Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -30%
Remise de 30% sur les chaussures Nike Air VaporMax 2019
Voir le deal
133 €

BARBARA

AuteurMessage
laudec

laudec

BARBARA Empty
MessageSujet: BARBARA   BARBARA Empty2020-05-09, 13:42

Monique Cerf alias BARBARA, une grande Dame pour moi, comme Edith Piaf ...

d'après le Document "France-Culture"

Elle était "la femme qui chante". Elle fut dès la fin des années 1950 la première auteure-compositrice-interprète à chanter au féminin les méandres de la passion amoureuse...

"Avant d'être Barbara, Monique Serf naît à Paris le 9 juin 1930. Elle passe son enfance aux Batignolles avec son père, Jacques, sa mère, Esther, sa grand-mère et son grand frère Jean. Durant la Seconde Guerre mondiale, la traque nazie les pousse à sans cesse déménager et se cacher.
Abusée par son père, la jeune fille tente de porter plainte, mais les gendarmes n'enregistrent pas sa déposition. À seize ans, elle entre au conservatoire. À vingt ans, elle quitte Paris pour la Belgique.

Elle s'appelle Barbara, en hommage à une ancêtre ukrainienne nommée Varvara. En ce temps, elle habite son corps à la manière d'une sauvageonne, et tient bon devant les sifflets. Suit un mariage de courte durée, avec Claude Sluys. Au Cheval Blanc puis à l'Écluse, elle chante Brassens, et son grand ami Brel. Tout s'accélère alors : la chanson, et sa vie. "

"Je fais ce que j'ai envie de faire, comme j'ai envie de le faire. Et tant que j'aurai mon public, ils ne pourront absolument rien contre moi. Contre une vague d'amour comme ça, on ne peut rien faire.   "              
Barbara

Sa poésie engagée, la beauté mélodique de ses compositions et l’émotion profonde qui se dégageait de sa voix lui assurèrent un public fidèle quarante ans durant. Nombre de ses chansons sont devenues des classiques de la chanson française, notamment : Une petite cantate, Dis, quand reviendras-tu ?, Nantes, Göttingen, La Dame brune, L'Aigle noir, Marienbad ou encore Ma plus belle histoire d'amour.

Barbara a joué dans trois films pour le cinéma et dans deux pièces musicales sur scène : Madame en 1970 et Lily passion (avec Gérard Depardieu) en 1985.
Depuis 2010, le « prix Barbara » récompense chaque année une jeune chanteuse francophone.(wikipédia)

"Barbara a 57 ans lorsqu'elle se produit pour la première fois au théâtre du Châtelet. Nous sommes le 16 septembre 1987 et, si l'on excepte son déroutant duo avec Gérard Depardieu (Lily Passion, 1986), elle n'a plus donné de grand récital depuis son triomphe sous le chapiteau de Pantin en 1981. Sur la scène du Châtelet, la rage au cœur, elle chante pour la première fois Si d'amour à mort et livre une version inédite de Mémoire, 30 ans après ses débuts au cabaret de l'Écluse, à 100 mètres à peine du théâtre de la rive droite... L'automne sera la dernière saison de Barbara. Lors de cette représentation, la chanteuse se livre jusqu'à l'épuisement, jusqu'au dépouillement de sa voix. Un concert au parfum de premiers adieux... "
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

BARBARA Empty
MessageSujet: Re: BARBARA   BARBARA Empty2020-05-09, 13:53

https://youtu.be/XoLcVzxwgvQ
Icare
Admin
Icare

BARBARA Empty
MessageSujet: Re: BARBARA   BARBARA Empty2020-05-09, 15:02

C'est une des rares chanteuses (chanteurs) que j'étais aller voir en concert. En fait, j'accompagnais surtout une amie qui en était très fan. J'avais beaucoup aimé.
laudec

laudec

BARBARA Empty
MessageSujet: Re: BARBARA   BARBARA Empty2020-05-09, 15:17

Je ne l'ai jamais entendue en concert mais à chaque fois que je l'entends, sa voix et sa façon de chanter me bouleversent BARBARA 333455

Encore une BARBARA 333455 BARBARA 333455 BARBARA 333455

Snoopy
Admin
Snoopy

BARBARA Empty
MessageSujet: Re: BARBARA   BARBARA Empty2020-05-09, 18:16

J'aimais bien son style et sa voix aussi BARBARA 333455
http://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

BARBARA Empty
MessageSujet: Re: BARBARA   BARBARA Empty2020-05-09, 18:20

Je n'ai jamais eu la curiosité de lire la biographie de Barbara car je dois dire que, contrairement à Laudec, je ne l'aimais pas beaucoup en tant que chanteuse. J'ai toujours eu l'impression qu'elle pleurnichait devant son micro. Embarassed

Pour moi, c'était l'opposé d'Edith Piaf, car elle je l'aimais beaucoup, encore maintenant j'ai les larmes aux yeux lorsque je l'écoute.

Enfin, les goûts et les couleurs... comme on dit...
Contenu sponsorisé

BARBARA Empty
MessageSujet: Re: BARBARA   BARBARA Empty

BARBARA
Page 1 sur 1