Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

  Nestor MARCONI

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Nestor MARCONI Empty
MessageSujet: Nestor MARCONI    Nestor MARCONI Empty2020-05-02, 23:35

Introduction personnelle:

Que nous raconte la bande originale du film de Fernando E. Solanas, Sur/Le Sud (1988) plus que le film lui-même? Ne nous raconte-t-elle pas l'histoire du tango argentin au travers de trois noms emblématiques: tout d'abord Astor Piazzolla que je ne présente plus - les morceaux qui sont présentés sur l'album y sont exquis, dont un magnifique tango chanté - puis Anibal Troilo dont il paraîtrait que son orchestre fut le plus brillant des années 1940-50, son toucher demeurerait d'une sensualité inégalée...Piazzolla en fit partie et y réalisa ses premiers arrangements. Le troisième homme de cette grande histoire du tango , pas celui d'Anton Karas Hehe, est Nestor Marconi qui est souvent présenté comme étant le plus talentueux de la nouvelle génération de bandonéonistes. L'éloge date toutefois de 1988 et plus de trente ans se sont écoulés depuis avec sûrement quelques nouveaux talents qui ont percé entre temps. En tout cas, c'est une bande originale qui me permit de retrouver l'une des plus belles voix du tango argentin, Roberto Goyeneche sur le superbe titre d'Astor Piazzolla, "Vuelvo al Sur". J'en aime la profonde tristesse, c'est un tango qui pleure d'amour:  

https://www.youtube.com/watch?v=q_7DqEo-oKU


De son nom plus complet, Néstor Eude Marconi, Le talentueux Nestor naquit à  Álvarez , Santa Fe, le 15 juin 1942. Il a plusieurs cordes à son arc. Outre le maniement du bandonéon, il pratique la composition et les arrangements. Il est célèbre bien au-delà des frontières de son pays natal, l'Argentine. Virtuose admiré du bandonéon, il sait faire vibrer les coeurs des amateurs de tango, aussi bien les coeurs et les corps de celles et ceux qui le dansent que les coeurs de celles et ceux qui, comme moi, se contentent de l'écouter ou de le danser de l'intérieur. C'est mon esprit qui danse le tango, mon corps ne sachant pas faire.  Hehe Dans la bande originale du film de Fernando E. Solanas, il a réalisé bon nombre d'arrangements de compositions d'Anibal Troilo et morceaux d'artistes divers chantés par Roberto Goyeneche. Cependant, je préfère Nestor Marconi dans ses propres compositions et dans d'autres arrangements que ceux-ci. Toujours est-il que c'est un musicien que je connais beaucoup moins que d'autres maîtres argentins comme Piazzolla bien sûr mais aussi Lalo Schifrin et Gustavo Beytelmann. J'aime bien sa collaboration avec Martha Argerich, ce qui est déjà pour moi une bonne entrée dans son univers. Parmi ses compositions, rappelons qu'il a écrit deux suites pour orchestre à cordes qui se démarquent de ses réalisations habituelles. Elles ont été créées par le "Rosario Chamber Orchestra" dirigé par Luis Milici.

Pour en savoir davantage sur Nestor Marconi il suffit de cliquer sur son nom, vous verrez c'est magique!

Pour en savoir plus sur Anibal Troilo, cliquez sur son nom et idem avec Roberto Goyeneche

Synopsis du film SUR: <<Floreal Echegoyen, emprisonné depuis cinq ans, est libéré au moment où s'achève la période de la dictature en Argentine. Craignant de retrouver sa famille, il déambule sans but à travers la ville. Ses compagnons sont morts, son épouse l'a trompé avec un Français exilé et il ne reconnaît même plus le monde dans lequel il vivait. Grâce au témoignage d'un ami disparu, il apprend ce que fut l'existence de ses compatriotes durant ses années d'incarcération...>> (Wiki)


Dernière édition par Icare le 2020-05-03, 11:46, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Nestor MARCONI Empty
MessageSujet: Re: Nestor MARCONI    Nestor MARCONI Empty2020-05-02, 23:41


L'instant Tango avec Martha Argerich & Nestor Marconi:

https://www.youtube.com/watch?v=AVjh0-GL-V0&list=FLSaeYX3377nIiGR-bnRwFEg&index=1390
Revenir en haut Aller en bas
 
Nestor MARCONI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'accordéon, le bandonéon & l'harmonica...
» Nestor Nyzhankivskyi ou Nijankivsky (1893-1940)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Autres styles musicaux-
Sauter vers: