Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Le Spectre de la rose

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31175
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le Spectre de la rose Empty
MessageSujet: Le Spectre de la rose   Le Spectre de la rose Empty2020-05-07, 10:52

Le Spectre de la rose est un ballet en un acte créé par les Ballets russes de Serge de Diaghilev le 19 avril 1911 à l'Opéra de Monte-Carlo sur la chorégraphie de Michel Fokine et la musique de l'Invitation à la danse de Carl Maria von Weber dans l'orchestration d'Hector Berlioz.

Les rôles principaux étaient dansés par Tamara Karsavina et Vaslav Nijinski. Les décors et costumes furent conçus par Léon Bakst. Le livret de Jean-Louis Vaudoyer s'inspire d'un poème de Théophile Gautier publié en 1838. le même titre. et mis en musique par Berlioz dans Les Nuits d'été.

Le poème argument du ballet

L'argument du ballet est le souvenir d'une rose dont rêve une jeune fille rentrée de son premier bal. Pour le livret, Jean-Louis Vaudoyer s'est inspiré d'un poème de Théophile Gautier portant le même titre et figurant dans la section « Poésies diverses » du recueil La Comédie de la mort, paru en 1838 :

Soulève ta paupière close
Qu’effleure un songe virginal ;
Je suis le spectre d’une rose
Que tu portais hier au bal.
Tu me pris encore emperlée
Des pleurs d’argent de l’arrosoir,
Et parmi la fête étoilée
Tu me promenas tout le soir.
Ô toi qui de ma mort fus cause,
Sans que tu puisses le chasser
Toute la nuit mon spectre rose
À ton chevet viendra danser.
Mais ne crains rien, je ne réclame
Ni messe ni De Profundis ;
Ce léger parfum est mon âme
Et j’arrive du paradis.
Mon destin fut digne d’envie :
Pour avoir un trépas si beau,
Plus d’un aurait donné sa vie,
Car j’ai ta gorge pour tombeau,
Et sur l’albâtre où je repose
Un poète avec un baiser
Écrivit : Ci-gît une rose
Que tous les rois vont jalouser.

Composition musicale et création du ballet

En 1841, Hector Berlioz avait orchestré, sous le titre Invitation à la valse, le rondo brillant pour piano, opus 65, Aufforderung zum Tanz (Invitation à la danse) de Carl Maria von Weber à la demande de l'Opéra de Paris pour servir de support au ballet, obligé dans la forme « grand opéra », du deuxième acte du Freischütz. C'est sur cette musique qu'est créé le ballet chorégraphié par Michel Fokine. Auparavant (1838), Berlioz avait déjà composé, sur le poème de Gautier dont inspireront plus tard Fokine et Vaudoyer, la mélodie pour voix et piano intitulée « Le Spectre de la rose » et figurant dans le cycle des Nuits d'été, qu'il orchestrera en 1856. Ainsi les deux œuvres, la mélodie et le ballet, portent le même titre, sont toutes deux inspirées du même poème de Gautier et toutes deux interprétées sur les musiques orchestrées par Berlioz, mais si la composition originale de la mélodie est du même Berlioz, la musique de Weber, déjà arrangée pour un ballet, s'accordait mieux à la création de Fokine et Vaudoyer.

Le ballet a été créé par les Ballets russes de Serge de Diaghilev le 19 avril 1911 à l'Opéra de Monte-Carlo. Les rôles principaux étaient dansés par Tamara Karsavina et Vaslav Nijinski. Fokine inventait pour ce dernier la variation masculine où le danseur montrait des ports de bras jusqu'alors réservés aux ballerines. Pour la première fois, le danseur donnait des solos alors que dans la danse classique le danseur se contente d'être un faire-valoir de la ballerine. La chorégraphie de ce célèbre pas de deux a marqué l'histoire de la danse moderne. Les décors et costumes conçus par Léon Bakst restent la référence de toutes les reprises.

Premières représentations

Création au Théâtre de Monte-Carlo le 19 avril 1911,
Reprise au Théâtre du Châtelet les 6, 13, 15 et 17 juin 1911,
au Théâtre national de l'Opéra les 24, 28 et 31 décembre 1911,
au Théâtre des Champs-Élysées le 10 juin 1913,
au Théâtre Royal de Stockholm le 10 janvier 1914,
au Liceo le 29 juin 1917 avec Lydia Lopokova,
au Théâtre Mogador le 27 juin 1922 avec de nouveau Tamara Karsavina.

Reprises ultérieures

Le ballet a été dansé en 1982 par Rudolf Noureev et le Ballet du Théâtre de Nancy accompagné par l'orchestre Colonne au cours d'un hommage rendu à Serge Diaghilev au Théâtre du Châtelet. Il a été donné de nouveau du 12 au 31 décembre 2009 à l'Opéra de Paris avec Clairemarie Osta et Mathias Heymann dans les rôles principaux.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27057
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Le Spectre de la rose Empty
MessageSujet: Re: Le Spectre de la rose   Le Spectre de la rose Empty2020-05-07, 11:14

Je me pose la même question que pour l'Après-midi d'un Faune : l'Invitation à la Danse de Weber, orchestrée par Berlioz sous le titre de Spectre de la Rose, dure à peine 10 minutes. Alors, comment en faire un ballet d'une heure ou plus, sinon en répétant plusieurs fois la même musique ?




https://www.youtube.com/watch?v=b6j7zVqL_iA

Ou alors, il dure que 10 minutes comme sur la video ?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31175
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le Spectre de la rose Empty
MessageSujet: Re: Le Spectre de la rose   Le Spectre de la rose Empty2020-05-07, 11:20

Je ne sais pas, c'est possible. La seule indication que l'on trouve sur la musique du ballet:

"Berlioz orchestre l’Invitation à la danse de Weber, refusant d'écrire lui-même la musique de ce ballet et restant fidèle à l'écriture du compositeur du Freischütz, même si l'on y reconnaît les couleurs du « Bal » de la Symphonie fantastique"
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27057
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Le Spectre de la rose Empty
MessageSujet: Re: Le Spectre de la rose   Le Spectre de la rose Empty2020-05-07, 11:33

Apparemment c'est bien ça : voici une autre interprétation (meilleure à mon avis) : le Spectre de la Rose a une durée d'une dizaine de minutes...



https://www.youtube.com/watch?v=_773LlvuYj0

Pour l'Après-midi d'un Faune de Debussy, ce doit être pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le Spectre de la rose Empty
MessageSujet: Re: Le Spectre de la rose   Le Spectre de la rose Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Spectre de la rose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le spectre ou les Manèges du Ciel
» Rose Tres Bele
»  Doudou N'Diaye Rose
»  Griffith ROSE, né en 1936.
» Léonard ROSE, violoncelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les ballets & la danse-
Sauter vers: