Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -85%
HETP [Noire et Rouge HX-Y8] Batterie Externe 25800mah
Voir le deal
23.05 €

 

 Pierre et le Loup

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 21031
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2006

Pierre et le Loup Empty
MessageSujet: Pierre et le Loup   Pierre et le Loup Empty2020-05-09, 22:01

Pierre et le Loup (en russe : Петя и волк) est un conte musical pour enfants, dont le compositeur russe Sergueï Prokofiev (1891-1953) a écrit le texte et composé la musique en 1936, année de son retour définitif en URSS.

Origines

Prokofiev se lance dans la création de Pierre et le Loup grâce aux encouragements de Natalia Saz, la directrice artistique du Théâtre central pour enfants de Moscou, qui souhaitait familiariser les jeunes avec les principaux instruments de l'orchestre symphonique. Il a déjà quatre symphonies et plusieurs ballets à son actif quand il achève et dirige la première exécution de Pierre et le Loup le 2 mai 1936, avec Natalia Saz comme récitante.

L'histoire

Pierre (Petia en russe : « petit Pierre »), un jeune pionnier soviétique1, vit à la campagne avec son grand-père. Un jour, il laisse la porte du jardin ouverte : un canard profite de l'occasion pour aller nager dans la mare toute proche. Il se querelle avec un oiseau. À ce moment, un chat s'approche ; alerté par Pierre, l'oiseau s'envole pour se réfugier dans un arbre.

Le grand-père de Pierre ramène le garçon à la maison en bougonnant et referme la porte car le loup pourrait surgir. C'est ce qui arrive sitôt la porte fermée: l'oiseau et le chat s'échappent dans les arbres mais le canard, pataud et se dandinant, est avalé par le loup. Pierre attend que son grand-père s'endorme pour aller chasser le loup.

Pierre prend une corde et grimpe dans l'arbre en escaladant le mur du jardin. L'oiseau décide d'aller voltiger autour de la tête du loup pour détourner son attention. Pendant ce temps, Pierre forme un nœud coulant avec lequel il parvient à attraper le loup par la queue.

Les chasseurs sortent de la forêt. L'oiseau dit aux chasseurs qu'un loup se trouve dans la forêt et ces derniers vont alors aider Pierre, mais celui-ci l'a déjà attrapé. Tous ensemble entament une marche triomphale pour emmener le loup au zoo. Ils organisent une grande fête.

Œuvre didactique

Le but de l'œuvre est de faire découvrir aux enfants certains instruments de l'orchestre2. Tandis que le récitant parle, l'orchestre ponctue le récit d'intermèdes musicaux où les différents protagonistes sont personnifiés par des instruments :

Pierre : le quatuor à cordes ;
l'oiseau : la flûte traversière ;
le canard : le hautbois ;
le chat : la clarinette ;
le loup : les cors ;
le grand-père : le basson ;

les chasseurs : bois et cuivres, par exemple la trompette (les coups de feu sont illustrés par des coups de timbales et de grosse caisse).

Tous les personnages ont un thème particulier qui apparaît à chacune de leurs entrées dans l'histoire, qui peut s'apparenter à un leitmotiv.

Naïve mais raffinée et suggestive, la partition de l'artiste rencontre un succès qui ne s'est pas démenti depuis sa parution, chez les plus petits mais également chez les adultes.

Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 19785
Age : 74
Date d'inscription : 19/08/2006

Pierre et le Loup Empty
MessageSujet: Re: Pierre et le Loup   Pierre et le Loup Empty2020-05-10, 10:02

Voici aussi l'inoubliable version de Gérard Philipe.



https://www.youtube.com/watch?v=mXVmsgOTz3w
Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre et le Loup
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: L'opéra & le chant-
Sauter vers: