Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Vélo d’appartement FYTTER – statique et ultra-pliable
150 € 249 €
Voir le deal

 

 Kristine Opolais

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 21506
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2006

Kristine Opolais Empty
MessageSujet: Kristine Opolais   Kristine Opolais Empty2020-06-12, 15:41

Kristine Opolais est une actrice, réalisatrice et chanteuse lyrique lettone de tessiture dite « spinto ». Elle est spécialisée dans le répertoire puccinien, mais sa voix lumineuse, flexible, émise sans effort lui permet un répertoire étendu. Alliée à ses dons d’actrice, elle est acclamée dans le monde entier.

Kristine Opolais nait le 12 novembre 1979 à Rēzekne, Lettonie. Elle entreprend sa formation musicale dès l’âge de sept ans en chantant au sein de la chorale locale et en prenant des cours de piano. Bien qu’attirée par la musique Pop, elle étudie le chant à l’Académie de musique de Lettonie avant de prendre des cours particuliers

Carrière

Opolais chante au sein du chœur de l’Opéra national de Lettonie pendant deux ans 2001-2003) avant d’intégrer l’Opéra national Letton en tant que soliste. C’est en tant que soliste qu’elle interprète les grands rôles des opéras pucciniens tels que ‘’Tosca’’ et Cio-Cio San (‘’Madame Butterfly’’) ainsi que de grands rôles de l’opéra russe comme Lisa (La Dame de Pique) ou Katerina (Lady Macbeth du district de Mtsensk de Chostakovitch).

Elle débute à l’international avec le rôle titre de Tosca à l’opéra se Berlin (2006). En 2008, elle donne la réplique à Rolando Villazón en chantant Mimi de La Bohème à l’opéra de Vienne. Toujours en 2008, elle est Pauline du Joueur (Prokofiev) à La Scala de Milan ainsi qu’à l’Opéra de Lyon en 2009. Retour à Lisa (La Dame de Pique) sur la scène de l’Opéra de Turin en 2009. Opolais endosse le rôle de Doña Elvira (‘’Don Giovanni’’, Mozart) pour sa première parution au Festival d’Aix-en-Provence. En 2010, elle triomphe avec le rôle titre de Rusalka (Rousalka) au Bayerische Staatsoper de Munich. Au talent de cantatrice, elle ajoute un talent d’actrice qui ont fait de cette interprétation, bien que controversée, une référence. En 2011, elle fait ses premiers pas sur la scène du Royal Opera House avec Cio-Cio San (Madame Butterfly).

Il lui faudra attendre 2013 pour être invitée par le Metropolitan Opera de New York pour y chanter le personnage de Magda dans La rondine (Puccini). La même année, Opolais est de nouveau à l’affiche du Bayerische Staatsoper avec Simone Boccanegra de Verdi dans lequel elle interprète Amelia Grimaldi.

En 2014, au lendemain d’une première de Madama Butterfly au Met, elle remplace, au pied levé, Anita Hartig dans le rôle de Mimi (La Bohème). Elle est encensée par le public et pressentie pour chanter ce rôle au Met la saison suivante. Toujours en 2014, Opolais, en Manon Lescaut, donne la réplique à Jonas Kauffman en Des Grieux à Covent Garden et sera Vitellia dans ‘’La Clémence de Titus’’ à Munich. La soprano fait sa première apparition sur la scène de l’Opéra de Paris , pour interpréter ‘’Roussalka’’en remplacement d’Olga Gouriakova, souffrante. Au cours de la saison 2015/2016, Opolais étend son répertoire à la Marguerite du Méphistofele (Boito) qu’elle interprète à Munich puis, en 2018, elle chante Elsa du ‘’Lohengrin’’ de Wagner au Royal Opera House.

La saison 2018-2019 retrouvera Kristine Opolais dans le rôle titre de ‘’Manon Lescaut’’ en septembre 2018 à Tokyo puis à Hambourg en novembre. Elle est programmée, toujours au mois de novembre, au Metropolitan Opera pour y interpréter Sœur Angélique de l’opéra éponyme de Puccini. En 2019, la soprano chantera Tosca en janvier à Vienne. Opéra qu’elle reprendra en mai à Covent Garden
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
 
Kristine Opolais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: