Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Manette Xbox Series sans fil nouvelle génération – Blanc
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

 

 (Pourquoi si peu de) Femmes chef d'orchestre?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Jean

Jean

Nombre de messages : 7508
Age : 77
Date d'inscription : 14/05/2007

(Pourquoi si peu de) Femmes chef d'orchestre? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: (Pourquoi si peu de) Femmes chef d'orchestre?   (Pourquoi si peu de) Femmes chef d'orchestre? - Page 5 Empty2020-10-30, 08:08

Snoopy a écrit:
Anouchka a écrit:
Oui,c'est vrai. Mais vous êtes des hommes, dans un monde d'hommes

C'est de moins en moins vrai. Beaucoup de femmes ont des postes de pouvoir ou a responsabilités, etc...L'image de l'homme "dominant" c'est (presque) terminé même si c'est encore le cas dans certains secteurs très conservateurs comme la musique classique par exemple. Mais la preuve via ce concours que les choses changent.

La seconde moitié du XXème siècle a vraiment été la prise de pouvoir par les femmes et le XXIème que nous vivons le confirme de plus en plus. Il y a de plus en plus de parité et d'égalité. D'ailleurs au rythme où vont les choses, il n'est pas impossible qu'avant la fin de ce siècle, se soient les femmes qui "dirigent" le monde vu qu'elles sont de plus en plus présentes partout (enseignement, médical, politique, business, recherche, etc...)

Bien d'accord Wink ..d'autant plus, (si je ne me trompe pas?..) que les femmes sont un peu plus nombreuses que les hommes... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 4471
Age : 59
Date d'inscription : 03/04/2014

(Pourquoi si peu de) Femmes chef d'orchestre? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: (Pourquoi si peu de) Femmes chef d'orchestre?   (Pourquoi si peu de) Femmes chef d'orchestre? - Page 5 Empty2020-10-31, 00:20

Info :
"
Premier prix de la première édition du concours de chefs d’orchestre féminines La Maestra, Rebecca Tong dirige l’Orchestre de Paris le 2 novembre, dans un programme réunissant le Concerto pour hautbois de Mozart interprété par Alexandre Gattet, hautbois solo de l’Orchestre de Paris, et la Symphonie n° 4 de Mahler, dont Sabine Devieilhe illuminera le dernier mouvement.

Mozart et Mahler : une mise en miroir contrastée qui s’imposait entre les deux Viennois, chacun usant de son génie pour exprimer l’ineffable.
D’un côté, une pépite mozartienne avec le très virtuose Concerto pour hautbois dont la partition retrouvée à Salzbourg en 1920 témoigne de l’influence française par sa grâce et sa légèreté, faisant souffler un vent de gaîté et de liberté, nuancé de quelques fantaisies de style galant.
Et de l’autre, la symphonie mahlérienne la plus céleste, dont le dernier volet s’apparente à une vision du Paradis, incarnée par l’Ange idéal de Sabine Devieilhe. Dans cette Symphonie n° 4, qui s’inscrit dans la veine populaire et grandiose chère à Mahler, abondent également des moments piquants et sarcastiques, tel le savoureux deuxième mouvement qui use sciemment d’un violon désaccordé."

Malgré le confinement, le concert aura bien lieu mais sans spectateurs et sera diffusé à la radio et à la télévision.
Revenir en haut Aller en bas
 
(Pourquoi si peu de) Femmes chef d'orchestre?
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: