Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -36%
Nike Air Max Tailwind IV pour Femme en promotion
Voir le deal
109 €

 

 Teresa Teng

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 21031
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2006

Teresa Teng Empty
MessageSujet: Teresa Teng   Teresa Teng Empty2020-05-05, 15:29

Teresa Teng (29 janvier 1953 - 8 mai 1995) est une chanteuse Taïwanaise très populaire en Orient (principalement Chine et Japon), aux États-Unis et en Europe, notamment dans les communautés chinoises.

Moins connue dans les pays francophones sous son vrai prénom, Teng Li-Chun est née le 29 janvier 1953 à Taïwan dans le comté de Yunlin en république de Chine, sa famille étant originaire de la province de Hebei. Son père, un militaire passionné de l'opéra de Pékin et des opéras folk de la région du Hebei, lui transmet sa passion pour la musique, et l'aide à faire ses premiers pas.

En 1973, Teresa signe son premier contrat avec Polydor et sort son premier disque en japonais après avoir quitté Taïwan pour le Japon. Elle remporte un vif succès à chaque concert dans le Pays du Soleil Levant, un succès qui la pousse également à chanter en chinois et à se produire à Hong Kong.

En 1979, elle débarque en Amérique pour étudier l'anglais (langue dans laquelle elle enregistrera plusieurs titres) à l'Université de la Californie (UCLA), poursuivant sa carrière triomphale, et gagnant en popularité de concert en concert.

En 1980, elle est la première chinoise à se produire au Music Center de Los Angeles, là où chaque année on remet les Oscars du cinéma.
En 1982, elle se produit au Caesar's Palace de Las Vegas.

En 1986, au sommet de la gloire, pour des raisons personnelles inconnues, Teresa décide de ne plus se produire, sauf à l'occasion de quelques manifestations bénévoles.

La voix de velours de Teresa Teng, nuancée d'inflexions subtiles, a su toucher un large public, au travers de ses chansons d'amour et de nostalgie interprétées en différentes langues, principalement en chinois (mandarin et cantonais), en japonais, en dialecte taïwanais (angl. : Hokkien songs) et, dans une moindre mesure, en indonésien.

Elle meurt brutalement à 42 ans, le 8 mai 1995 à Chiang Mai, en Thaïlande, victime d'une crise d'asthme. La triste nouvelle, transmise de bouche-à-oreille, n'est confirmée officiellement que trois jours plus tard. Les obsèques sont célébrées le 28 mai, après une période de deuil national, et son cercueil couvert du drapeau de la République de Chine (Taiwan), est porté par les militaires.

Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
 
Teresa Teng
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Autres styles musicaux-
Sauter vers: