Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
PNY – SSD Interne – CS3030 – 1To – M.2 NVMe
119.99 € 197.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -31%
JBL Flip Essential – Enceinte Bluetooth portable ...
Voir le deal
68.99 €

Le harcèlement sexuel dans la musique classique

AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Le harcèlement sexuel dans la musique classique  Empty
MessageSujet: Le harcèlement sexuel dans la musique classique    Le harcèlement sexuel dans la musique classique  Empty2020-04-28, 20:22

Sujet intéressant pour détendre l'atmosphère Laughing

Plus sérieusement, c'est un peu tabou et c'est donc bien d'avoir des témoignages.

"Camille et Julie Berthollet dénoncent le harcèlement sexuel dans la musique classique"

L'article ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Le harcèlement sexuel dans la musique classique    Le harcèlement sexuel dans la musique classique  Empty2020-04-28, 20:31

Citation :
Sa soeur Camille, gagnante de l'émission «Prodiges» en 2014, affirme connaître des filles qui «sont allées coucher avec le prof» et que leurs parents étaient au courant. «Et c'est ça que je trouve scandaleux, c'est que des parents laissent faire des choses comme ça», s'est-elle insurgée.

Pas surpris, et je crois que l'un des principal problème vient de là dans toutes ces histoires. C'est le dénominateur commun. Les parents se servent souvent un peu de leurs enfants comme ils misent sur un cheval de course et donc font tout pour que ça se passe bien. On ne va pas détruire des années d'investissements (désolé mais il n'y a pas d'autres mots) juste pour une petite coucherie. C'est plus simple de fermer les yeux.

Je peux comprendre la peur d'une fille qui a peur d'en parler à ses parents si un prof est un peu trop "tactile". Mais en théorie, si les parents sont attentifs et communiquent avec leurs enfants, je pense qu'ils savent quand ça arrive. Que ce soit dans le sport, le cinéma, la photo, etc... on a eu des témoignages de ce style.

Je me souviens du témoignage d'une fille racontant que ses parents l'avaient accompagnés, alors qu'elle avait 13 ans, chez le photographe David Hamilton, pour une séance photo où elle devait poser nue. Déjà quels parents normaux accepteraient? Ensuite cela me semble inconcevable de laisser une gamine, SEULE, avec un adulte dans un contexte aussi particulier. Faut croire que cela n'a pas dérangé ses parents. N'importe quel photographe sérieux, dans cette situation, aurait exigé de lui même la présence des parents ou d'adultes de confiance pour montrer sa bonne foi en son comportement qui ne serait que respectueux.  

Pour moi, les parents sont complices par omissions volontaires. Pour l'argent et la gloriole par procuration via leurs enfants. Faut pas chercher plus loin à mon avis.

Citation :
«Quand on est ado et qu'on veut réaliser son rêve, on n'a pas toujours les gens autour pour nous dire "Fais attention" On a vu des gens se faire un peu embrigader et c'est assez triste", a encore estimé Camille. On a eu de la chance (parce) qu'on avait des parents qui nous ont toujours suivies et qui ont toujours regardé d'assez près ce que l'on faisait».

Ca me semble le comportement normal de parents envers leurs enfants.
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Le harcèlement sexuel dans la musique classique    Le harcèlement sexuel dans la musique classique  Empty2020-04-28, 23:16

Il y a aussi des témoignages plus ou moins récents qui ont dénoncé l'attitude de certains grands noms , chefs ou chanteurs...et pas forcément sur de jeunes "proies" ...Les chefs d'orchestre Charles Dutoit à Montréal, James Levine à New York, Placido Domingo…… Crying or Very sad ah la sensation de pouvoir!!
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Le harcèlement sexuel dans la musique classique    Le harcèlement sexuel dans la musique classique  Empty2020-04-29, 00:18

Citation :
ah la sensation de pouvoir!!

C'est vrai mais je pense aussi que c'est déjà dans la nature de ces gens. La célébrité et/ou l'argent facilitant les choses par leur position dominante, mais ils auraient été certainement des "prédateurs" aussi dans d'autres conditions. Hélas.

Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Le harcèlement sexuel dans la musique classique    Le harcèlement sexuel dans la musique classique  Empty2020-04-29, 15:55

Encore un exemple:

Selon le site d'information Mediapart, Éric Vu-An est « accusé de gérer sa troupe avec un sentiment de toute-puissance » et de faire « la chasse aux danseuses enceintes». L'une d'entre elles, la soliste Gaëla Pujol, a porté plainte pour discrimination et harcèlement moral à la fin du mois de mars 2018. L'avocate de la plaignante indique que le comportement d'Eric Vu-An est récurrent et qu'elle est en mesure de fournir des témoignages de danseuses, victimes de faits similaires aujourd'hui prescrits.

Éric Vu-An nie les faits et dénonce une manipulation dans « l'air du temps ».

Le 24 avril 2018, le directeur général des services de la ville de Nice annonce à Nice-Matin l'ouverture d'une enquête interne de l'Opéra de Nice et d'une enquête de l'inspection générale des services de la ville

Par contre j'ignore où en est cette histoire depuis
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le harcèlement sexuel dans la musique classique    Le harcèlement sexuel dans la musique classique  Empty

Le harcèlement sexuel dans la musique classique
Page 1 sur 1