Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Le quatuor (2012) - Yaron Zilberman, 2012

Aller en bas 
AuteurMessage
steph-w

steph-w

Nombre de messages : 638
Age : 59
Date d'inscription : 07/02/2007

Le quatuor (2012) -  Yaron Zilberman, 2012 Empty
MessageSujet: Le quatuor (2012) - Yaron Zilberman, 2012   Le quatuor (2012) -  Yaron Zilberman, 2012 Empty2020-06-06, 11:03

Le quatuor (2012) -  Yaron Zilberman, 2012.

Le quatuor (2012) -  Yaron Zilberman, 2012 21008593_20130527151903959

Un court résumé du début :
Le quatuor « La Fugue » connaît une renommée internationale depuis plusieurs décennies et ont sillonné toutes les grandes salles mondiales  pour plusieurs milliers de concerts le long de leur déjà longue carrière. Chaque membre connaît des relations privilégiées avec chacun des autres pour différents motifs et même on y distingue un couple marié et parent d’une fille violoniste, élève elle-même des deux autres membres du quatuor.
Mais cette douce harmonie chancelle le jour où Peter, l’aîné d’une génération d’écart, et, violoncelliste (Christopher Walken) apprend aux autres qu’il a la maladie de Parkinson et que ses capacités vont décliner rapidement, l’obligeant à quitter le quatuor. Le problème de son remplacement se pose et ainsi de la continuité de leur quatuor.

Sujets abordés :

Dans un quatuor depuis longtemps en place, l’harmonie cimente les membres.
L’harmonie musicale d’abord : les exigences de qualité, l’étude, la rigueur, le travail (100 fois sur le métier…) pour le côté professionnel.

L’harmonie entre les membres dans leur vie privée, ensuite. Chaque membre doit pouvoir compter sur le soutien des autres, avoir la confiance et la donner, rassurer, être franc, loyal. Aucune ombre ne doit être risquée avant une représentation qui en pâtirait.

Le départ forcé du membre pilier, va révéler des douleurs trop longtemps cachées, des frustrations. La fille de deux des musiciens sera le 5e élément, à la fois perturbateur et catalyseur. Le remplacement devient alors secondaire, il faut colmater les brèches et ressouder l’équipe avant de penser à l’avenir.

Commentaires :

Le thème de la maladie fatale est un sujet tellement humain que nous ne pouvons que nous sentir concernés. Que se passera-t-il sans nous ? Christopher Walken interprète populaire de films fantastiques ou de Science Fiction (Dead Zone, Brainstorm, Le Cavalier sans tête, Batman 2…) révèle ici un aspect de son talent. On lui voit des expressions touchantes, d’homme fort, terrassé.

Les dialogues nous interrogent sur le talent, le travail assidu, mais aussi abordent les thèmes généraux de l’amour de la confiance, du désir, de la routine qu’un couple, même exceptionnel, finit inévitablement par connaître.

Les relations de maître à disciple ponctuent régulièrement l’histoire, et on apprend plusieurs choses sur le quatuor Op. 131 de Beethoven que je n’écouterai probablement plus de la même oreille désormais.

Les acteurs du quatuor et la jeune violoniste, sont tous d'une justesse émouvante. A noter la brève apparition de Anne Sofie von Otter, qui joue le rôle de Miriam cantatrice, la femme défunte de Peter.
Un petit hic personnel: j'aurais aimé entendre un peu plus de musique.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le quatuor (2012) - Yaron Zilberman, 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Films, CD, livres & concerts-
Sauter vers: