Natalia Petrovna Osipova est une danseuse russe née à Moscou le 18 mai 1986. Elle est danseuse étoile au sein du Théâtre Bolchoï et du Théâtre Mikhaïlovsky.
Destinée à une carrière de gymnaste, elle se tourne vers la danse à la suite de problèmes de dos, et entre alors à l'Académie d'État de Chorégraphie de Moscou, l'école de danse formant les futurs danseurs du Théâtre Bolchoï - elle avouera par la suite que la transition fut assez difficile et qu'au début, sa scolarité de ballerine ne lui plaisait pas.
Carrière au Bolchoï
En 2004, elle est engagée dans la compagnie dès son diplôme de fin d'études obtenu, et danse dès cette année-là des variations de solistes, alors qu'elle ne fait encore partie que du corps de ballet. Elle étudie tout particulièrement avec Marina Kondratieva, à l'instar de Nina Kaptsova (autre première soliste de la compagnie), après avoir suivi l'enseignement de Ludmilla Semenyaka.
Dansant des rôles de premier plan dès ses débuts sur scène et rapidement comparée à Maïa Plissetskaïa, elle triomphe dans Don Quichotte, interprétant Kitri et renouvelant selon beaucoup l'approche de ce personnage, qui deviendra son rôle-phare alors qu'elle n'a que 19 ans.
Elle sera nommée première soliste du Bolchoï le 28 octobre 2008, puis danseuse étoile le 3 mai 2010 (en même temps qu'Ivan Vassiliev) à l'occasion d'une représentation de Don Quichotte à Pékin.
Très médiatisée, en Russie comme dans le monde, ses représentations sont généralement marquées d'un franc succès auprès du public ; cependant, ses qualités artistiques en font également une interprète de choix pour les créations et premières. Elle a ainsi fait partie des premières distributions de ballets comme La Sylphide (version de Johann Kobborg), Coppélia (version de Sergueï Vikharev) ou Les Flammes de Paris (version d'Alexeï Ratmansky et Yuri Burlaka) et ce, souvent aux côtés d'Ivan Vassiliev, son partenaire privilégié. À la fin de l'année, elle fait partie des premières distributions de la reconstruction de La Esmeralda au Théâtre Bolchoï, puis elle participe un an plus tard à l'entrée au répertoire de Rubis. En avril 2011, elle crée à Moscou le nouveau ballet d'Alexeï Ratmansky, Illusions perdues.
Invitations à l'étranger
Son talent reconnu lui vaut d'être engagée comme artiste invitée auprès de l'American Ballet Theatre (ses premiers ballets y seront Giselle et La Sylphide, en juin 2009 - elle y reçoit une double ovation pour sa prestation dans Giselle). C'est également sur la scène américaine qu'elle fait ses débuts dans les rôles principaux de La Belle au bois dormant (mai 2010) et Roméo et Juliette (juillet 2010) en partenariat avec David Hallberg, principal de la compagnie. Durant l'été 2011, elle y interprète Le Clair Ruisseau et Coppélia tout en reprenant Roméo et Juliette et Giselle.
En 2010, elle est invitée à la Scala de Milan pour danser Don Quichotte, après avoir interprété en janvier le rôle principal de Casse-noisette à l'Opéra de Paris, aux côtés de Mathias Heymann et Alessio Carbone.
En février 2011, c'est cette fois l'Allemagne qui la convie sur sa scène de Munich pour danser La Mégère apprivoisée. En juillet de cette même année, elle danse Juliette à Londres aux côtés d'Ivan Vassiliev : cette invitation ne représente pas moins de neuf représentations en sept jours à peine.
L'année suivante, elle fait partie de la première distribution de L'Oiseau de feu d'Alexeï Ratmansky, créé en mars 2012 pour l'ABT.
Carrière au Mikhaïlovsky
En novembre 2011, Natalia Ossipova quitte le Bolchoï pour rejoindre les rangs du Théâtre Mikhaïlovsky en tant qu'étoile. C'est accompagnée par Ivan Vassiliev qu'elle y signe un contrat de cinq ans.
Elle y fait ses débuts dans le ballet Laurencia en janvier, mais sa première prise de rôle notable à Saint Pétersbourg est le rôle emblématique d'Odette-Odile dans Le Lac des cygnes, qu'elle danse le 19 avril 2012.
Carrière au Royal Ballet
Le 8 avril 2013, le Royal Ballet de Londres annonce l'arrivée de Natalia Ossipova comme nouvelle étoile de la compagnie. La danseuse russe fera ses débuts officiels sur la scène de Covent Garden le 21 novembre 2013, dans Roméo et Juliette, aux côtés de Carlos Acosta. En 2014, elle fait partie de la distribution d'étoiles qui créent la nouvelle pièce de Wayne McGregor, Tetractys.
Répertoire
Au Théâtre Bolchoï
Don Quichotte : Kitri, une demoiselle d'honneur
Giselle : Giselle, une paysanne
La Sylphide : La Sylphide, Nancy
Le Corsaire : Medora, Odalisque
Chopiniana : Onzième Valse
Le Boulon : Manka Fart
La Fille du pharaon : Aspicia, Ramzé
Casse-noisette : la Poupée Espagnole
Le Lac des cygnes : Odette / Odile, Fiancée Espagnole
La Bayadère : Nikiya, Gamzatti
Cendrillon : Automne, Valseuse
Le Clair Ruisseau : Danseuse classique
Coppélia : Swanilda
Les Flammes de Paris : Jeanne
Paquita (grand pas) : Variation
La Esmeralda : Esmeralda, Diana
Jewels : Rubis
Illusions perdues : Coralie
In the Upper Room : Soliste
A l'American Ballet Theatre
Roméo et Juliette : Juliette
La Belle au bois dormant : Aurore
L'Oiseau de feu : l'Oiseau de feu
Au Théâtre Mikhaïlovksky
Laurencia : Laurencia
La Belle au bois dormant (version de Nacho Duato) : Aurore
Le Lac des cygnes : Odette / Odile
Au Royal Ballet
Giselle : Giselle
La Belle au bois dormant : Aurore
Le Lac des cygnes : Odette / Odile
Le Songe d'une nuit d'été : Titania
En tant qu'artiste invitée
La Mégère apprivoisée : Catherine (débuts au Stastsballet de Munich)
Petrouchka : la Ballerine (débuts à l'Opéra de Paris)
Casse-noisette : Clara (débuts à l'Opéra de Paris)