Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Gustav Mahler (1860-1911)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Sam 4 Sep - 15:20

Merci pour votre avis, c'est toujours intéressant de comparer sa sensibilité musicale avec d'autres en fonction des goûts.

Perso, chez moi Mahler me laisse franchement indifférent alors que comme le dit Joachim, il est pourtant dans la lignée des romantiques. C'est étrange.
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Dim 3 Oct - 17:00

Un CD qui comporte l'intégrale du Wunderhorn, c'est à dire les 10 du recueil intitulé Des Knaben Wunderhorn, les 2 qui font partie des Lieder aus der letzte Zeit : Revelge et Der Tambourg'sell et les 2 qui ont été inclus dans les 4ème et 3ème symphonies.

J'aime en particulier l'interprétation du baryton Dietrich Henschel qui met vraiment beaucoup d'expression notamment dans les Lieder guerriers.
Jean

MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Dim 3 Oct - 20:27

Pour moi, et j'ai rarement une version qui invariablement dépasse toutes les autres, pour le Knabenwunderhorn....c'est Maureen Forrester et Heinz Rehfuss,
principalment grâce à l'alto canadienne qui nous a quitté il y a peu!...
sa voix me bouleverse et elle excelle dans Mahler

ici, dirigée par Glenn Gould!!:

son enregistrement ne comporte que 13 LIEDER;;;il doit donc en manquer 1?

joachim
Admin

MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Dim 3 Oct - 22:26

Il s'agit certainement de celui qui sert au final de la 4ème symphonie : Das himmlische Leben, qui dure 9 minutes à lui tout seul. Si ce n'est pas celui ci, je veux bien te donner la liste des 14 Lieder du CD Wink
Jean

MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Dim 3 Oct - 22:47

Wink Merci Joachim!...si j'avais été plus attentif à ton précédent message, j'aurais en effet identifié tout de suite le manquant!....C'est bien celui qui sert de final à la 4em symphonie qui ne figure pas dans mon enregistrement...
Il aurait fallu le baisser sensiblement d'ailleurs pour Maureen Forrester ,qui en plus n'a pas la voix idéale pour évoquer la légèreté de la voix "angélique" sensée chanter ce lied Wink
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Sam 21 Mai - 13:15

Bien, je vais sérieusement m'y mettre à la découverte de ce compositeur ... il y a trop longtemps que je dis : Ah, j'aime bien ... tien, c'est du Mahler !

Vous avez une idée de par quoi je pourrais commencer et dans quelle version ?

J'hésite entre une symphonie et un lieder (j'ai été émerveillée par les extraits de 'Lieder eines fahrenden Gesellen' entendus au concours).
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Jean

MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Sam 21 Mai - 13:38

pour les lieder un must (parmi d'autres Wink Jant Baker orch dir John Barbirolli
les 5 premières symphonies sont je pense les plus "abordables" surtout la 1 et la 4
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Sam 21 Mai - 14:44

Jean a écrit:
pour les lieder un must (parmi d'autres Wink Jant Baker orch dir John Barbirolli
les 5 premières symphonies sont je pense les plus "abordables" surtout la 1 et la 4

Merci Jean Kiss
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Jean

MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Sam 21 Mai - 21:31

Bel Canto a écrit:
Jean a écrit:

Merci Jean Kiss

pour être plus précis:

avec les Kindertotenlieder - 5 Rückertlieder et Lieder eines fahrenden gesellen
Wink
Olivier

MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Lun 23 Mai - 21:44

Jean a écrit:

Je suis tout a fait en accord avec Jean sur les symphonies 1 et 4 comme étant une bonne introduction a la musique de Mahler.

J'ajouterai que la symphonie 9 est assez facile d'écoute et très émouvantes notamment dans ses deux mouvements extrêmes. En complément pour le mélange de l'orchestre et du chant, je conseille également le Chant de la Terre qui peut être assimile a une symphonie intégrant les voix.

Pour la découverte de ces oeuvres, j'aime les versions anciennes de Bruno Walter qui a été le disciple de Malher ou encore Klemperer mais de très nombreuses autres versions sont excellentes.

J'ai re écouté ce matin la symphonie 4 avec beaucoup de plaisir, elle mélange burlesque, trivialité et passion... Notamment dans le dernier mouvement avec l'intégration de la voix...
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Lun 23 Mai - 21:48

[quote="Olivier"]

J'ajouterai que la symphonie 9 est assez facile d'écoute et très émouvantes notamment dans ses deux mouvements extrêmes. /quote]

Je trouve que c'est la plus Sleep
Olivier

MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Mar 24 Mai - 7:19

[quote="Snoopy"]
Olivier a écrit:

J'ajouterai que la symphonie 9 est assez facile d'écoute et très émouvantes notamment dans ses deux mouvements extrêmes. /quote]

Je trouve que c'est la plus Sleep

La 9eme de Malher, comme d autres œuvres de la fin de plusieurs compositeurs par exemple la symphonie Pathétique (6) de Tchaikovsky ne sont pas faite pour plaire mais sont une sorte de Requiem pour "soi même".

Ce sont des oeuvres ego concentrique qui expriment le fond du sentiment du compositeur et nous révèle son âme.

En ce sens, je comprend qu'on adhère ou rejette ces œuvres en fonction de notre propre sensibilité.

Je vais cependant la re écouter ce matin pour la redécouvrir... A bientot.... Shocked
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Mar 24 Mai - 9:11

C'est sûr que la 9ème - comme la 10ème inachevée - sonne un peu comme un Requiem, une fin de vie en quelque sorte. Le parallèle avec la Pathétique de Tchaikovski est tout à fait justifié, je pense.

Moi j'aime beaucoup les symphonies de Mahler, aucune ne me déplaît sauf la 8ème qui a mon sens n'est pas une symphonie mais une sorte d'oratorio.
Jean

MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Mar 24 Mai - 20:32

joachim a écrit:
Moi j'aime beaucoup les symphonies de Mahler, aucune ne me déplaît sauf la 8ème qui a mon sens n'est pas une symphonie mais une sorte d'oratorio.

Certes elle ressemble plus à un oratorio...mais n'aimes tu pas les oratorios?

Je reconnais que j'apprécie moins aussi les 9 et 10 en les trouvant un peu comme Snoopy..mais peut etre faudrait il que je les réécoute Wink
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Mar 24 Mai - 20:38

Jean a écrit:

Si, j'aime bien. Seulement, pour moi une symphonie c'est avant tout une oeuvre orchestrale mais pas chantée d'un bout à l'autre. Le cas de la 9ème de Bethoven, des 2ème, 3ème et 4ème de Malher c'est différent car les parties chantées sont nettement minoritaires.

Mais tu vas dire que je suis maniaque Wink
Jean

MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Mar 24 Mai - 21:04

joachim a écrit:
Jean a écrit:

Si, j'aime bien. Seulement, pour moi une symphonie c'est avant tout une oeuvre orchestrale mais pas chantée d'un bout à l'autre. Le cas de la 9ème de Bethoven, des 2ème, 3ème et 4ème de Malher c'est différent car les parties chantées sont nettement minoritaires.

un peu ou rigide ...en fait j'étais un peu sur que tu allais me répondre çà Wink
Olivier

MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Mar 24 Mai - 21:34

joachim a écrit:
Jean a écrit:

La 8eme s'apparente a un oratorio alors qu'on apparente souvent le Chant de la Terre a une symphonie, bien que cette oeuvre se compose de 6 mouvements qui sont des lieder finement orchestrés ;-)

Cette oeuvre, que j'écoute en ce moment, réalise une synthèse entre ses œuvres orchestrales et ses lieder. Elle mérite a mon avis d'être connu et constitue un des chefs d'oeuvre de Malher.
Jean

MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Mer 25 Mai - 9:06

Olivier a écrit:
La 8eme s'apparente a un oratorio alors qu'on apparente souvent le Chant de la Terre a une symphonie, bien que cette oeuvre se compose de 6 mouvements qui sont des lieder finement orchestrés ;-)

Cette oeuvre, que j'écoute en ce moment, réalise une synthèse entre ses œuvres orchestrales et ses lieder. Elle mérite a mon avis d'être connu et constitue un des chefs d'oeuvre de Malher.

bien d'accord avec toi pour le Chant de la Terre...bien que je trouve son "approche" plus difficile, moins évidente, que la plupart des autres lied avec orchestre.

Connais tu Maureen Forrester dans Mahler? ...une des voix qui me bouleverse le plus Wink
Olivier

MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Mer 25 Mai - 22:11

Jean a écrit:

Connais tu Maureen Forrester dans Mahler? ...une des voix qui me bouleverse le plus Wink

Jean, je pensais bien que tu devais aimer le Chant de la Terre.

Je ne connais pas les lieder de Mahler par M Forrester, mais j'ai une très belle version de la symphonie 2 "Resurection" dans un veil enregistrement de 1954-55 de Walter/Forrester avec un très bon son.

Je connais mieux C Ludwig ou K Ferrier pour les lieder.

Pour le Chant de la Terre, la version que je connais la mieux et celle de Klemperer/Ludwig/Wunderlich que j'aime beaucoup. J'ai aussi deux versions plus récentes que je connais moins : Boulez/Urmana/Schade et Giulini/Fassbaender/Araiza et que je vais re écouter prochainement.

Je garde a l'esprit ton conseil pour découvrir M Forrester dans Mahler...Mains
vizZ

MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Mer 25 Mai - 22:22

Moi aussi je suis en train de m'intéresser à Mahler depuis le temps que je voulais.

Je commence par la 5ème par Maris Jansons

Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Mer 25 Mai - 22:24

Ils ont mis de l'aspirine sur la pochette, je sais pourquoi...
Olivier

MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Mer 25 Mai - 22:30

vizZ a écrit:
Moi aussi je suis en train de m'intéresser à Mahler depuis le temps que je voulais.

Je commence par la 5ème par Maris Jansons

Bonne écoute, dans cette oeuvre j'admire particulièrement le 4eme mouvement "Adagietto Sehr langsam"

Fait nous part de tes commentaires sur cette symphonie.
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Mer 25 Mai - 22:35

Snoopy a écrit:
Ils ont mis de l'aspirine sur la pochette, je sais pourquoi...

C'est pourtant une des plus accessibles Very Happy

Même le fabuleux adagietto cité par VizZ te laisse de glace ?
vizZ

MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Mer 25 Mai - 22:38

Je reçois ça demain normalement je vous tiendrai informé.

Pour l'aspirine j'avais pas remarqué Ptdr
Pauvre Mahler... Ils auraient du mettre une photo de Freud, cela aurait été plus inspiré Rolling Eyes
Olivier

MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   Mer 25 Mai - 23:14

Jean a écrit:

Je reconnais que j'apprécie moins aussi les 9 et 10 en les trouvant un peu comme Snoopy..mais peut etre faudrait il que je les réécoute Wink

Mahler n'a réellement composé qu'un mouvement de la 10eme symphonie qui est un adagio d'une durée d'environ 25 minutes. Ce morceau est vraiment sublime. J'ai une version de Bernstein/New York. Bernstein n'a jamais accepté de diriger les versions de cette symphonie complétée.

Je suis en revanche moins convaincu par les interprétation de la 10eme symphonie complétée dans les version D Cooke.... N'est pas Mahler qui veut même avec beaucoup d'aspirine.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911)   

Gustav Mahler (1860-1911)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant