Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Les plus beaux concertos symphoniques

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les plus beaux concertos symphoniques Empty
MessageSujet: Les plus beaux concertos symphoniques   Les plus beaux concertos symphoniques Empty2020-04-21, 15:45

Puisque la symphonie a son topic, je me suis dit que les concertos symphoniques méritent bien le leur aussi.
Personnellement, j'aime beaucoup ce genre musical.

N'hésitez pas à partager vos expériences)

Je commence par le concerto symphonique 3 de Henry Litolff (que j'ai découvert grâce à Jean  Wink ). Voilà toute la virtuosité de ce genre dans cet extrait (c'est pas le meilleur question prise de son mais on trouve difficilement des vidéos de Litolff sur YouTube, le bonhomme étant hélas trop peu connu)

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27055
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Les plus beaux concertos symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux concertos symphoniques   Les plus beaux concertos symphoniques Empty2020-04-21, 16:10

Je ne connais pas beaucoup de ces concertos symphoniques (si tu tiens à l'appellation). A part ceux, magnifiques de Litolff, il y a celui de Furtwängler, de Napravnik et celui d'Ernest Bloch.

Voici celui de Furtwängler, l'un des concertos les plus longs que je connaisse (64 minutes). Très peu connu, il vaut la peine de l'écouter (ainsi d'ailleurs que ses symphonies)



https://www.youtube.com/watch?v=hfuuJjtURH0


Dernière édition par joachim le 2020-04-21, 16:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les plus beaux concertos symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux concertos symphoniques   Les plus beaux concertos symphoniques Empty2020-04-21, 16:16

joachim a écrit:
Je ne connais pas beaucoup de ces concertos symphoniques (si tu tiens à l'appellation).

Pourquoi? confused Tu les appelles comment toi? (on relance le débat "petit pain au chocolat/chocolatine Hehe )
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27055
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Les plus beaux concertos symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux concertos symphoniques   Les plus beaux concertos symphoniques Empty2020-04-21, 16:27

Snoopy a écrit:
joachim a écrit:
Je ne connais pas beaucoup de ces concertos symphoniques (si tu tiens à l'appellation).

Pourquoi?  confused Tu les appelles comment toi? (on relance le débat "petit pain au chocolat/chocolatine Hehe )

Si tu parles des concertos en général, il y en a un nombre inimaginable ! Comme tu citais les concertos symphoniques de Litolff, j'ai cru que tu voulais parler de ceux qui s'appellent comme ça. Et là, il n'y en a pas beaucoup.

Il faudrait que je regarde de plus près mes CD de Litolff, il est probablement précisé pour quelle raison il les a baptisés "concertos symphoniques" (il y en a 5, dont le premier est malheureusement perdu).


Dernière édition par joachim le 2020-04-21, 16:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17455
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Les plus beaux concertos symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux concertos symphoniques   Les plus beaux concertos symphoniques Empty2020-04-21, 16:28

Je connaissais les concertos pour orchestre mais pas les concertos symphoniques... Embarassed J'ai cependant trouvé cet article, il suffit de cliquer ici
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27055
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Les plus beaux concertos symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux concertos symphoniques   Les plus beaux concertos symphoniques Empty2020-04-21, 16:33

Icare a écrit:
Je connaissais les concertos pour orchestre mais pas les concertos symphoniques... Embarassed J'ai cependant trouvé cet article, il suffit de cliquer ici

Ce n'est pas pareil. Les concertos symphoniques comme ceux de Litolff ont une partie soliste aussi importante que dans un concerto "normal", alors que le concerto pour orchestre n'a pas ou peu de parties solistes. C'est encore autre chose qu'une symphonie concertante...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les plus beaux concertos symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux concertos symphoniques   Les plus beaux concertos symphoniques Empty2020-04-21, 16:34

[quote="Snoopy"]
joachim a écrit:


Si tu parles des concertos en général, il y en a un nombre inimaginable ! Comme tu citais les concertos symphoniques de Litolff, j'ai cru que tu voulais parler de ceux qui s'appellent comme ça. Et là, il n'y en a pas beaucoup.
.

Non je ne parle pas des concertos en général, mais bien symphoniques et en effet il n'y en a pas beaucoup sous cette appellation.

Citation :
(il y en a 5, dont le premier est malheureusement perdu)

Le 5ème est superbe, malheureusement je n'ai trouvé aucune vidéo sur YouTube de ce concerto symphonique. (C'est celui que je voulais présenter au départ, je me suis rabattu sur le 3ème qui vaut aussi son pesant de cacahuètes)
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27055
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Les plus beaux concertos symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux concertos symphoniques   Les plus beaux concertos symphoniques Empty2020-04-21, 16:43

On trouve encore son concerto symphonique n° 4, dont le scherzo est relativement célèbre, à juste titre.



https://www.youtube.com/watch?v=EatqNJiIgY0
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les plus beaux concertos symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux concertos symphoniques   Les plus beaux concertos symphoniques Empty2020-04-21, 16:45

De toute façon ceux de Litolff sont tous superbes Les plus beaux concertos symphoniques 185465
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17455
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Les plus beaux concertos symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux concertos symphoniques   Les plus beaux concertos symphoniques Empty2020-04-21, 16:45

joachim a écrit:
Icare a écrit:
Je connaissais les concertos pour orchestre mais pas les concertos symphoniques... Embarassed J'ai cependant trouvé cet article, il suffit de cliquer ici

Ce n'est pas pareil. Les concertos symphoniques comme ceux de Litolff ont une partie soliste aussi importante que dans un concerto "normal", alors que le concerto pour orchestre n'a pas ou peu de parties solistes. C'est encore autre chose qu'une symphonie concertante...

Merci Joachim pour l'information. Je pense n'en connaître aucune.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8774
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Les plus beaux concertos symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux concertos symphoniques   Les plus beaux concertos symphoniques Empty2020-04-21, 19:45

j'ai l'impression que l'appellation "concerto symphonique" est une "fantaisie" du compositeur: il les aurait nommé concertos çà n'aurait choqué personne Wink
NB: sont ils plus "symphoniques" que les deux concertos de Brahms? que le concerto piano et chœur de Busoni (qui durent près de 70 minutes?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les plus beaux concertos symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux concertos symphoniques   Les plus beaux concertos symphoniques Empty2020-04-21, 21:07

"C'est pas faux" comme dirait Perceval Les plus beaux concertos symphoniques 231625
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17455
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Les plus beaux concertos symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux concertos symphoniques   Les plus beaux concertos symphoniques Empty2020-04-22, 08:43

Je suis intrigué par ces "Concertos Symphoniques" que je ne connaissais pas et n'avais jamais entendu parler. Litolff en aurait donc écrit cinq. Est-ce que d'autres compositeurs de la même période...ou pas...ont composé des concertos symphoniques de cette appellation? Joachim, Jean, les encyclopédies encore vivantes de ce forum? Si Litolff est le seul à en avoir composés, on pourra toujours modifier le titre du topic. Humble suggestion.

Je vais faire quelque-chose d'inhabituel, quelque chose que je n'ai pas vraiment l'habitude de faire sur un forum: je vais écouter les cinq concertos symphoniques de Henry Litolff qui existent apparemment sur la toile - ne les ayant pas en disque - et essaierai d'en faire un commentaire ou un compte-rendu sur chacun d'entre eux. Voilà qui apportera un peu de matière à ce topic. Very Happy  Peut-être pas dans l'immédiat, probablement entre deux cycles, histoire de me reposer un peu des dissonances. Hehe

PS: Je viens de lire plus haut que le Concerto Symphonique n°5 de Litolff est introuvable sur la toile. Dommage et étonnant quand même si les quatre premiers y sont...?... Bon, si les quatre premiers me plaisent suffisamment, je trouverai peut-être le cinquième à Gibert (lorsque la vie urbaine aura repris son cours normal). Là-bas, il y a beaucoup d'occasions en bon état et à prix très cléments...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les plus beaux concertos symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux concertos symphoniques   Les plus beaux concertos symphoniques Empty2020-04-22, 10:51

Citation :
Est-ce que d'autres compositeurs de la même période...ou pas...ont composé des concertos symphoniques de cette appellation?

Oui, j'en posterai d'autres plus tard et Joachim a déjà répondu à la question, il y a celui de Furtwängler, de Napravnik et celui d'Ernest Bloch.

Citation :
je vais écouter les cinq concertos symphoniques de Henry Litolff qui existent

Cela va être difficile car comme l'a dit Joachim, le premier a été perdu. Les plus beaux concertos symphoniques 699201 Nous savons qu'il en a composé 5 mais seulement 4 ont survécu.

Tu ne trouveras donc que (difficilement) ces concertos symphoniques:

Concerto symphonique nº 2 en si mineur, Op. 22
Concerto symphonique nº 3 en mi bémol, Op. 45
Concerto symphonique nº 4 en ré mineur, Op. 102
Concerto symphonique nº 5 en do mineur, Op. 123

Citation :
Je viens de lire plus haut que le Concerto Symphonique n°5 de Litolff est introuvable sur la toile

Je ne l'ai pas trouvé en tout cas. C'est mon préféré avec le 3, puis le 4, puis le 2.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27055
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Les plus beaux concertos symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux concertos symphoniques   Les plus beaux concertos symphoniques Empty2020-04-22, 11:51

Voici ce que l'on dit sur les concertos symphoniques de Litolff sur le site d'Hyperion :

Les concertos symphoniques doivent le titre "Symphonique" à leur structure en quatre mouvements (tous les concertos de Litolff contiennent un Scherzo en plus des trois mouvements conventionnels) et à l'importance de l'orchestre dans leur développement thématique.

Il semble qu'il n'y ait que les concertos n° 3 et 4 sur Youtube, enfin c'est déjà pas mal.

Je vois en passant qu'il y a un autre concerto symphonique d'un nommé Joseph Rosenstock (1895-1985) sur Youtube

C'est son opus 4 et il est daté de 1919/1920



https://www.youtube.com/watch?v=2HOajNRWFpM

Je suis en train de l'écouter, c'est pas mal.





Dernière édition par joachim le 2020-04-22, 11:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17455
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Les plus beaux concertos symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux concertos symphoniques   Les plus beaux concertos symphoniques Empty2020-04-22, 11:54

Snoopy a écrit:
Citation :
Est-ce que d'autres compositeurs de la même période...ou pas...ont composé des concertos symphoniques de cette appellation?

Oui, j'en posterai d'autres plus tard et Joachim a déjà répondu à la question, il y a celui de Furtwängler, de Napravnik et celui d'Ernest Bloch.

J'ai dû rater cette indication de Joachim. Embarassed Chouette alors, j'en aurai plus à me mettre sous la dent...ou plutôt entre les oreilles et pourrai faire un commentaire de mon cru pour chacun. Les plus beaux concertos symphoniques 987794
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les plus beaux concertos symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux concertos symphoniques   Les plus beaux concertos symphoniques Empty2020-04-22, 12:05

joachim a écrit:
Je vois en passant qu'il y a un autre concerto symphonique d'un nommé Joseph Rosenstock (1895-1985) sur Youtube

Tu m'as devancé!! J'allais le publier!. Snoopy grillé par Joachim, l'homme qui publie vite que son ombre drunken
Il y aussi Oldberg Arne, mais je n'ai pas encore regardé si on trouve de vidéo
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Les plus beaux concertos symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux concertos symphoniques   Les plus beaux concertos symphoniques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les plus beaux concertos symphoniques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les concertos pour piano
» Les plus beaux choeurs d'opéras ?
» Les plus belles arias d'opéras?
» Des quotas dans les orchestres symphoniques ?
» Istar, variations symphoniques (Vincent d'Indy)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: