Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-60%
Le deal à ne pas rater :
-60% sur l’extracteur de jus FAURE FJ-4541
39.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Les Fiançailles au couvent

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 21902
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2006

Les Fiançailles au couvent Empty
MessageSujet: Les Fiançailles au couvent   Les Fiançailles au couvent Empty2020-05-17, 23:03

Les Fiançailles au couvent (Obrouttchenneié v' monastyrié) opus 86 est un opéra en quatre actes de Serge Prokofiev sur un livret du compositeur et de Mira Mendelssohn son épouse d'après la pièce The Duenna de Richard Brinsley Sheridan écrite en 1775.

Composé en 1940-41 il est créé le 3 novembre 1946 à Leningrad sous la direction de Boris Khaikine. Création française en version originale en 1961 à Paris, en version française en 1973 à Strasbourg sous la direction de Michel Plasson avec Michel Sénéchal.

Argument

Don Jerome souhaite marier sa fille Louisa à un vieil homme très riche Mendoza qui est aimé de sa gouvernante tandis que Louisa aime Antonio un beau jeune homme pauvre. Son frère Ferdinand est épris de Clara.

Analyse de l'œuvre

Acte I

Don Jérôme entend partager le marché local du poisson avec Mendoza, à qui il accorde la main de sa fille Louisa.
Don Ferdinand, son fils, veut épouser Clara d'Almanza, une jeune femme jalouse.

Antonio, pauvre mais noble d'esprit, vient chanter la sérénade à Louisa. Don Jérôme se réveille et chasse Antonio.

Acte II

Don Jérôme enferme Louisa dans sa chambre pour la forcer à épouser Mendoza. La duègne de Louisa provoque la fureur de Don Jérôme qui croit qu'elle a voulu s'entremettre entre Antonio et Louisa : elle est renvoyée, mais c'était un stratagème, et en fait c'est Louisa qui sort, déguisée en duègne.

Au bord du quai - où les pêcheurs admirent les poissons pêchés par les bateaux de Mendoza - Louisa rencontre son amie Clara, qui s'est également enfuie de chez elle avec l'intention de chercher refuge au monastère. Louisa demande à emprunter l'identité de Clara. Elle s'adresse à Mendoza (qui la prend pour Clara) et lui demande de la prendre sous sa protection et d'aller chercher Antonio, dont elle est amoureuse. Mendoza accepte, croyant se débarrasser de son rival Antonio en favorisant son union avec Clara. Louisa est conduite chez Mendoza.

Ce dernier se rend chez Don Jérôme pour rencontrer Louisa, mais c'est la duègne, déguisée en Louisa, qui se présente. Elle n'est pas aussi jeune et belle que Mendoza l'avait espéré, mais celui-ci accepte de s'enfuir avec elle.

Acte III

Antonio arrive chez Mendoza qui la conduit auprès de "Clara" (qui est en fait Louise); pendant qu'ils sont ensemble, seuls, Mendoza et Don Carlos se félicitent de leur "ruse" et acceptent d'aider le couple à se marier.

Tandis que Don Jérôme répète avec deux musiciens amateurs, il reçoit deux messages - l'un de Mendoza disant qu'il s'est enfui avec Louisa (en fait, la duègne), ce qui le réjouit ; l'autre de la vraie Louisa qui lui demande de bénir son mariage. Don Jérôme ne le lit pas attentivement, donne son consentement aux deux messagers et organise un grand banquet.

Au monastère, Louisa intercède auprès de Clara en faveur de Ferdinand. Antonio arrive, et repart en compagnie de Louisa pour se marier. Ferdinand les voit, et prend Louisa pour Clara : la vraie Clara, témoin de sa jalousie, est secrètement ravie de cette démonstration de la passion de Ferdinand.

Acte IV

L'acte commence par une chanson à boire par les moines du monastère où les mariages doivent être célébrés. Les moines passent ensuite à un hymne qui prône le jeûne et l'abstinence (la mélodie est une variante plus lente de la chanson à boire). Entrent Mendoza et Antonio qui, moyennant finances, obtiennent le consentement des moines pour les marier. Lorsque Ferdinand arrive à son tour, il croit voir Clara s'apprêter à épouser Antonio, et il provoque celui-ci en duel, mais la vraie Clara arrive et Ferdinand comprend son erreur. Les trois mariages sont convenus.

Les jeunes mariés se rendent au banquet donné par Don Jérôme, qui se montre de plus en plus étonné et exaspéré au fur et à mesure de leur arrivée, puis se console et chante une chanson à boire.

Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 21902
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2006

Les Fiançailles au couvent Empty
MessageSujet: Re: Les Fiançailles au couvent   Les Fiançailles au couvent Empty2020-05-17, 23:04



Vidéo désactivée. (Snoopy trouvera peut-être une autre version de son choix)
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
vincent.piot

vincent.piot

Nombre de messages : 365
Age : 43
Date d'inscription : 11/04/2007

Les Fiançailles au couvent Empty
MessageSujet: Re: Les Fiançailles au couvent   Les Fiançailles au couvent Empty2020-08-02, 11:54

Cela fait longtemps que je n'ai pas écouté cet opéra, il faudrait que je le réécoute, j'ai en mémoire que j'avais aimé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les Fiançailles au couvent Empty
MessageSujet: Re: Les Fiançailles au couvent   Les Fiançailles au couvent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Fiançailles au couvent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: L'opéra & le chant-
Sauter vers: