Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Bohemian Rhapsody (Le film)

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31175
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Bohemian Rhapsody (Le film) Empty
MessageSujet: Bohemian Rhapsody (Le film)   Bohemian Rhapsody (Le film) Empty2020-04-22, 20:20

Bohemian Rhapsody est un film biographique britannico-américain coproduit et réalisé par Bryan Singer, sorti en 2018. Il s’agit du portrait romancé et parfois inexact du chanteur de rock britannique Freddie Mercury et de son groupe Queen. Il revient ainsi sur le parcours du groupe, de sa formation en 1970 jusqu'à son apparition au concert Live Aid en 1985.

En 1970, Farrokh Bulsara, un immigré parsi, est étudiant en art et travaille comme bagagiste à l'aéroport de Londres-Heathrow. Un soir, dans une petite boîte de nuit, il découvre sur scène le groupe de rock Smile, alors composé du guitariste Brian May, du batteur Roger Taylor et du chanteur-bassiste Tim Staffell. Ce dernier annonce aux deux autres qu'il a décidé de quitter la formation pour rejoindre un autre groupe qui lui semble plus prometteur. Après le concert, Farrokh se présente à Brian May et Roger Taylor, qui sont alors dépités. Ils ne prennent pas au sérieux ce jeune homme au look étrange et Roger Taylor, alors étudiant en médecine dentaire, se moque même de sa denture si particulière, mais Farrokh leur fait une démonstration de ses capacités en chant qui les fait changer d'avis. Après des débuts hésitants, ils sont rejoints par le bassiste John Deacon. Le groupe se renomme Queen, alors que Farrokh choisit comme nouveau nom Freddie Mercury, malgré les réticences de son père. Le groupe commence à se faire remarquer, notamment par les performances scéniques de Freddie, qui demande par ailleurs en mariage Mary Austin, une vendeuse de vêtements qu'il fréquente depuis plusieurs mois et qui l'aide à créer ses costumes de scène.

Le groupe va imposer son style et Freddie a une idée pour un album qui succédera au succès de Killer Queen. Après plusieurs semaines d'enregistrement dans un studio en pleine campagne, Queen présente Bohemian Rhapsody, qui ne convainc pas le producteur Ray Foster d'EMI, trouvant les paroles confuses et le morceau trop long pour être diffusé à la radio. Queen quitte le label et fait passer le single dans des petites radios, créant un engouement populaire. Pendant ce temps, le couple Mary-Freddie bat de l'aile : Freddie veut sa liberté et se sent davantage attiré par les hommes. Au fil des années, le groupe enchaîne les tournées et les albums, Freddie organise des soirées exubérantes dans sa nouvelle maison, à côté de celle où il a installé Mary. S'installe alors une certaine routine entre enregistrements d'albums et longues tournées internationales.

Voyant que les autres membres du groupe ont désormais une vie de famille, Freddie a des envies d'ailleurs. Il se brouille avec les trois autres membres du groupe et se lance dans une carrière solo, poussé par Paul Prenter qui évince John Reid, jusqu'alors manager du groupe, avec un contrat de 4 millions de dollars chez CBS Records. Fin 1984, il se rend à Munich avec Paul, pour y enregistrer son premier album solo. Paul va alors filtrer de nombreux appels téléphoniques de Mary ou du manager de Queen, Jim « Miami » Beach. Quand Freddie apprend lors d'une visite surprise de Mary que Paul ne lui a pas parlé du projet de concert Live Aid, il renvoie ce dernier sur le champ et décide de retourner à Londres, pour s'excuser auprès des membres de Queen. Paul se venge par une interview télévisée où il révèle que Freddie a sombré dans la drogue et le sexe.

Freddie veut absolument participer avec le groupe à ce concert de charité exceptionnel et Jim Beach a la possibilité de les rajouter à la dernière minute dans la programmation mais il doit avoir une réponse rapide. D'abord réticents, Brian, Roger et John décident donc de reformer Queen à deux conditions : ne plus voir Paul Prenter et obtenir que tous les morceaux à venir soient crédités au nom de Queen et non des auteurs principaux, ce que Freddie accepte sans discuter. Durant les répétitions, Freddie, affaibli, leur apprend qu'il est atteint du SIDA et leur demande de ne pas divulguer cette information. Freddie renoue avec Jim Hutton et mène une vie plus calme dans sa maison londonienne avec ses chats. Cependant, sur la scène du Live Aid, le 13 juillet 1985, il va tout donner dans un stade de Wembley en fusion, parvenant à retrouver sa voix sur scène et électriser le public. Dans cette scène finale du film, Rami Malek reproduit au geste par geste la performance de Mercury.

Le film se conclut avec l'annonce de la mort de Freddie Mercury des suites d'une pneumonie liée au SIDA le 24 novembre 1991 et de son incinération selon la foi zoroastrienne de sa famille.

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31175
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Bohemian Rhapsody (Le film) Empty
MessageSujet: Re: Bohemian Rhapsody (Le film)   Bohemian Rhapsody (Le film) Empty2020-04-22, 20:23

Perso, j'ai bien aimé le film (plus que le biopic sur Elton Jhon) car il retrace les débuts (assez méconnus) de Freddie Mercury. On apprend pas mal de choses sur cette période, sa rencontre avec ce qui deviendra "Queen", ses doutes, ses disputes, ses succès, ses excès, etc...

C'était quand même un sacré personnage!
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27056
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Bohemian Rhapsody (Le film) Empty
MessageSujet: Re: Bohemian Rhapsody (Le film)   Bohemian Rhapsody (Le film) Empty2020-04-22, 20:35

Bof, ça ne me dit rien Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31175
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Bohemian Rhapsody (Le film) Empty
MessageSujet: Re: Bohemian Rhapsody (Le film)   Bohemian Rhapsody (Le film) Empty2020-04-22, 20:38

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Faut aimer le groupe, sinon je comprends que cela n'ait pas d'intérêt Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7230
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Bohemian Rhapsody (Le film) Empty
MessageSujet: Re: Bohemian Rhapsody (Le film)   Bohemian Rhapsody (Le film) Empty2020-04-22, 20:59

J'adore la musique mais je ne savais pas que c'était un film ... Freddie Mercury c'est une voix incroyable !
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31175
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Bohemian Rhapsody (Le film) Empty
MessageSujet: Re: Bohemian Rhapsody (Le film)   Bohemian Rhapsody (Le film) Empty2020-04-22, 22:05

Bel Canto a écrit:
J'adore la musique mais je ne savais pas que c'était un film ...

C'est un biopic comme on dit. Ils ont pris le titre " Bohemian Rhapsody " parce que c'est le titre le plus emblématique de Queen.

Citation :
Freddie Mercury c'est une voix incroyable !

Une voix et un personnage haut en couleur. Ca nous manque des gens comme lui à notre époque ou tout est lissé et politiquement correct. Je trouve qu'il y avait bien plus de liberté et de créativité dans les années 70/80 que depuis ces dernières décennies qui sont plutôt fades.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Bohemian Rhapsody (Le film) Empty
MessageSujet: Re: Bohemian Rhapsody (Le film)   Bohemian Rhapsody (Le film) Empty2020-04-22, 22:13

J'aime Freddie Mercury et sa Bohemian Rhapsody ainsi que d'autres titres de Queen, ce style très particulier, quel dynamisme, quelles voix aussi.  Qu'est ce qu'il a dû souffrir de perdre ses forces vers la fin Bohemian Rhapsody (Le film) Icon_con

Je lis qu'il a chanté aussi avec Montserrat Caballé et avec Luciano Pavarotti mais personnellement je le préfère dans son style à lui, quel phénomène quand-même !
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7230
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Bohemian Rhapsody (Le film) Empty
MessageSujet: Re: Bohemian Rhapsody (Le film)   Bohemian Rhapsody (Le film) Empty2020-04-22, 22:19

laudec a écrit:

Je lis qu'il a chanté aussi avec Montserrat Caballé et avec Luciano Pavarotti mais personnellement je le préfère dans son style à lui, quel phénomène quand-même !

Avec Pavarotti, je ne connais pas mais avec Caballé , c'est l'hymne pour les Jeux Olympiques à Barcelone en 1992 et ce n'est pas de l'opéra, comme d'habitude avec Queen, c'est un savant mélange entre les deux (j'ai posté la video dans le post Queen)
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31175
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Bohemian Rhapsody (Le film) Empty
MessageSujet: Re: Bohemian Rhapsody (Le film)   Bohemian Rhapsody (Le film) Empty2020-04-22, 22:20

laudec a écrit:
Qu'est ce qu'il a dû souffrir de perdre ses forces vers la fin Bohemian Rhapsody (Le film) Icon_con

Ouais, saloperie de SIDA. Le pire c'est que 30 ans après on est toujours au même point… Bohemian Rhapsody (Le film) Icon_neu


Dernière édition par Snoopy le 2023-10-25, 18:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Bohemian Rhapsody (Le film) Empty
MessageSujet: Re: Bohemian Rhapsody (Le film)   Bohemian Rhapsody (Le film) Empty2020-04-22, 22:42

Je ne sais pas si ce duo avec Pavarotti a vraiment eu lieu ou si c'est un montage vidéo ...  "Too much love will kill you"

https://youtu.be/l1hFslY6oVw
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31175
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Bohemian Rhapsody (Le film) Empty
MessageSujet: Re: Bohemian Rhapsody (Le film)   Bohemian Rhapsody (Le film) Empty2020-04-22, 23:00

Je n'ai pas trouvé d'information d'un éventuel duo entre eux et à regarder la vidéo (de mauvaise qualité) j'aurais penché vers un montage mais il semble qu'elle soit authentique. Ca viendrait du concert "Pavarotti & Friends 2003 and from Mercury & Montserrat Caballè Barcellona". (comme c'est indiqué sous la vidéo)
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Kool

Kool

Nombre de messages : 1459
Age : 68
Date d'inscription : 17/05/2011

Bohemian Rhapsody (Le film) Empty
MessageSujet: Re: Bohemian Rhapsody (Le film)   Bohemian Rhapsody (Le film) Empty2023-10-25, 17:52

Je viens de découvrir le topic, et c’est vraiment intéressant,.Moi aussi j’ai vu le film. et j’ai toujours aimé les Queen !
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31175
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Bohemian Rhapsody (Le film) Empty
MessageSujet: Re: Bohemian Rhapsody (Le film)   Bohemian Rhapsody (Le film) Empty2023-10-25, 17:59

Moi aussi et le film était franchement bien. (ce qui n'est pas le cas de tous les biopics hélas)
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Kool

Kool

Nombre de messages : 1459
Age : 68
Date d'inscription : 17/05/2011

Bohemian Rhapsody (Le film) Empty
MessageSujet: Re: Bohemian Rhapsody (Le film)   Bohemian Rhapsody (Le film) Empty2023-10-25, 18:25

Ce qui m’a surpris dans le film, c’est que l’acteur avait les dents de travers aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31175
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Bohemian Rhapsody (Le film) Empty
MessageSujet: Re: Bohemian Rhapsody (Le film)   Bohemian Rhapsody (Le film) Empty2023-10-25, 18:39

C'est une prothèse pour les besoins du film si ma mémoire est bonne
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Kool

Kool

Nombre de messages : 1459
Age : 68
Date d'inscription : 17/05/2011

Bohemian Rhapsody (Le film) Empty
MessageSujet: Re: Bohemian Rhapsody (Le film)   Bohemian Rhapsody (Le film) Empty2023-10-25, 18:40

J’étais prothésiste Ptdr
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31175
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Bohemian Rhapsody (Le film) Empty
MessageSujet: Re: Bohemian Rhapsody (Le film)   Bohemian Rhapsody (Le film) Empty2023-10-25, 18:55

"Il a dû également s'habituer à chanter et à parler avec de fausses dents, qui imitaient la supraclusion du chanteur"

(Extrait d'un article du The New York Times,‎ 10 septembre 2018 sur le film)
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Kool

Kool

Nombre de messages : 1459
Age : 68
Date d'inscription : 17/05/2011

Bohemian Rhapsody (Le film) Empty
MessageSujet: Re: Bohemian Rhapsody (Le film)   Bohemian Rhapsody (Le film) Empty2023-10-25, 19:01

J’ai trouvé l’article.

L'article du The New York Times explique que Malek a travaillé avec un orthodontiste pour créer des fausses dents qui correspondaient à la supraclusion de Mercury. Il a également dû suivre des cours de chant pour apprendre à parler et chanter avec les fausses dents.

Le résultat de ces efforts est un portrait très convaincant de Freddie Mercury. Malek a remporté l'Oscar du meilleur acteur pour son interprétation dans Bohemian Rhapsody.
Revenir en haut Aller en bas
Kool

Kool

Nombre de messages : 1459
Age : 68
Date d'inscription : 17/05/2011

Bohemian Rhapsody (Le film) Empty
MessageSujet: Re: Bohemian Rhapsody (Le film)   Bohemian Rhapsody (Le film) Empty2023-10-26, 11:41

Snoopy a écrit:
Je n'ai pas trouvé d'information d'un éventuel duo entre eux et à regarder la vidéo (de mauvaise qualité) j'aurais penché vers un montage mais il semble qu'elle soit authentique. Ca viendrait du concert "Pavarotti & Friends 2003 and from Mercury & Montserrat Caballè Barcellona". (comme c'est indiqué sous la vidéo)

Voici quelques informations supplémentaires, qui sont très intéressantes.

Le 24 avril 1991, lors d'un concert de Queen au stade Wembley de Londres, Pavarotti a rejoint le groupe pour interpréter "Bohemian Rhapsody".

L'enregistrement de ce duo a été diffusé à la télévision et est disponible sur CD et DVD.
Voici quelques détails sur le concert :

Queen a joué un set de 2 heures, comprenant leurs plus grands succès.

Pavarotti a rejoint le groupe pour "Bohemian Rhapsody" vers la fin du concert.

L'enregistrement du concert a été réalisé par la BBC et a été diffusé en direct dans 70 pays.

Le duo entre Pavarotti et Queen a été un succès critique et commercial. Il a été salué par les fans des deux artistes et a contribué à faire connaître Queen à un public plus large. Voici quelques citations de critiques :

"Un moment magique de l'histoire de la musique" - Rolling Stone

"Un duo inoubliable entre deux légendes" - The Guardian

"Un moment de pure perfection" - Fan de Queen

Le duo entre Pavarotti et Queen est une preuve que la musique peut transcender les genres et les frontières. C'est un moment de la musique qui restera gravé dans les mémoires pour les années à venir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Bohemian Rhapsody (Le film) Empty
MessageSujet: Re: Bohemian Rhapsody (Le film)   Bohemian Rhapsody (Le film) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bohemian Rhapsody (Le film)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BALFE Michael William (1808-1870)
» Gershwin : Rhapsody in Blue
» « Tàr » (Film)
» Rocketman (Film)
» Zena (Kseniia Prostitova) | Turkish Rhapsody No:1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Films, CD, livres & concerts-
Sauter vers: