Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Gustav Mahler (1860-1911)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Gustav Mahler   Dim 18 Nov - 23:22

Tout d'abord, Kathleen Ferrier n'a jamais eu un regard à la Marilyn Monroe. Ceux qui trouvent que cette dernière
avait un regard à la Kathleen Ferrier, tant mieux, ça montre qu'ils la connaissent.

Ensuite, Mahler n'est absolument pas bruyant; sa musique splendide est cependant sans espoir, désespérée même.
Elle peut être insupportable pour qui n'est pas en forme.
J'ai passé il y a peu 2 semaines de vacances à l'hôpital: je n'avais emporté que du JS Bach. Je ne dis pas qu'il est
le seul dont la musique soit bourrée d'espoir, mais comme j'ai fait ma valise au dernier moment avec Bach j'étais
certain de pas me gourer.
Même si j'avais pris le temps de choisir j'aurais surtout pas pris du Mahler!

Par Kathleen Ferrier il y a aussi les "Kindertoten Lieder", le pire que je connaisse, question déprime, mais qu'est-ce
que c'est beau!
L'Adieu (le dernier du Chant de la terre) est peut-être bien le sommet de Mahler.
Je ne sais pas si la version Ludwig-Wunderlich existe en CD; elle est très belle, bénéficie d'une meilleure qualité
d'enregistrement, et de la voix exceptionnelle de Fritz Wunderlich, décédé prématurément.

Tenez bon, Ludwig, et écoutez Glenn Gould. Avez-vous les Variations Goldberg?
Et si vous trouvez les Variations Diabelli (Beethoven) par Claudio Arau; ça vaut le coup aussi.
D'ailleurs Beethoven avait dit que Bach aurait du s'appeler "Mer" et non "Ruisseau".
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Dim 18 Nov - 23:27

perleon a écrit:

Elle peut être insupportable pour qui n'est pas en forme..

Même quand on est en pleine forme d'ailleurs... Very Happy
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Lun 19 Nov - 0:01

Ludwig a écrit:

Peux-tu mettre le lien du lied que tu me conseilles, je n'ai pas faait attention plus haut, je te remercie de l'intérêt que tu prends à ma santé,

On m'a offert un cd de Glenn GOULD jouant du JS BACH, un gros plan permanent sur ses mains sur le clavier, c'est absolument éblouissant, ses mains courent sur le clavier avec une légèreté, une virtusosité, fantastique, je sais qu'on ne l'aime pas beaucoup, mais tant pis, chacun de nous a ses propres amours

Ce lien est juste un peu plus haut dans un de mes messages

Pour Gould....ne t'inquiète pas...les uns ne l'aiment pas beaucoup et d'autres ne jurent que par lui!! Moi je l'aime beaucoup même si j'en aime aussi bien d'autre dans Bach!
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Lun 19 Nov - 0:04

Ludwig a écrit:
un gros plan permanent sur ses mains sur le clavier, c'est absolument éblouissant, ses mains courent sur le clavier avec une légèreté, une virtusosité, fantastique,

Ben, ça n'a rien d'impressionnant. Tous les pianistes dignes de ce nom font la meme chose...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Lun 19 Nov - 8:44

perleon a écrit:
Tout d'abord, Kathleen Ferrier n'a jamais eu un regard à la Marilyn Monroe. Ceux qui trouvent que cette dernière
avait un regard à la Kathleen Ferrier, tant mieux, ça montre qu'ils la connaissent.

Ensuite, Mahler n'est absolument pas bruyant; sa musique splendide est cependant sans espoir, désespérée même.
Elle peut être insupportable pour qui n'est pas en forme.
J'ai passé il y a peu 2 semaines de vacances à l'hôpital: je n'avais emporté que du JS Bach. Je ne dis pas qu'il est
le seul dont la musique soit bourrée d'espoir, mais comme j'ai fait ma valise au dernier moment avec Bach j'étais
certain de pas me gourer.
Même si j'avais pris le temps de choisir j'aurais surtout pas pris du Mahler!

Par Kathleen Ferrier il y a aussi les "Kindertoten Lieder", le pire que je connaisse, question déprime, mais qu'est-ce
que c'est beau!
L'Adieu (le dernier du Chant de la terre) est peut-être bien le sommet de Mahler.
Je ne sais pas si la version Ludwig-Wunderlich existe en CD; elle est très belle, bénéficie d'une meilleure qualité
d'enregistrement, et de la voix exceptionnelle de Fritz Wunderlich, décédé prématurément.

Tenez bon, Ludwig, et écoutez Glenn Gould. Avez-vous les Variations Goldberg?
Et si vous trouvez les Variations Diabelli (Beethoven) par Claudio Arau; ça vaut le coup aussi.
D'ailleurs Beethoven avait dit que Bach aurait du s'appeler "Mer" et non "Ruisseau".

J'adore Glenn GOULD bien qu'il soit trés controversé, chacun de nous a ses préférences, c'est un personnage fascinant, et le regarder jouer en gros plan est un bonheur infini, j'ai les variations de Golberg, préludes et fugues (coffret) de JS BACH, l'intégrale (enfin ce que l'on appelle ainsi qui ne comporte en fait que 20 sonates au lieu de 32) de Beethoven, les 5 concertos pour pianos de Beethoven, des concertos pour piano de BACH

En ce qui concerne Beethoven, 4 coffrets et des intégrales de quatuors VEGH et Alan BERG, de sonates par Arrau, Schnabel, des concertos, des symphonies par différents chef d'prchestre, une trés trés bonne discographie de Beethoven, je ne crois pas qu'il me manque grand chose,

De Malher, je n'ai qu'une symphonie "Le titan", je n'ai pas accroché, mais plusieurs de mes amis me conseillent d'écouter à nouveau..

Je pense avoir répondu Perleon, la musique est une chose qui est en soi, et que l'on ressent selon son tempérament, selon son éducation, je suis née avec elle, et elle m'est absolument indispensable, celle de Beethoven me bouleverse et provoque des réactions multiples, en tout cas celles d' l'émotion, je ne l'écoute que me reportant au contexte de sa composition.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Ven 25 Avr - 10:22

Bonjour,

Un de plus dans le camp des défenseurs de Mahler.
Et je ne me lasse pas d'entendre l'adagietto de la cinquième. Mais si !

Dans la troisième version du thème de la partie A (c'est un ABA), il y a une appoggiature qui me tire des larmes presque à chaque fois.
(pour ceux qui connaissent : fa - do - la - la -- sol)
Je sais, je suis une midinette. Very Happy
Hector Berlioz

MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Ven 30 Mai - 22:06

Fianlement, je me range dans le clan Mahler.

Il faut avoir le temps de pouvoir rester concentrer longtemps mais il a vraiment écrit des choses géniales!
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Sam 31 Mai - 1:32

Je ne connais pas les symphonies de Mahler mais j'ai déjà entendu plusieurs oeuvres vocales ... et j'aime vraiment beaucoup !

Les deux premiers lauréats du Reine Elisabeth ont interprété magnifiquement Werhat diesLiedlein erdactht - Lieder sur des poèmes du "Knaben Wunderhorn" pour Isabelle Druet e Revelge - Um Mitternach - Rückert-Lieder pour Szabolcs Brickner.

J'ai déjà aussi entendu José Van Dam interpréter ce compositeur qui lui va comme un gant, je trouve ! I love you

La seule réserve en ce qui me concerne : ne pas écouter quand je n'ai pas le moral ... pale
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Sam 31 Mai - 9:51

Bel Canto a écrit:

La seule réserve en ce qui me concerne : ne pas écouter quand je n'ai pas le moral ... pale

En particulier si tu écoutes les Kindertodtenlieder (le chant des enfants morts). Très joli mais très triste Wink
Papagena

MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Sam 31 Mai - 12:40

joachim a écrit:

En particulier si tu écoutes les Kindertodtenlieder (le chant des enfants morts). Très joli mais très triste Wink
C'était effectivement ces chants dont Bel Canto parlait, nous sommes allés, il y a quelques années à une soirée Malher au théatre de Namur et José Van Dam avait interpretés ceux-ci.
Moi personnellement, j'avoue avoir une petite faiblesse pour le lied que l'on entend à la fin du film "Le maître de musique", je pense que c'est également du Malher.
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Sam 31 Mai - 21:02

Hector Berlioz a écrit:
il a vraiment écrit des choses géniales!

Je serai curieux de savoir où? Suspect
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Sam 31 Mai - 21:29

moi aussi, ce n'est pas trop ma tasse de thé
Hector Berlioz

MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Dim 1 Juin - 1:41

J'ai réécouté la première symphonie et les deux derniers mouvements (surtout le dernier à mon avis) sont vraiment magnifique et pas ennuyeux. C'est d'une très grande richesse orchestrale. En fait, ça va crescendo, c'est de mieux en mieux du premier au dernier mouvement (le premier étant déjà bien).

En fait, j'ai d'abord écouté la 9ème symphonie de Beethoven (symphonie que je viens à peine de réellement apprécier) et ensuite la 1ère de Mahler et la parenté est vraiment direct.
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Jeu 5 Juin - 14:10

J'ai commencé par les dernières symphonies ce qui explique peut etre cela?

Bon, je vais écouter la 1ère et on verra si je change d'avis. Merci du conseil.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Jeu 5 Juin - 22:43

J'ai décidé de rentrer dans le monde des symphonies de Mahler il n'y a pas longtemps. En fait je suis partagé selon les symphonies.

Pour le moment, mes préférées : Symphonie 1, 5, 6, 7, 9 et 10 (adagio)

Celles pour lesquelles j'ai des réserves, c'est à dire le reste : 2, 3, 4, et 8 (celle là, je ne l'aime vraiment pas).

Mais je crois que c'est la 9 et la 10 que je place au dessus de toutes, de par leur émotion, en particulier l'adagio final de la neuvième.
Jean

MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Ven 8 Jan - 21:03

Pour les amoureux de Mahler...et même ceux qui ne la connaissent pas beaucoup ce cd est une vraie merveille, surtout gràce à Elisabeth Kulman (dont j'ai parlé récemment sur un autre fil) quelle beauté de timbre, d'expression, avec une prise de son excellente
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Ven 8 Jan - 22:15

Et quels sont les lieder du CD ? Moi, ceux que je préfère, ce sont les Knaben Wunderhorn.
Jean

MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Ven 8 Jan - 22:44

j'aime aussi beaucoup le Knaben Wunderhorn!!
en fait ce cd "récital" est un choix de lieder parmi les différents cycle:
1) Ging heut morgen übers feld (Lieder eines farhenden gesellen
2) Ich atmet einen linden duft (Rückert lieder)
3) Blicke mir nicht in die lieder (Rückert)
4)Liebst du um schönheit (Rückert)
5) Die zwei blauen augen (Eines farendhen gesellen)
6) Absösung im sommer (Des knaben wunderhorn)
7) Wer hat dies liedlein erdacht (Knaben wunderhorn)
8) Lob des hohen verstands (Knaben wunderhorn)
9) Ich ging mit lust durch einen grünen wald (Knaben Wuhderhorn)
10) Adagietto de la 5em symphonie
11) In diesen Wetter (Kindertotenlieder)
12) Um Mitternarcht (Rückert)
13) Urlicht (2em symphonie)
14 (Ich bin der welt abhanden gekommen (Rückert)
(Le plus sublime de Mahler pour terminer
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Ven 8 Jan - 23:06

En fait, tu as les 5 Rückert Wink Ce sont ceux qu'en principe j'aime le moins. Maintenant, ça dépend peut-être de l'interprétation. Et tu as le magnifique adagietto en prime !
Jean

MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Ven 8 Jan - 23:13

ah!...j'avais oublié que les "Rückert", n'était que 5 ...
Mais tu ne peux pas ne pas aimer celui-ci Joachim?:

ou cette version:
ojoj

MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Lun 11 Jan - 19:33

http://www.youtube.com/watch?v=7PvGSmj0PmM

il y a aussi cette version là qui n'est pas à jeter par la fenètre
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Sam 4 Sep - 12:18

Vient de sortir chez Universal un coffret rassemblant toute l'oeuvre de Mahler puisée au sein des catalogues DG, DECCA et PHILIPS.

Nikki l'avait annoncé ici et Classica de septembre y consacre un article titré 'Voilà un compagnon idéal pour explorer les recoins de l'univers mahlérien' tout en lui octroyant un des 'chocs' du mois.

Un autre coffret des oeuvres intégrales est sorti chez EMI en mai de cette année :

D'après les avis que j'ai pu lire, la première chez Universalis semblerait meilleure ...
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Sam 4 Sep - 12:29

J'aimerais bien comprendre ce que vous trouvez d'intéressant chez Malher? confused
J'ai écouté ses symphonies, pas mal d'autres oeuvres dont j'ai oublié le nom. Pas une ne m'a laissé un souvenir impérissable. Je ne sais pas, je ne comprends pas sa musique. Qu'est ce qui vous plait dans sa musique? Comment la sentez vous? A qui pourriez vous le comparer? J'oserai dire que je comprends mieux Debussy que Malher, c'est dire!
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Sam 4 Sep - 13:00

Oups Rolling Eyes

D'abord, je ne connais pas assez Mahler pour pouvoir répondre ... ensuite, il m'est bien difficile de dire ce que j'aime chez un compositeur fusse-t-il d'opéra d'ailleurs !

En fait, à votre fréquentation je pense Wink , j'ai décidé un jour d'aller voir un peu plus loin que le domaine de l'opéra que je connais un peu mieux. J'ai commencé par Haydn parce qu'à chaque fois que j'entendais un air et que je pensais 'ça j'aime bien', une fois sur deux c'était du Haydn ! Je n'ai jamais regretté d'avoir essayé d'en savoir plus : c'est vraiment un compositeur que j'aime beaucoup.

Ils sont ainsi une poignée dont Malher, Edgard, Haendel que je ne connais pas mais dont j'aime bien les quelques compositions que j'ai entendues ...

Pour répondre à ta question en ce qui concerne Malher : sa musique m'est agréable à l'oreille et me touche ... pas très pro mais je ne saurais rien te répondre d'autre pour l'instant.
Ainsi, l'extrait de Classica de ce mois ... cela m'évoque Noël, les glissades dans la neige et sur la glace, c'est frais et profond à la fois ; la finale étant mystérieuse et inquiétante à souhait.
Je vais sans doute dire une grosse bêtise mais je dirais que sa musique est suggestive, un peu à la Britten mais de façon plus facile d'abord pour moi.

J'espère que d'autres pourront plus te renseigner que moi ... mais finalement, faut-il vraiment être touché par l'un ou l'autre compositeur parce que d'autres le sont ? C'est tellement une question de tempérament et de personnalité, je trouve.
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Sam 4 Sep - 13:05

Question difficile à répondre. Pourquoi aime-t-on certaines musiques et pas d'autres ?

Personnellement, toutes époques confondues, ce que j'aime le plus, c'est la musique orchestrale (Bel Canto, c'est le chant, c'est comme ça Wink suivie par la musique de chambre puis le piano. Pour affiner, comme tu le sais, du point de vue périodes, c'est les Classiques-Romantiques. Mahler, c'est un "pur" romantique, musique symphonique grandiose et passionnée, dans la continuité du Liszt des Faust et Dante-symphonies et des poèmes symphoniques. Chez lui j'apprécie même les Lieder (avec orchestre) alors que d'habitude c'est un aspect de la musique qui ne me touche pas beaucoup !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   

Gustav Mahler (1860-1911)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant