Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Daniel Balavoine

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Daniel Balavoine Empty
MessageSujet: Daniel Balavoine   Daniel Balavoine Empty2020-05-05, 14:41

Daniel Balavoine est un auteur-compositeur-interprète et musicien français, né le 5 février 1952 à Alençon (Orne) et mort le 14 janvier 1986 aux environs de Gourma-Rharous (Mali).

Porté par sa très haute tessiture et sa grande étendue vocale, il connaît le succès en 1978 et 1979 avec sa chanson Le Chanteur et son rôle de Johnny Rockfort dans l'opéra-rock Starmania de Michel Berger et Luc Plamondon. Issu de divers groupes de rock progressif, Daniel Balavoine s'inscrit dès ses débuts de compositeur dans la mouvance inspirée par le rock et la pop anglaise, compatible avec sa voix androgyne. À l'exception de Christophe et Michel Berger, il revendique des influences exclusivement anglo-saxonnes, principalement Genesis et Queen. Dans les dernières années de sa vie, passionné par la production sonore et les percussions, il évolue vers une pop rock expérimentale dont il est en France l'un des pionniers et l'un des rares représentants populaires.

Réputé pour ses textes engagés comme pour sa dimension sociale et ses prises de position médiatiques, il n'hésite pas à interpeller les médias ou le monde politique dans des interventions restées célèbres. Durant les années 1985-1986 à la suite des grandes famines éthiopiennes, il s'engage en faveur de l'Afrique par le biais du Rallye Dakar et devient l'un des premiers artistes français à s’investir personnellement dans l'humanitaire. C'est au cours d'une opération destinée à acheminer des pompes à eau pour la culture du riz qu'il meurt, avec quatre autres personnes, dans un accident d'hélicoptère alors qu'il survolait le désert malien.

En dépit de sa carrière écourtée par une mort prématurée, Daniel Balavoine a écrit et composé plus d'une centaine de titres et demeure aujourd'hui encore l'un des artistes francophones les plus populaires, fort de près de 20 millions de disques vendus et de tubes comme Tous les cris les SOS, Mon fils ma bataille, La vie ne m'apprend rien ou encore L'Aziza. En 2005 il figure sur la liste des 100 Français les plus célèbres établie par sondage BVA ; il y est classé dix-neuvième. À l'instar de Jean-Jacques Goldman, sa ligne mélodique inspirera de manière profonde la chanson française des années 1990 et du début des années 2000

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Daniel Balavoine Empty
MessageSujet: Re: Daniel Balavoine   Daniel Balavoine Empty2020-10-23, 21:43

Une chanson inédite de Daniel Balavoine dévoilée le 4 décembre

« J'étais devenu un homme  » a été enregistrée en 1977
Mais, c'est seulement récemment qu'elle a été redécouverte.


Près de 35 ans après sa mort dans un accident d'hélicoptère au-dessus du désert malien, Daniel Balavoine va se rappeler au bon souvenir de ses fans. Une chanson inédite du chanteur mort le 14 janvier 1986 va sortir en fin d'année. Baptisée « J'étais devenu un homme  », elle a été enregistrée en... 1977, sans jamais avoir été diffusée. L'occasion pour ses fans d'entendre à nouveau sa voix à l'occasion de la sortie d'une intégrale de son oeuvre.

« Appuie bien les coups que tu donnes, les coups et les messages. Elle voulait que je sois un homme toujours prêt au combat... » Ces paroles devraient résonner dans les prochaines semaines. Pourtant, cela fait plus de 40 ans qu'elles ont été enregistrées, en 1977. A l'époque, Daniel Balavoine est âgé de 25 ans et il prépare son album Les Aventures de Simon et Gunther. Un album de 10 chansons, parmi lesquelles « Lady Marlène  », qui contribue à le faire entrer au panthéon de la musique française. Mais un autre morceau faisait initialement partie de cet album, avant d'en être finalement écarté. C'est cette onzième chanson que les fans de Daniel Balavoine peuvent désormais découvrir.

Un coffret spécial

Cette chanson est déjà disponible sur YouTube (ou d'autres plateformes comme Spotify) et "voit le jour" à l'occasion de la sortie d'une intégrale qui sera mise en vente à partir du 4 décembre prochain. Au programme, 16 CD mais aussi un livret enrichi de 48 pages, rédigé par Bertrand Dicale. Comme le souligne Le Figaro, la chanson permettra aussi de découvrir des photos inédites de l'artiste.

Cette chanson a été retrouvée par hasard. Bruno Haye, responsable artistique du catalogue Balavoine, explique comment elle a été identifiée. « Depuis deux ans, avec la famille de Daniel Balavoine, on a repris le travail en numérisant toutes les bandes, y compris les bandes multipistes - la difficulté est de retrouver un magnétophone pour les lire. A partir du moment où on décode toutes ces bandes multipistes, on trouve des choses qu'on n'a jamais entendues. Et là, précisément, miracle, on a trouvé cette chanson complètement inédite, qui était sur une bande de 1977 ».


https://www.youtube.com/watch?v=oRTmysKfnh8&feature=emb_logo
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Daniel Balavoine Empty
MessageSujet: Re: Daniel Balavoine   Daniel Balavoine Empty2020-12-09, 20:30

J'ai écouté l'album aujourd'hui... Comment dire... Daniel Balavoine Icon_con  Ca a mal vieilli honnêtement.

Ca sonne très années 80 (ce qui est logique en même temps) et avec le recul du temps, pas mal de chansons donnent l'impression d'avoir déjà été écoutées car les mélodies se ressemblent avec d'autres de ses chansons (je n'ai plus les titres exacts en tête, mais ça fait vraiment écho avec certaines chansons de son répertoire dont le style est très proche).

Hormis le titre "j'étais devenu un homme" qui est le seul qui sorte vraiment du lot, le reste c'est pas folichon sans parler que certaines sont simplement des remix ou des maquettes à l'enregistrement discutable. Peu d'inédits finalement et s'ils ne sont jamais sortis de son vivant, on comprend pourquoi à l'écoute.

Bref, c'est un album pour les collectionneurs et les fans, mais c'est tout. Rien de transcendant hélas, rien qui ne justifiait d'en faire un "album". Il est mieux d'écouter ses albums créés de son vivant si on apprécie Balavoine.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Daniel Balavoine Empty
MessageSujet: Re: Daniel Balavoine   Daniel Balavoine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Daniel Balavoine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Daniel Perttu
» Daniel Lozakovich
» Daniel Karlsson
» Daniel Barenboim, pianiste et chef d'orchestre
» Daniel BEHLE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Autres styles musicaux-
Sauter vers: