Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-36%
Le deal à ne pas rater :
PLAYMOBIL 5167 – La Maison Transportable
33.93 € 52.93 €
Voir le deal

 

 Pourquoi Maria Callas occulte les autres cantatrices?

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 23717
Age : 46
Date d'inscription : 10/08/2006

Pourquoi Maria Callas occulte les autres cantatrices? Empty
MessageSujet: Pourquoi Maria Callas occulte les autres cantatrices?   Pourquoi Maria Callas occulte les autres cantatrices? EmptyVen 01 Mai 2020, 13:42

Sujet abordé par Benoit. Donc j'en profite car je ne partage pas cette opinion.

Si c'était vrai il y a encore quelques décennies, je crois que ce n'est plus le cas aujourd'hui. Alors, certes la Callas reste un "monument" (et le temps amplifie le mythe) mais ce n'est pas les cantatrices de qualité qui manquent à notre époque.

Je pense que comme pour tout, c'était avant tout une question de visibilité. Moins accessible à son époque qu'aujourd'hui avec internet, la globalisation mondiale, etc...

D'un côté plus de concurrence, mais en même temps, bien plus de moyens de tirer son épingle du jeu.

En tout cas, c'est ce que je pense.

En ce qui concerne la Callas, il m'arrive encore de l'écouter mais en fait de moins en moins. Non pas qu'elle soit spécialement "dépassée" par les jeunes générations (quoique ce débat m'intéresse), mais notre oreille, devenue capricieuse par la qualité des enregistrements modernes, fait que je vais plus facilement me tourner vers des versions plus récentes simplement parce que, outre la belle voix d'un cantatrice plus récente, la qualité de l'enregistrement y est de meilleur qualité.

Je sais qu'il existe des officionados qui ne jurent que par des enregistrements "historiques" (que ce soit chez des chanteurs ou interprètes). La qualité "historique" de l'enregistrement ne fait pas le poids devant mes oreilles qui se hérissent à chaque "crin crin" et autres bruits de ces enregistrement d'une autre époque. (sans parler du débat mono/stéréo).

Ayant de plus toujours été partisan du "personne n'est indispensable", je prends donc plus de plaisir à écouter des versions plus récentes, avec de nouvelles cantatrices, de qualité égales voire supérieure dans certains cas à la Callas, et le tout avec une bonne qualité d'enregistrement.

Et je pense, que paradoxalement, avec le temps, c'est ce qui fera oublier un peu la Callas, les nouvelles générations ne supportant pas ce qui est "vieux" techniquement. Un peu dans le même registre, j'ai totalement banni les enregistrements en live. je ne supporte plus les gens qui toussent et bruits parasites qui me gâchent l'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 20886
Age : 74
Date d'inscription : 19/08/2006

Pourquoi Maria Callas occulte les autres cantatrices? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Maria Callas occulte les autres cantatrices?   Pourquoi Maria Callas occulte les autres cantatrices? EmptyVen 01 Mai 2020, 17:44

Dans l'ensemble, je pense un peu comme Snoopy.

Dans les années 1950/1960, La Callas était quelqu'un dont le commun des mortels - même non mélomane - s'intéressait, comme Tino Rossi ou Edith Piaf ou Brigitte Bardot ou Marylin Monroe, etc, car c'étaient des "vedettes" dont on parlait beaucoup dans la presse à sensation genre Ici Paris ou Paris-Match. On s'intéressait autant à leur vie privée mouvementée qu'à leur talent.
La Callas était aussi connue pour son mauvais caractère et ses excentricités dont le compte-rendu couvrait la première page de cette presse.

Qu'elle soit une chanteuse exceptionnelle, c'est un fait, mais de là à écouter ses disques de qualité très moyenne, je préfère aussi des enregistrements plus récents de chanteuse qui l'égalent très certainement.

Chaliapine, Caruso, étaient eux aussi des chanteurs exceptionnels, mais leurs enregistrement en 78 tours, même "remastérisés", sont horribles.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 23717
Age : 46
Date d'inscription : 10/08/2006

Pourquoi Maria Callas occulte les autres cantatrices? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Maria Callas occulte les autres cantatrices?   Pourquoi Maria Callas occulte les autres cantatrices? EmptyVen 01 Mai 2020, 19:10

Après il y a encore un autre aspect, que j'appellerai "l'aspect débutant". Ca vaut pour tous les domaines. A savoir que quelqu'un qui commence à s'intéresser à un domaine, au début, n'y connaissant rien, il va se diriger instinctivement vers des valeurs sûres. Ce qui explique aussi que ce sont toujours les mêmes qui sont mis en avant.

Mais après un certain temps, d'autres découvertes, le "débutant" devient "averti" voire "spécialiste" et va au contraire vouloir se détacher de ses premiers choix, par défaut plus que par connaissance, il faut bien l'avouer, pour aller vers quelque chose qui peut être lui correspondra plus.

Donc il peut avoir aimé la Callas au début, être séduit par sa voix mais avec le temps ses goûts et ses oreilles vont s'affiner, et se diriger alors vers une autre cantatrice qui lui "parle plus".

Par exemple, de la Callas de mes débuts, je suis aujourd'hui bien plus subjugué par Shirley Verrett. Qu'on qualifie d'ailleurs de Callas noire.
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Pourquoi Maria Callas occulte les autres cantatrices? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Maria Callas occulte les autres cantatrices?   Pourquoi Maria Callas occulte les autres cantatrices? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi Maria Callas occulte les autres cantatrices?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: