Nombre de messages : 31175 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Vivica Genaux 2020-04-28, 19:14
Vivica Genaux est une cantatrice américaine, mezzo-soprano, née le 10 juillet 1969 à Fairbanks (Alaska).
Vivica Genaux est née le 10 juillet 1969 à Fairbanks. Son père, américain, enseignait la biochimie à l'université d'Alaska, sa mère d'origine suisse-allemande, mais née à Mexico, était professeur de langues.
Vivica Genaux est la benjamine d'une famille de trois sœurs. D'une famille de mélomanes, Vivica Genaux étudia la musique en parallèle à des études scientifiques. Elle s'orientait vers une carrière de généticienne et elle avoue elle-même avoir détesté l'opéra toute sa jeunesse1. Vivica Genaux fut formée par Nicola Rossi-Lemeni et Virginia Zeani à l'Université de l'Indiana (Bloomington) et étudia également avec Claudia Pinza (la fille de la basse Ezio Pinza). Elle commença sa carrière professionnelle par l'interprétation de personnages de Rossini : Rosine dans Le Barbier de Séville, Isabelle dans L'Italienne à Alger, Angelina dans La Cenerentola. Elle a interprété ces rôles plus de deux cents fois dans la plupart des opéras américains importants : le Met de New York, San Francisco, Dallas, Seattle, San Diego et Pittsburgh. Mais hors de son pays d'origine, elle les a également chantés à Paris (elle parle d'ailleurs couramment le français), Vienne, Berlin, Amsterdam, Dresde, Munich, Montréal, Tel Aviv, Vérone, Santiago du Chili et Perth.
Renommée
Elle s'est illustrée notamment par ses interprétations dans des opéras de Gioachino Rossini comme Le Barbier de Séville au Metropolitan Opera de New York, L'Italienne à Alger à l'Opéra de Paris et La Cenerentola à l'Opéra de Dallas.
Répertoire
Son interprétation d'Arminio de Haendel fut son premier rôle du répertoire baroque, dans lequel elle a chanté vingt-huit rôles (dont vingt masculins).
Ses prestations les plus remarquables furent : à Bruxelles à La Monnaie et à Paris au Théâtre des Champs-Élysées dans Marc-Antoine et Cléopâtre de Johann Adolph Hasse, dirigé par René Jacobs ; la reprise de l'oratorio d'Alessandro Scarlatti La Sainte Trinité à Paris, Palerme et Lyon, marqua sa première collaboration avec Fabio Biondi et sa formation l'Europa Galante ; Orphée et Eurydice de Christoph Willibald Gluck à l'opéra de Los Angeles ; un récital au Carnegie Hall de New York ; Alcina de Haendel à l'Opéra de Paris ; un concert-récital Arias for Farinelli avec René Jacobs au Deutsche Staatsoper de Berlin ; Ein Sommernachtstraum de Mendelssohn à Paris et Hong Kong avec Kurt Masur et l'Orchestre National de France ; Rinaldo de Haendel à Montpellier et Innsbruck ; Urbain dans Les Huguenots pour l'inauguration du nouvel opéra de Bilbao ; Hassem dans Alahor in Granata de Donizetti à Séville, Carmen à l'Opéra de Rouen...
Discographie
1998 : Rossiniana, enregistrement public de 1997, avec Juan Diego Florez, Nicola Ulvieri et l'Orchestre symphonique Giuseppe-Verdi de Milan dirigé par Manlio Benzi. Extraits du Barbier de Séville, de L'Italienne à Alger, de La Cenerentola... 1999 : Alahor in Granata (rôle de Muley Hassem) de Donizetti, avec Patrizia Pace, Soraya Chaves, Juan Diego Florez, Simone Alaimo, Rubén Amoretti et l'Orchestre de Grenade accompagné des chœurs du théâtre de la Maestranza, dirigé par Josep Pons. Premier enregistrement de l'œuvre. 1999 : An Evening of Arias and Songs, avec le pianiste Martin Dubé. Contient : La Regatta Veneziana, Ariette Espagnole, Giovanna d’Arco et des extraits de L'Italienne à Alger, L’Assedio di Corinto, La Donna del lago. 2001 : Arminio (rôle-titre) de Haendel, avec Geraldine McGreevy, Dominique Labelle, Manuela Custer, Luigi Petroni, Sytse Buwalda, Riccardo Ristori et Il Complesso Barocco, dirigé par Alan Curtis. Premier enregistrement de l'œuvre. 2002 : Arias for Farinelli avec l'Akademie für Alte Musik dirigée par René Jacobs. Airs de Carlo Broschi, Hasse, Geminiano Giacomelli et Porpora. 2003 : Rinaldo (rôle-titre) de Haendel, avec Inga Kalna, Miah Persson, Dominique Visse, Lawrence Zazzo, James Rutherford dirigé par René Jacobs. 2003 : Bel Canto Arias avec l'Ensemble orchestral de Paris dirigé par John Nelson. Contient des airs d'opéras de Donizetti et Rossini. 2004 : La Santissima Trinità (rôle de Teologia) de Scarlatti avec Véronique Gens, Roberta Invernizzi, Richard Croft, Carlo Lepore accompagnés par l'Europa Galante dirigée par Fabio Biondi. 2005 : Bajazet d'Antonio Vivaldi avec Patrizia Ciofi, Elina Garanca, Marijana Mijanović, David Daniels, Ildebrando D’Arcangelo avec l'Europa Galante dirigée par Fabio Biondi. 2006 : Arias de Haendel et Hasse, accompagnée par Les Violons du Roy dirigés par Bernard Labadie. Contient des airs de Haendel et Johann Adolph Hasse. 2007 : Atenaide d'Antonio Vivaldi avec Paul Agnew, Sandrine Piau, Nathalie Stutzmann, Guillemette Laurens, Romina Basso, Stefano Ferrari, Modo Antiquo, dirigé par Federico Maria Sardelli. 2009 : Pyrotechnics, arias d'opéra de Vivaldi, accompagnée par Europa Galante de Fabio Biondi.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31175 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Vivica Genaux 2020-04-28, 19:19
laudec
Nombre de messages : 5668 Age : 72 Date d'inscription : 25/02/2013
Sujet: Re: Vivica Genaux 2020-04-28, 21:56
Impressionnante Vivica Genaux, très belle voix aussi , style très différent de Lucia Popp
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31175 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Vivica Genaux 2020-04-28, 22:08
Chacune a son charme propre, mais comme tu dis, elles sont différentes. Et c'est ce qui fait tout le plaisir
Jean
Nombre de messages : 8775 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Vivica Genaux 2020-04-28, 23:24
difficile de comparer deux voix aussi dissemblables, l'une soprano, l'autre mezzo ou contralto(?) Vivica Genaux est proche vocalement de Cecilia Bartoli , pour qui j'ai une petite préférence… (ce qui ne sera pas le cas Snoppy...s'il n'a pas changé? )
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7230 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Vivica Genaux 2020-04-28, 23:32
Une solide voix de mezzo qui, si je lis bien chante essentiellement du baroque ... je me disais bien que j'en avais entendu parler mais sans vraiment connaître ! Dans l'extrait proposé, elle fait preuve d'une santé incroyable : voix d'une belle égalité dans l'aigu et les graves ainis qu'un souffle à tout épreuve.
Un de ses derniers enregistrements :
Baroque Gender Stories (Hasse, Galuppi, Porpora, Handel, Wagenseil, Vivaldi, Traetta...) Vivica Genaux, Lawrence Zazzo, Lautten Compagney, Wolfgang Katschner Paru le 7/06/19 chez deutsche harmonia mundi Artiste principal : Vivica Genaux
Voilà un projet discographique qui ne laissera personne indifférent. Alors que de beaux esprits se battent autour de la « théorie du genre », la cantatrice Vivica Genaux, le contre-ténor Lawrence Zazzo et le chef fondateur du Lautten Compagney de Berlin, Wolfgang Katschner viennent fort à propos nous rappeler que l’opéra baroque offrait le spectacle permanent de la confusion des genres, des sexes et des sens. Sur la scène de l’opéra aux XVIIe et XVIIIe siècles, les femmes étaient souvent des hommes et les hommes, surtout des castrats, étaient des femmes. C’est cette confusion génératrice de tant de chefs-d’œuvre redevenus aujourd’hui à la mode qui est illustrée dans ce double album consacré à des airs et des duos d’opéras baroques de Haendel, Hasse, Galuppi, Vivaldi, Wagenseil, Lampugnani, Porpora et Traetta. Vivica Genaux est tour à tour « primo uomo » ou « prima donna » au même titre que Lawrence Zazzo avec lequel elle échange ses rôles. Elle brille ainsi en Roi de Perse alors qu’il assume le rôle de l’épouse de Serse. Cet album, qui pourrait s’appeler « Vivica et le grand Zazzo », au-delà du délire baroque qu’il nous apporte, nous rappelle que le théâtre n’a jamais assigné un rôle précis à chaque sexe, mais qu’il est au contraire un espace de liberté et de créativité. François Hudry/Qobuz
https://www.youtube.com/watch?v=B9V2WtGQROk
C'est vrai qu'il y a de la ressemblance avec Bartoli mais alors je dirais la Bartoli des débuts ... je trouve qu'avec le temps, sa voix s'est un peu alourdie, mais cela reste une grande artiste !
Jean
Nombre de messages : 8775 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Vivica Genaux 2020-04-28, 23:35
Bel Canto a écrit:
V C'est vrai qu'il y a de la ressemblance avec Bartoli mais alors je dirais la Bartoli des débuts ... je trouve qu'avec le temps, sa voix s'est un peu alourdie, mais cela reste une grande artiste !
Quand c'est beau...on en fait jamais trop
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31175 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Vivica Genaux 2020-04-29, 00:11
Jean a écrit:
Vivica Genaux est proche vocalement de Cecilia Bartoli , pour qui j'ai une petite préférence… (ce qui ne sera pas le cas Snoppy...s'il n'a pas changé? )
Tu me connais bien effet. Et oui, je n'ai jamais aimé la voix de Cecilia Bartoli
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Vivica Genaux
Vivica Genaux
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum