Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -31%
Scie sauteuse sans fil Ryobi – sans batterie ...
Voir le deal
45.55 €

(Pourquoi si peu de) Femmes chef d'orchestre?

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jean

Jean

(Pourquoi si peu de) Femmes chef d'orchestre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Pourquoi si peu de) Femmes chef d'orchestre?   (Pourquoi si peu de) Femmes chef d'orchestre? - Page 2 Empty2020-04-21, 16:31

effectivement on n'est pas sur la même longueur d'onde sur cette question... et si on ne se comprend pas, ce n'est pas que tu te sois mal exprimé!! Wink

Ainsi je ne comprends pas pourquoi tu poses cette question:
" Faut comparer ce qui est comparable aussi. Le besoin n'est pas le même dans ces deux secteurs. Et je ne comprends pas le lien/rapport avec ma question, à savoir pourquoi y a t il moins de femmes qui choisissent d'être chef d'orchestre que médecins, magistrates, avocates, etc..."...
Ne pourrais tu pas poser la même question à propose des hommes? confused ils sont aussi beaucoup plus nombreux comme médecins, magistrats ou avocats?
Et pour ces "métiers" , y a t'il eu dans un passé lointain un barrage envers les femmes aussi marqué que pour la fonction de chef d'orchestre? ...Je n'ai pas l'impression?

Et effectivement un des barrages subsistant , comme l'explique la chaffe d'orchestre que tu cites est le nombre limitées de place , le choix des décideurs qui sans être plus ou moins plus ou moins méfiants face à une femme cheffe, savent qu'elles ne sont pas encore en générales acceptées à l'égal d'un homme et préfèrent ne pas assumer le risque (souvent financier)?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: (Pourquoi si peu de) Femmes chef d'orchestre?   (Pourquoi si peu de) Femmes chef d'orchestre? - Page 2 Empty2020-04-21, 16:42

Citation :
Ne pourrais tu pas poser la même question à propose des hommes?

Oui mais là on parle des femmes (Pourquoi si peu de) Femmes chef d'orchestre? - Page 2 231625

Citation :
ils sont aussi beaucoup plus nombreux comme médecins, magistrats ou avocats?

Je ne sais pas, mais ce n'est pas le problème puisque les hommes peuvent, eux, "tout faire" alors que les femmes non. Et c'est ça le problème et l'injustice

Citation :
Et pour ces "métiers" , y a t'il eu dans un passé lointain un barrage envers les femmes aussi marqué que pour la fonction de chef d'orchestre? ...Je n'ai pas l'impression?

Je suis d'accord avec toi. Je pense que ces professions ont été moins "fermées" aux femmes et que leur présence a été mieux tolérées que dans la musique. Pourquoi? Je ne sais pas. Cela dit, j'imagine que les premières ont du en entendre des vertes et des pas mûres au début.

Citation :
Et effectivement un des barrages subsistant , comme l'explique la chaffe d'orchestre que tu cites est le nombre limitées de place , le choix des décideurs qui sans être plus ou moins plus ou moins méfiants face à une femme cheffe, savent qu'elles ne sont pas encore en générales acceptées à l'égal d'un homme et préfèrent ne pas assumer le risque (souvent financier)?

Hélas et je t'avoue que j'ai été très surpris de l'apprendre
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: (Pourquoi si peu de) Femmes chef d'orchestre?   (Pourquoi si peu de) Femmes chef d'orchestre? - Page 2 Empty2020-05-03, 16:01

Deux nouveaux articles en français, pour compléter la réflexion

Femmes chefs d’orchestre : une évolution à petits pas

Extrait: "Les “pionnières” se retrouvaient parfois face à des orchestres qui n’acceptaient pas d’être dirigés par une femme, comme ce fut le cas pour Claire Gibault et l’orchestre de l’Opéra de Vienne. Alors qu’elle assistait Claudio Abbado au début des années 2000, les musiciens de l’orchestre (tous des hommes) ont refusé de la laisser diriger, même pendant les répétitions." Shocked Shocked Shocked

Le second article: Femmes et musique classique : les 5 questions qui fâchent

Extrait: "« Il m’est déjà arrivé trois fois d’avoir explicitement été refusée de diriger un orchestre car j’étais une femme », témoigne la jeune chef Marie Jacquot, 26 ans. On pensait qu’il était loin le temps où les femmes étaient exclues des orchestres. Mais certains témoignages prouvent que la musique classique suit une évolution très lente, voire stagnante, sur la question de l’égalité hommes/femmes."

En fait, c'est pire que ce que je pensais Embarassed
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: (Pourquoi si peu de) Femmes chef d'orchestre?   (Pourquoi si peu de) Femmes chef d'orchestre? - Page 2 Empty2020-05-03, 18:53

C'est vrai que ce n'est pas brillant pour les françaises. Qu'en est-il en Russie, au pays de l'égalité (du moins du temps de l'URSS?)
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: (Pourquoi si peu de) Femmes chef d'orchestre?   (Pourquoi si peu de) Femmes chef d'orchestre? - Page 2 Empty2020-05-03, 19:21

Si on prend comme référence par exemple, la bio de Veronika Doudarova, première femme chef d'orchestre de l'URSS et quand on regarde sa longue carrière, il semblerait que cela n'est point été un problème comme ailleurs dans le monde.

En ce qui concerne la situation aujourd'hui, je ne saurai le dire pour les chefs d'orchestres femmes ( ne connaissant que des hommes chefs), mais en ce qui concerne les musiciennes (d'orchestres et solistes), ce n'est absolument pas un problème. D'ailleurs le milieu musical en Russie est extrêmement féminin.
Jean

Jean

MessageSujet: Re: (Pourquoi si peu de) Femmes chef d'orchestre?   (Pourquoi si peu de) Femmes chef d'orchestre? - Page 2 Empty2020-05-03, 19:42

joachim a écrit:
C'est vrai que ce n'est pas brillant pour les françaises. Qu'en est-il en Russie, au pays de l'égalité (du moins du temps de l'URSS?)

sauf que la première "française" s'est fait refouler ...par les Autrichiens Wink et je ne pense pas que sa nationalité était en cause!
la deuxième ne dit quel est l'orchestre qui n'a pas voulu d'elle!

Rappelez vous ce qu'a subit Sabine Meyer, et même Karajan qui a voulu imposer la célèbre clarinettiste à son orchestre...si elle avait été cheffe!!!
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: (Pourquoi si peu de) Femmes chef d'orchestre?   (Pourquoi si peu de) Femmes chef d'orchestre? - Page 2 Empty2020-05-03, 20:05

Citation :
sauf que la première "française" s'est fait refouler ...par les Autrichiens et je ne pense pas que sa nationalité était en cause!

C'est parce qu'elle n'aimait pas le Tafelspitz! (Pourquoi si peu de) Femmes chef d'orchestre? - Page 2 231625
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: (Pourquoi si peu de) Femmes chef d'orchestre?   (Pourquoi si peu de) Femmes chef d'orchestre? - Page 2 Empty

(Pourquoi si peu de) Femmes chef d'orchestre?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2