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 Mathilde Froustey

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Snoopy
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Snoopy

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Mathilde Froustey Empty
MessageSujet: Mathilde Froustey   Mathilde Froustey Empty2020-04-29, 20:22

Mathilde Froustey est une danseuse française, née le 8 juin 1985 à Bordeaux. Elle est danseuse étoile du San Francisco Ballet

Mathilde Froustey était sujet du ballet de l'Opera national de Paris de 2002 jusqu'à la saison 2012-2013.

En 1994, à l'âge de neuf ans, Mathilde Froustey commence la danse à Dax, dans les Landes.

Elle rejoint l'École nationale supérieure de danse de Marseille en 1998.

En 1999, elle entre en troisième division à l'École de danse de l'Opéra de Paris, comme élève payante.

Engagée en tant que stagiaire

Lors du spectacle de fin d'études, Mathilde Froustey interprète Lise dans La Fille mal gardée, et présente au concours d'admission dans le corps de ballet une variation de Minkus tirée du grand pas de Paquita.

Après une scolarité assez difficile, qui lui permettra cependant d'être l'une des dernières élèves de Christiane Vlassy, elle est engagée dans la compagnie de l'Opéra de Paris en 2002.

Mathilde Froustey travaille pendant de nombreuses années avec Noëlla Pontois et Guillaume Charlot. En 2003, elle passe coryphée avec une autre variation tirée de Paquita.

Promue sujet

Mathilde Froustey est promue sujet à l'issue du concours interne de promotion 2005, pour lequel elle présente des extraits de Raymonda et de La Bayadère.

Sur scène

En 2002, sa première année au sein de la compagnie, elle est repérée par Iouri Grigorovitch en personne, venu à Paris avec sa femme Natalia Bessmertnova pour y remonter son ballet Ivan le Terrible (ru). Elle est sélectionnée par le chorégraphe pour danser le rôle d'Anastasia dans sa production, présentée à l'Opéra Garnier lors de la saison 2003-2004. En 2005, elle est invitée par Iouri Grigorovitch à interpréter ce rôle au Théâtre Mariinsky à Saint-Pétersbourg, aux côtés du Ballet du Kremlin.

En 2004, elle remporte la médaille d'or du prestigieux Concours de Varna, dans la catégorie senior. La même année, elle se voit remettre le Prix public de l'AROP.

En 2007, Mathilde Froustey recevra le prix Ballet 2000.

À partir de 2006, elle fait partie du groupe Troisième étage, fondé par Samuel Murez et regroupant les danseurs de l'Opéra de Paris, notamment Muriel Zusperreguy, Josua Hoffalt, Ludmila Pagliero ou encore Florian Magnenet.

Les rôles principaux

Grande technicienne également appréciée pour ses qualités artistiques et grand espoir de la compagnie, Mathilde Froustey est régulièrement invitée dans des galas et festivals internationaux et fait partie du groupe de danseurs Manuel Legris and friends, en plus de ses distributions récurrentes dans les tournées de l'Opéra.

Elle est ainsi conviée à participer au Gala des Étoiles du XXIe siècle à New York en février 2006 et à Moscou en septembre 2010, au même titre que des étoiles comme Dorothée Gilbert, Svetlana Lunkina, Natalia Ossipova, Diana Vishneva ou encore Alina Cojocaru.

En 2010, Mathilde Froustey est invitée à l'occasion du Youth American Grand Prix à New York, avec Mathias Heymann, pour danser des extraits de Giselle et Donizetti Pas de Deux de Manuel Legris, à Messine pour danser Coppélia avec le ballet de Turin, puis au Théâtre Bolchoï de Moscou pour y interpréter un de ses rôles fétiches, Lise dans La Fille mal gardée, avec Emmanuel Thibault ; elle danse Coppélia, Who Cares? et La Mort du cygne avec le ballet de Naples à Pompéi durant l'été.

En 2011, Mathilde Froustey danse le Pas de cinq de Suite en blanc de Serge Lifar au Théâtre Bolchoï, à l'occasion d'une tournée du ballet de l'Opéra de Paris. Elle participe également au gala d'Athènes rendant hommage à Maïa Plissetskaïa, aux côtés de plusieurs étoiles d'envergure internationale ainsi qu'au premier Gala international de ballet de Buenos Aires. Durant l'été, elle retrouve ses origines en dansant Don Quichotte avec six solistes de l'Opéra dans les arènes de Vieux-Boucau le 17 juillet 2011, commune qui l'a vu grandir et dont le maire n'est autre que son propre père, Pierre Froustey.

À la rentrée 2011-2012, elle est prévue dans les premières distributions de la Phèdre de Serge Lifar dans le rôle d'Aricie et travaille sur la recréation de La Source par Jean-Guillaume Bart.

En janvier 2012, elle participe à la tournée Love from Paris à Tokyo, tournée qui réunit dix Étoiles et solistes de l'Opéra de Paris. Au mois de mars, elle est titularisée sur certaines représentations de La Bayadère à Paris, ce qui lui permet d'ajouter à son répertoire le rôle majeur de Gamzatti; sa prise de rôle se passera dans des conditions particulières, puisqu'elle doit remplacer en cours de représentation l'étoile Dorothée Gilbert, victime d'une blessure musculaire.

Malgré une blessure au pied en mai/juin, Mathilde Froustey terminera la saison 2011-2012 en beauté et avec brio en interprétant un de ses rôles fétiche : Lise dans La Fille mal gardée de Frederick Ashton à l'Opéra.

« Sa Lise est un véritable tourbillon de bonne humeur, doublé d'une technique affûté qui l'a fait s'envoler à chaque variation. »
Et c'est ainsi, que Mathilde Froustey intègre le ballet de l'Opéra de Vienne, depuis la saison 2011-2012, sous la direction de Manuel Legris. Après une représentation de La Fille mal gardée au Palais Garnier à Paris, Manuel Legris lui accorde le titre de danseuse étoile (Erste Solotänzerin), et lui conseille de se donner son temps avec sa décision de quitter le ballet l'Opéra national de Paris.

En septembre 2012, Mathilde Froustey interprète la Jumping girl dans Sérénade de George Balanchine et en décembre incarne avec panache Kitri dans Don Quichotte de Rudolf Noureev.

Danseuse étoile du San Francisco Ballet

À la mi-juin 2013, Mathilde Froustey annonce avoir pris un congé sabbatique d'un an pour intégrer le San Francisco Ballet (SFB), en tant que principal danser, l'équivalent de danseuse étoile, pour la saison 2013/2014

Plusieurs entretiens qu'elle réalise avant de quitter la France permettent de saisir précisément les motivations d'une décision plutôt rare au sein de la compagnie de l'Opéra National de Paris

Mathilde Froustey quitte le ballet de l'Opéra national de Paris le 1er juillet 2013 sans frustration et sans rancune : Promue première danseuse, je serais tout de même partie

Elle considère le San Franciso Ballet comme beaucoup plus classique et français que l'American Ballet Theatre ou le New York City Ballet.
À l'occasion de la tournée du San Francisco Ballet à New York en octobre 2013, Mathilde Froustey danse le pas de trois de Suite en blanc de Serge Lifar, le deuxième mouvement dit Italien du ballet From Foreign Lands d'Alexei Ratmansky ainsi que le premier mouvement de Trio d'Helgi Tomasson qu'elle interprète avec, pour partenaire, Joan Boada.

La dernière semaine de la saison 2013-2014, Mathilde Froustey danse neuf spectacles, deux spectacles à chaque fois. Elle danse donc dix-huit ballets en une semaine

En juillet 2014, elle est à l'affiche des Étés de la Danse, avec le San Francisco Ballet.

En tournée au Japon avec le Ballet de l'Opéra de Paris

Le 21 février 2014, un accord est trouvé entre Brigitte Lefèvre, à l'époque directrice du ballet de l'Opéra de Paris, et Helgi Tomasson, directeur artistique du San Francisco Ballet, afin que Mathilde Froustey puisse de nouveau danser avec le Ballet de l'Opéra de Paris, en tant qu'étoile invitée

Lors de la tournée du Ballet de l'Opéra national de Paris au Japon, entre 13 et 23 mars 2014, Mathilde Froustey interprète le rôle de Kitri dans Don Quichotte aux côtés de Mathias Heymann, remplaçant après quinze jours de répétition seulement, la danseuse étoile Myriam Ould-Braham, victime d'une blessure

Décision finale pour le San Francisco Ballet

Le 4 septembre 2015, Mathilde Froustey annonce sur sa page Facebook et son compte Twitter qu'elle a décidé de poursuivre sa carrière au San Francisco Ballet en tant que Principal Dancer. Elle n'est plus sujet du ballet de l'Opéra de Paris.

Répertoire

Onéguine : Olga
Le Lac des cygnes : un petit Cygne, Pas de trois, Soliste napolitaine
La Fille mal gardée : Lise
Ivan le Terrible : Anastasia
Don Quichotte : Kitri, une amie de Kitri, Cupidon
La Sylphide : Pas de deux des Écossais
Cendrillon : Soliste Printemps, les trois chinoises
Proust ou les intermittences du cœur : Gilberte, Pas de deux en blanc
Coppélia : Swanilda, une amie de Swanilda
Casse-noisette : Clara, un Flocon, la Pastorale
Raymonda : Henriette, Clémence, Soliste espagnole
La Dame aux camélias : Olympia, une courtisane
Paquita : Pas de trois
Suite en Blanc : Pas de trois (sfb), Pas de cinq
Giselle : Giselle, Pas de deux des Paysans, une Wili
La Belle au bois dormant : Fée canari, Chatte blanche
La Bayadère : Gamzatti, Danseuse Manou, soliste Djampo, Pas d'action, une Ombre
Le Concert : la Ballerine
Phèdre : Aricie
Sérénade : Soliste "Jumping girl"
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