano (avec flûte dans The Giraffes...) doublent le chant avec pertinence, qu'ils se contentent de simples ponctuations ou organisent de subtils intermèdes méditatifs au sein du discours vocal.

Après un Honey and Rue (DG) décevant et des pièces de musique de chambre pas toujours convaincantes, cet disque offre donc un aperçu plus séduisant de l'univers musical d'André Previn. Rien de révolutionnaire, certes, mais du divertissement de grande qualité.

Barbara Bonney( soprano )
Renée Fleming( soprano )
London Symphony Orchestra
Orchestre philharmonique de Vienne

Deutsche Grammophon / Universal 2001
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
 
Diversions pour orchestre / Mélodies de Previn
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mélodies pour ténor de Hans Werner Henze
» Witold Lutoslawski (1913-1994)
» Tchaikovsky Les 4 Suites pour orchestre
» Maurice Ravel - Œuvres pour Orchestre
» J.S.BACH : 15 concertos pour piano et orchestre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Films, CD, livres & concerts-
Sauter vers: