Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
HETP [Noire et Rouge HX-Y8] Batterie Externe 25800mah
Voir le deal
21.95 €

Polina, danser sa vie

AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Polina, danser sa vie Empty
MessageSujet: Polina, danser sa vie   Polina, danser sa vie Empty2020-05-06, 21:13

Russie, dans les années 90. Portée depuis l'enfance par la rigueur et l'exigence du professeur Bojinski, Polina est une danseuse classique prometteuse. Alors qu'elle s'apprête à intégrer le prestigieux ballet du Bolchoï, elle assiste à un spectacle de danse contemporaine qui la bouleverse profondément. C'est un choc artistique qui fait vaciller tout ce en quoi elle croyait. Elle décide de tout quitter et rejoint Aix-en-Provence pour travailler avec la talentueuse chorégraphe Liria Elsaj et tenter de trouver sa propre voie.

C'est peut être bien mais la bande annonce ne donne pas trop envie Polina, danser sa vie Icon_neu

Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Polina, danser sa vie   Polina, danser sa vie Empty2020-05-07, 11:23

ça ne donne pas envie non plus : une fille qui quitte le prestigieux Bolshoï et ses beaux ballets pour se mettre à la danse contemporaine, bof bof...
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Polina, danser sa vie   Polina, danser sa vie Empty2020-05-07, 11:24

Comme tu dis, bof, bof et peu crédible Polina, danser sa vie Icon_neu
laudec

laudec

MessageSujet: Re: Polina, danser sa vie   Polina, danser sa vie Empty2020-05-07, 12:49

Moi, cette histoire me parle et me réjouit.  Rien que le titre déjà : "Danser SA vie",  comme je comprends la ballerine du Bolchoï qui envoie tout bouler pour danser Sa vie et non celle qu'on lui impose et qui demande de  sacrifier sa vie à l'Art, au ballet parce que c'est une école impitoyable,dure, qui demande un investissement total de soi pour arriver à ces résultats époustouflants qui nous laissent sans voix tant c'est beau ....  J'admire bien sûr le résultat de tant de travail et j'admire ceux qui "sacrifient" leur vie à leur passion mais ce genre de sacrifice s'il n'est consenti, s'il est imposé de l'extérieur, si ce n'est son rêve à elle et même si la danse est sa passion.... comme elle a raison de choisir de "danser Sa vie" ! et même si cette danse-là ne nous plaît pas, ne nous parle pas Polina, danser sa vie 333455 Elle vit SA vie et offre le résultat à ceux qui apprécieront et y reconnaîtront quelque chose qui leur appartient. Polina, danser sa vie 395622
steph-w

steph-w

MessageSujet: Re: Polina, danser sa vie   Polina, danser sa vie Empty2020-05-07, 13:05

laudec a écrit:
Moi, cette histoire me parle et me réjouit.  Rien que le titre déjà : "Danser SA vie",  comme je comprends la ballerine du Bolchoï qui envoie tout bouler pour danser Sa vie et non celle qu'on lui impose et qui demande de  sacrifier sa vie à l'Art, au ballet parce que c'est une école impitoyable,dure, qui demande un investissement total de soi pour arriver à ces résultats époustouflants qui nous laissent sans voix tant c'est beau ....  J'admire bien sûr le résultat de tant de travail et j'admire ceux qui "sacrifient" leur vie à leur passion mais ce genre de sacrifice s'il n'est consenti, s'il est imposé de l'extérieur, si ce n'est son rêve à elle et même si la danse est sa passion.... comme elle a raison de choisir de "danser Sa vie" ! et même si cette danse-là ne nous plaît pas, ne nous parle pas Polina, danser sa vie 333455 Elle vit SA vie et offre le résultat à ceux qui apprécieront et y reconnaîtront quelque chose qui leur appartient. Polina, danser sa vie 395622

Je suis entièrement d'accord, mieux vaut réussir sa vie que réussir dans la vie. Elle a eu le choix, elle s'est portée vers ce qu'elle aimait, même si c'est pour éviter une carrière probablement prometteuse. Combien avons nous vu d'exemples de cadres sortant de grandes écoles qui se mettent à devenir agriculteurs? C'est un peu le même genre de choix. On ne peut que l'envier. Very Happy
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Polina, danser sa vie   Polina, danser sa vie Empty2020-05-07, 13:26

Laudec et Steph, vous avez vu ce film ? Polina, danser sa vie 1521897346
laudec

laudec

MessageSujet: Re: Polina, danser sa vie   Polina, danser sa vie Empty2020-05-07, 14:03

Je n'ai pas vu le film mais je viens de découvrir la bande de lacement comme toi ici et c'est ce que j'ai compris...

Quel courage elle a dû avoir, le feu sacré, j'admire Polina, danser sa vie 956659
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Polina, danser sa vie   Polina, danser sa vie Empty2020-05-07, 14:56

Citation :
mieux vaut réussir sa vie que réussir dans la vie.

Je suis bien d'accord avec vous sur ce principe, mais là, vous spéculez simplement sur le film. Si personne ne l'a vu, personne ne sait comment ça se termine. Bien ou mal. Or, c'est le sujet du film qui nous intéresse Wink

Je ne l'ai pas vu non plus, mais la bande annonce ne me donne pas envie de le voir et le sujet me semble peu crédible.
laudec

laudec

MessageSujet: Re: Polina, danser sa vie   Polina, danser sa vie Empty2020-05-07, 16:30

Et toi, tu as vu le film Snoopy ?

Parce que sinon, tu spécules aussi en disant qu'il est peu crédiblle, non ?

Citation :
SnoopyJe ne l'ai pas vu non plus, mais la bande annonce ne me donne pas envie de le voir et le sujet me semble peu crédible.

Et je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas me faire mon film à moi à partir du thème puisque la seule chose que nous avons ici sur ce fil c 'est la bande annonce ?
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Polina, danser sa vie   Polina, danser sa vie Empty2020-05-07, 16:59

Citation :
Et toi, tu as vu le film Snoopy ?

Tu te moques de moi? Par deux fois, j'ai écrit que je ne l'ai pas vu

Citation :
Parce que sinon, tu spécules aussi en disant qu'il est peu crédiblle, non ?

1. Je ne spécule pas sur le film (puisque je ne l'ai pas vu) mais dénonce l'idée de départ du film (que je connais). Ce qui est différent.
2. De plus, je m'en tiens à une phrase sans partir dans des explications philosophiques comme tu as l'habitude de nous en proposer.

Citation :
Et je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas me faire mon film à moi à partir du thème puisque la seule chose que nous avons ici sur ce fil c 'est la bande annonce ?

Parce qu'on est censé parler du film si on l'a vu. Pas spéculer dessus.
steph-w

steph-w

MessageSujet: Re: Polina, danser sa vie   Polina, danser sa vie Empty2020-05-07, 18:14

C'est vrai qu'il faudrait voir ce film avant de donner un avis sur le film. Hehe
J'ai ajouté un peu mon grain de sel, sur une discussion que je croyais plus universelle et non centrée sur le film uniquement:@,: . Maintenant il se peut que l'héroïne ait un autre avis que le mien Polina, danser sa vie 74552 . J'attendrai donc de voir comment l'histoire se déroule. Very Happy
laudec

laudec

MessageSujet: Re: Polina, danser sa vie   Polina, danser sa vie Empty2020-05-07, 23:02

Je viens de voir le film "Polina, danser sa vie", très beau film qui retrace l'itinéraire difficile de cette jeune danseuse, la vraie vie avec ses hauts et ses bas d'une personne qui sait ce qu'elle veut et qui paie le prix de la liberté.  Je ne change rien à mon commentaire initial qui parlait bien du thème de ce film, pas besoin de l'avoir vu pour avoir un avis sur le sujet il me semble.

Je ne comprends pas ce qui vous a rebuté dans la bande annonce du film ?

Pour ceux qui seraient intéressés de le voir :  ICI
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Polina, danser sa vie   Polina, danser sa vie Empty2020-05-07, 23:14

laudec a écrit:
Je ne comprends pas ce qui vous a rebuté dans la bande annonce du film ?

Pas de filles à poil, pas de violence, pas de sexe, pas d'effets spéciaux, etc... C'est nul quoi! Laughing (je précise que c'est de l'humour)

Plus sérieusement le "fil" présenté via la bande annonce ne me donne pas envie d'en savoir plus. Parfois on accroche à une bande annonce, on est subjugué par l'intrigue, ou attiré par des décors, où le jeu des acteurs, etc... Là ça semble "plat". En tout rien ne me parle.

Si j'ai le temps je regarderai le film pour avoir une opinion plus objective mais bon, j'ai peur de ne pas arriver jusqu'au bout quand dès le départ je ne crois déjà pas à l'histoire Polina, danser sa vie Icon_neu
laudec

laudec

MessageSujet: Re: Polina, danser sa vie   Polina, danser sa vie Empty2020-05-07, 23:24

Alors là, je ne comprends vraiment pas pourquoi tu ne crois pas à l'histoire ?  que veux -tu dire par là ? que cette situation n'existe pas dans la vie réelle ?

Je t'assure que le film est très réaliste, enfin à mon avis évidemment ...
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Polina, danser sa vie   Polina, danser sa vie Empty2020-05-07, 23:33

laudec a écrit:
que veux -tu dire par là ? que cette situation n'existe pas dans la vie réelle ?

C'est ça en effet. C'est du domaine du plausible, il y a toujours des exceptions, mais en général on rêve plutôt de finir ballerine au Bolchoï que danseuse je ne sais où.

Mais outre encore le désir personnel, on l'oublie un peu, mais la danse, la musique c'est aussi un investissement. De temps et d'argent. Pour les parents comme pour l'enfant. Donc tout plaquer comme ça, pour partir vivre "l'aventure" quand un chemin tout tracé t'attends, qu'on a mis justement ce temps et ces moyens à ta disposition pour réussir au meilleur niveau et puis tout lâcher sans que sa fasse de remous (autant chez l'enfant que chez les parents), j'y crois moyen.

Je pense que dans la réalité, au pire, on aurait essayé de la dissuader, au mieux on lui aurait dit un peu comme à notre époque "passe ton BAC d'abord" sous entendu, va au plus haut, et après fais ce que tu veux. Ou mieux, rien ne l'empêchait de s'épanouir dans les deux disciplines en parallèle. Ce n'est pas impossible non plus même si ça reste compliqué.
laudec

laudec

MessageSujet: Re: Polina, danser sa vie   Polina, danser sa vie Empty2020-05-08, 00:13

Citation :
SnoopyC'est ça en effet. C'est du domaine du plausible, il y a toujours des exceptions, mais en général on rêve plutôt de finir ballerine au Bolchoï que danseuse je ne sais où.

Moi je trouve que ce qui est intéressant c'est justement ces exceptions, je n'aurais même pas regardé le film si c'était que la jeune femme voulait intégrer le Bolchoï, à moins que ce soit un documentaire.  Ce qui est intéressant c'est qu'elle n'accepte pas de suivre la voie toute tracée par sa culture, sa famille , son environnement.  Elle va prendre des risques énormes pour suivre son cœur. et son désir d'autre chose que le "classique".

Citation :
tout lâcher sans que sa fasse de remous (autant chez l'enfant que chez les parents), j'y crois moyen.
Mais ou vas-tu chercher que ça ne fait pas de remous ??? Bien sûr que ses parents vont essayer de la dissuader, son père va en mourir...
Citation :
Je pense que dans la réalité, au pire, on aurait essayé de la dissuader, au mieux on lui aurait dit un peu comme à notre époque "passe ton BAC d'abord" sous entendu, va au plus haut, et après fais ce que tu veux. Ou mieux, rien ne l'empêchait de s'épanouir dans les deux disciplines en parallèle. Ce n'est pas impossible non plus même si ça reste compliqué.
C'est en effet ce qui s'est passé et elle est arrivée au niveau de pouvoir entrer au Bolchoï et là elle choisit autre chose, de suivre son cœur, au péril de sa vie.  C'est justement cela qui est magnifique je trouve.

Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Polina, danser sa vie   Polina, danser sa vie Empty2020-05-08, 00:20

Je l'ai téléchargé, je vais (essayer) de le regarder, je te dirai plus objectivement ce que j'en ai pensé une fois que je l'aurais vu

Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Polina, danser sa vie   Polina, danser sa vie Empty2020-05-08, 03:33

Je ne vais pas répondre spécifiquement à Laudec, je vais simplement donner mon avis sur le film puisque je l’ai vu. (enfin, je me suis forcé à le voir, serait plus juste).

Comme le laisser présager la bande annonce c’est d’un ennui pas possible. De plus, trop d’ellipses rendent le film à la limite du compréhensible.

Sur la forme :

c’est plutôt mal filmé et toute la partie du début où elle est en Russie, les personnages ne parlent que russe. Je ne sais pas comment est la version normale du film. Sur celle que j’ai regardé il n’y avait pas les sous titres. Perso je m’en fous puisque je comprenais tout ce qu’ils disaient vu que je parle russe, mais j’imagine que si la version normale comprend des sous titres, ça doit être assez pénible.

Les mouvements de caméras ne sont pas très agréables par endroits, ça bouge trop. Et l’usage du gros plan est trop répétitif.

Quant aux dialogues, ils sont au compte goutte tout le long du film et d’une banalité affligeante.

Les acteurs (pas tous mais la plupart) sont franchement mauvais, ce qui se voyait dans la bande annonce et se confirme dans le film ce qui explique certainement pourquoi tout semble « anémique ». Même Juliette Binoche ne semble pas croire à son rôle, je l’ai connu plus inspirée.

Sur le fond :

Pour l’intrigue, à la limite je dirai « pourquoi pas ? » mais l’idée est mal exploitée à cause de cette succession de clichés tout le long du film. Les personnages ne sont que des caricatures de ce qu’ils sont censés représenter.

Je ne veux pas être plus russe que les russes, mais déjà, présenter la Russie dans ce qu’elle a de plus laide (les bâtiments délabrés, la centrale thermique, etc…), ça fait très cliché. Forcément la Russie ça doit être gris, moche et froid. On a donc dès le début la tonalité du film qui ne fera que jongler tout du long sur tous les poncifs possibles relatifs aux lieux et situations où elle va se trouver.

Le prof du début, russe, donc là aussi, forcément hyper sévère. Mais un peu trop. C’est exagéré aussi.

Les « bandits » qui se pointent dans l’appartement et qui détruisent tout, menacent la famille, etc…parce que le père doit de l’argent. Encore un gros cliché.

La pauvre qui est surmenée est s’effondre dans le couloir. Hyper prévisible.

Puis brutalement après 37 minutes de film, sans transition, on voit Polina assister à un concert et soudainement « c’est la révélation » sans même qu’on comprenne ce qui motive ce changement intérieur. On passe du coq à l’âne. Le film bascule en moins d’une minute de son apprentissage de la danse à Moscou et son obtention du concours d’entrée au Bolchoï à « je laisse tout tomber».

Bien sûr, elle rencontre un jeune français dont elle tombe amoureuse en 3 secondes et puis décide de tout plaquer pour aller en France. Avec ou sans lui, elle le précise, mais elle y va quand même avec (pendant un temps)

Une petite scène où sa mère « vexée » de sa décision de partir, défait la valise que Polina venait de faire, pour l’embrasser 10 secondes après en lui donnant quelque part son accord tacite ou montrer sa résignation, on ne sait pas. Une fois de plus, tout bascule d’un extrême à l’autre en une scène de moins de 3 minutes. Pas très crédible.

Elle arrive en France, elle intègre le cours de danse d’une célèbre chorégraphe jouée par Juliette Binoche.

Evidemment, il faut un peu de drama, alors il faut qu’elle se blesse à la cheville pendant une répétition. On ne s’en serait pas douté !

Donc elle est évincée du spectacle qu’elle devait jouer.

On repart donc dans les clichés : la pauvre se débrouille pour essayer de trouver du boulot dans la danse mais se fait rembarrer partout. Elle va faire serveuse dans une boite de nuit avec son lot de bagarre et d’alcool qui coule à flots.

Bien sûr, elle va rencontrer son sauveur en la personne de son colocataire.

Elle reprend goût, elle est motivée, elle s’entraine, elle bosse, tout semble aller mieux dans sa vie et paf, son père meurt. Le pire c'est que cela ne relance en rien l'histoire pas plus que cela ne nous sort de notre torpeur.

Ensuite elle a une audition super importante, bien sûr faut qu’elle arrive en retard et que le directeur de casting se barre pour qu’elle arrive et qui lui dise en gros « pas le temps cocotte, fallait arriver à l’heure » et qu’elle « implore » qu’il assiste à son audition quand même. Et lui royalement de lui décrocher « un quart d’heure pas plus ». Bien sûr tout se passe bien au final. Encore un beau cliché vu 1000 fois.

Et le film se termine sur une scène de danse où on devine que finalement elle a réussi. Et son prof du début tout sourire de sa réussite alors qu’il passait son temps à la massacrer depuis le début. Encore un joli cliché. Retour aux sources en quelque sorte, sous entendu que finalement le « classique » c’est pas si mal même si elle danse dans un mix des deux (classique et contemporain dans la scène de fin du film). Re sous entendu que finalement, il fallait passer par le chemin qu’elle a pris pour en arriver là.

Pas convaincu pour ma part.

Tout sonne faux du début à la fin. Les personnages n’ont aucune profondeur, bien que le film soit long ça ne laisse pas le temps de s’attacher aux personnages et de comprendre leur psychologie. Ca passe sans cesse brutalement d’un lieu et une situation à une autre sans même véritablement de lien avec ce qui précède.

Pour résumer en une phrase, c’est « Cendrillon au pays des ballerines ».

Je n’ai rien de plus à ajouter et pas envie d’en débattre non plus, j'ai déjà perdu assez de temps à regarder ce navet. J’ai donné mon avis, chacun en fait ce qu’il veut. Après à chacun de regarder le film s’il en a envie et de se faire sa propre opinion.

Dernière édition par Snoopy le 2020-05-17, 22:51, édité 1 fois
laudec

laudec

MessageSujet: Re: Polina, danser sa vie   Polina, danser sa vie Empty2020-05-08, 08:50

Je te trouve bien courageux Snoopy de regarder un film qui ne t'inspire pas dès la bande annonce déjà, de le regarder jusqu'au bout et puis d'en faire un compte-rendu ici.  Je serais intéressée de savoir quelle est ta motivation pour consacrer tout ce temps à ce que tu n'aimes pas ?

Moi qui ai aimé le film, je n'en dirai pas plus que ce que j'ai déjà dit, il me suffit de vous dire que moi il m'a touchée et que je trouve le thème actuel et intéressant.
Dans la version que j'ai vue il y avait bien sûr des sous-titres pour les dialogues en langue russe.
Que justement on ne s'attarde pas sur ce qui n'est pas essentiel, ce que j'apprécie.  Je ne trouve pas cette histoire banale du tout, même exceptionnelle et les situations humaines et réalistes.  Une fois de plus cet avis est personnel, je ne veux convaincre personne.

En tout cas, je trouve intéressant d'avoir des avis aussi contrastés sur ce sujet, ça montre bien notre diversité et notre unicité Polina, danser sa vie 185465 
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Polina, danser sa vie   Polina, danser sa vie Empty2020-05-08, 10:15

J'ai regardé par intermittences, au hasard, et je ne pense pas que ce film me plairait, trop "psychologique" aussi...

Puisque ça ne coûte rien, je le télécharge quand même au cas où...

Merci à Snoopy d'avoir eu le courage de le regarder en entier pour nous faire un compte-rendu.

Moi aussi, ce cliché négatif sur la Russie "toujours moche" a le don de m'énerver. Mais au moins on n'en vient pas à critiquer Poutine encore et encore comme on sait si bien le faire ici (désolé si je pars en H.S., mais la critique permanente des Russes et de la Russie m'exaspère).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Polina, danser sa vie   Polina, danser sa vie Empty

Polina, danser sa vie
Page 1 sur 1