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 Sylvie Guillem

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Snoopy
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Snoopy

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Sylvie Guillem Empty
MessageSujet: Sylvie Guillem   Sylvie Guillem Empty2020-04-29, 18:35

Sylvie Guillem, née le 23 février 1965 à Paris, est une danseuse française. Elle est étoile du Ballet de l'Opéra national de Paris et du Royal Ballet de Londres.

Elle est considérée comme l'une des plus grandes ballerines

Elle est nommée étoile par Rudolf Noureev le 29 décembre 1984, à l'âge de 19 ans, à l'issue d'une représentation du Lac des cygnes. La nomination d'une étoile aussi jeune est sans précédent dans l'histoire du ballet de l'Opéra de Paris.

Sur scène, d'après Pierre Lacotte, elle a une présence tout à fait exceptionnelle, dotée d'une souplesse extraordinaire, combinée à une grande vigueur

En 2015, elle met fin à sa carrière de danseuse par une tournée mondiale d'adieux qui se conclut le 31 décembre 2015 par une représentation de « Life in Progress » à Tokyo

Débuts

Sylvie Guillem est formée à la gymnastique de compétition par sa mère jusqu'en 1976.

Cette année, à l'âge de onze ans, elle est présélectionnée dans l'équipe de France, appelée à préparer les jeux Olympiques de Moscou lors d'un stage à l'école de danse de l'Opéra de Paris

Elle y découvre la danse. Claude Bessy, alors directrice de l'école, remarque immédiatement ses capacités exceptionnelles et son potentiel pour le ballet et lui offre une place dans la prestigieuse école. Sylvie Guillem entre à l'École de danse à 12 ans.

Dans le ballet de l'Opéra national de Paris

Elle est engagée dans le corps de ballet en 1981 à l'âge de 16 ans. Deux ans plus tard, elle remporte la médaille d'or au Concours international de ballet de Varna en Bulgarie. Le 24 décembre 1984, Sylvie Guillem devient première danseuse pour une durée de seulement 5 jours puisqu'une nouvelle nomination suivra.

Sylvie Guillem est nommée danseuse étoile par Rudolf Noureev le 29 décembre 1984, à seulement 19 ans, à l'issue de son interprétation du Lac des cygnes avec le double rôle d'Odette/Odile. Sylvie Guillem devient la plus jeune étoile du Ballet de l'Opéra de Paris que Noureev ait nommée lorsqu'il était à la tête du ballet de l'Opéra.

Une série de premiers rôles suivent cette nomination, parfois avec Rudolf Noureev lui-même comme partenaire. Durant une grande partie de sa carrière au sein de l'Opéra de Paris en tant qu'étoile, elle a comme répétitrice Ghislaine Thesmar.

In the middle somewhat elevated, créée pour elle en 1987 par William Forsythe, sera le déclic pour une nouvelle orientation de sa carrière avec une autre façon de bouger et d'être

Départ de Paris à Londres

Estimant que le statut de danseuse étoile à l'Opéra de Paris ne lui donne pas suffisamment l'occasion de « danser », et que le registre des interprétations est trop étroit, elle demande à Rudolf Noureev de lui accorder le statut de « danseuse étoile invitée ». Noureev refuse d'accéder à sa demande, alors elle quitte l'Opéra en 1989 pour se consacrer à une carrière internationale. Le départ de Sylvie Guillem de l'Opéra de Paris en 1989 fait scandale en France, l'affaire est même traitée à l'Assemblée nationale et Jack Lang, ministre de la Culture de l'époque, est interpellé par des députés sur cette question.

Sylvie Guillem entre au Royal Ballet de Londres le 14 avril 1989, en tant qu'étoile invitée permanente. Sa réputation est comparable à celle de Rudolf Noureev. Mal comprise par certains, Sylvie Guillem est considérée comme capricieuse, refusant de manger à la cantine de la compagnie ou encore n'accordant l'exclusivité de ses photos ou interviews qu'à un certain nombre de journalistes ou de photographes.

Le directeur du Royal Ballet Anthony Dowell, un peu frustré lors de sa rencontre avec Sylvie Guillem, lui attribue le surnom de « Mademoiselle Non »

Lorsque ce sujet est abordé dans une interview, Sylvie Guillem explique que les danseurs ont tendance à être trop obéissants, parce qu'ils sont forgés tôt à une grande discipline du corps. Sûre d'elle, elle dit « non » très jeune à des attitudes qu'elle juge ampoulées. Ainsi si on l'a qualifiée aussitôt de danseuse capricieuse, froide, incapable d'interpréter, c'était l'inverse.

Anthony Dowell dit rétrospectivement: " Avec Sylvie, il n'y avait aucune limite"

Sylvie Guillem a une vision artistique sans compromis et respecte beaucoup Anthony Dowell. Elle dit qu'il est l'une des trois personnes avec lesquelles elle peut parler de danse

Carrière internationale

Ses collaborations avec des chorégraphes tels que William Forsythe, Maurice Béjart, Mats Ek, et plus récemment Russell Maliphant, apportent une nouvelle direction à sa carrière. Béjart lui permet de développer sa sensibilité envers la danse moderne. En 2001 il dit qu'elle est une "extraterrestre". Ek et Maliphant créent pour elle des solos et des duos permettant à ses capacités techniques hors du commun de s'exprimer dans le champ de la danse contemporaine. Elle est notamment connue pour son fameux "six o'clock" (pied à l'oreille) et ses jambes extraordinairement mobiles qui balaient l'espace malgré leur extrême longueur.

En 2006, elle rejoint le Sadler's Wells Theatre à Londres. Sylvie Guillem collabore et danse avec Akram Khan dans Sacred Monsters que le chorégraphe britannique écrit à sa demande. Elle présente en février 2009 Eonnagata une création avec Robert Lepage et Russell Maliphant.
De 2010 à 2013, Sylvie Guillem interprète au Sadler's Wells Theatre Sylvie Guillem – 6,000 miles away, un spectacle créé pour elle par Mats Ek et William Forsythe. Dans le spectacle, elle a pour partenaire Nicolas Le Riche.

Les adieux à la scène avec une tournée mondiale

En novembre 2014, Sylvie Guillem annonce dans une interview qu'elle mettra fin à sa carrière de danseuse en 2015, année durant laquelle elle fêtera son 50e anniversaire. Elle entame une tournée d'adieux, qui la conduit notamment à Athènes, Moscou, Londres, Gênes, Barcelone, Sydney, Paris, Pékin, Shanghai, New-York et au Japon

La tournée d'adieu s'intitule Life in Progress. Elle comprend deux créations : Techne, un solo d'Akram Khan et Here & After, un pas de deux de Russell Maliphant; et deux reprises : Bye conçue par le Suédois Mats Ek pour elle en 2011 et Duo, une pièce signée William Forsythe et interprétée par deux danseurs masculins de The Forsythe Company

Elle explique ainsi sa décision d'arrêter :

« Tout simplement parce que je souhaite arrêter heureuse en faisant ce que je fais, comme je l'ai toujours fait, avec passion et fierté. »
Elle confie aussi : « Parce que je ne veux pas me décevoir, ni décevoir le public. Parce que je n'ai pas envie d'être mal jugée, moins aimée... Je préfère arrêter avant qu'il ne soit trop tard, avant qu'on ne décide pour moi. Il faut une fin claire et nette. »

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