Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Le Prophète (Les Patineurs) (Meyerbeer)

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Le Prophète (Les Patineurs) (Meyerbeer) Empty
MessageSujet: Le Prophète (Les Patineurs) (Meyerbeer)   Le Prophète (Les Patineurs) (Meyerbeer) Empty2020-04-18, 12:12


Introduction:

<<Avec au total plus de quatre-vingts opéras, Giacomo Meyerbeer fut le représentant le plus important du Grand Opéra, dont le centre était à Paris. Le style du Grand Opéra se caractérisait entre autre par son penchant pour les sujets avec arrière-plan historique imposant, le déploiement pompeux de scènes de masse, les grands orchestres, les entrées en scène d'animaux et les ballets, ainsi que pour une action fortement théâtrale. Coups de canons et sons de cloches, poison et poignard, trahison, ambiance lugubre des cimetières, langoureux duo d'amour, arias de vengeance, chansons bachiques insidieuses, meurtres - tout cela formait les immuables composantes d'une esthétique de l'opéra qui surévaluait l'effet par rapport à l'art ou à la vérité psychologique. Pratiquement aucun des opéras de Meyerbeer ne put se maintenir dans le programme des représentations. A partir des séquences de ballet du Prophète (1849) et de quatre danses tirées de L'étoile du Nord (1854 - créée à Berlin dix ans auparavant sous le titre "Das Feldlager in Schlesien", Le Camp en Silésie), C. Lambert composa néanmoins en 1937 la musique pour la pièce dansée de Frédéric Ashton, Les Patineurs. La première de ce divertissement eu lieu à Londres - avec la jeune Margot Fonteyn; de façon amusante, il dépeint, avec les éléments de la danse classique, les glissades des gens doués et des maladroits, des lourdauds et des personnes élégantes, et met ainsi sur l'action des accents tantôt drôles, tantôt virtuoses.>> Un propos d'Uuve Kraemer.

L'instant musical:

https://www.youtube.com/watch?v=J_cPFkMDVD0


Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Le Prophète (Les Patineurs) (Meyerbeer) Empty
MessageSujet: Re: Le Prophète (Les Patineurs) (Meyerbeer)   Le Prophète (Les Patineurs) (Meyerbeer) Empty2020-04-18, 12:35


Note personnelle:

Si j'évoque cette pièce symphonique de Giacomo Meyerbeer, ce n'est pas pour l'avoir écoutée tout récemment. A vrai dire, il y avait tellement longtemps que je ne l'avais pas réécoutée que je ne me souvenais plus à quoi elle ressemblait. En réalité, je n'en ai qu'une suite en complément d'une suite du ballet Le Lac des Cygnes de Tchaikovsky et d'une suite de Giselle d'Adolphe Adam que Snoopy a évoqué sur un autre fil. J'ai ces trois suites par "The Philadelphia Orchestra" sous la direction d'Eugene Ormandy. Je connais pratiquement rien de la musique de Giacomo Meyerbeer, si ce n'est qu'il est surtout réputé pour ses opéras. D'ailleurs, si j'ai bien compris, cette musique de ballet, Les Patineurs, serait réalisée à partir de musiques écrites pour son opéra Le Prophète. Outre la note que j'ai éditée en introduction, je n'ai rien trouvé de concret sur Les Patineurs, du moins en écrits. Peut-être que Joachim ou Bel canto en savent davantage sur le sujet... Le Prophète (Les Patineurs) (Meyerbeer) 1521897346 J'ai juste trouvé grâce à Wikipédia ces quelques lignes qui recoupent finalement le propos d'Uuve Kaemer: <<L’illusion de patineurs glissant sur la glace a été obtenue grâce à l’utilisation de patins à roulettes. Si ceux-ci ont été inventés à la fin du XVIIIe siècle, ils n’étaient jusqu’alors considérés que comme une curiosité sans grande utilité. Des fabricants profitèrent de l’occasion pour vendre, avec un certain succès, les "patins du Prophète".Le ballet du troisième acte a été arrangé en 1937 par Constant Lambert, qui lui a ajouté quelques pages de L'Étoile du Nord, pour constituer le ballet Les Patineurs à l’intention du grand chorégraphe britannique Frederick Ashton.>>
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le Prophète (Les Patineurs) (Meyerbeer) Empty
MessageSujet: Re: Le Prophète (Les Patineurs) (Meyerbeer)   Le Prophète (Les Patineurs) (Meyerbeer) Empty2020-04-18, 12:39

Icare a écrit:

Outre la note que j'ai éditée en introduction, je n'ai rien trouvé de concret sur Les Patineurs, du moins en écrits.

Toutes les explications sur le Wikipédia anglais: https://en.wikipedia.org/wiki/Les_Patineurs_%28ballet%29
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Le Prophète (Les Patineurs) (Meyerbeer) Empty
MessageSujet: Re: Le Prophète (Les Patineurs) (Meyerbeer)   Le Prophète (Les Patineurs) (Meyerbeer) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Prophète (Les Patineurs) (Meyerbeer)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Giacomo Meyerbeer (1791-1864)
» Redécouverte de la musique religieuse de Meyerbeer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: L'opéra & le chant-
Sauter vers: