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 Ennio MORRICONE (cinéma)

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MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 4 Empty2014-01-31, 20:15


Oui, je l'ai appris, il y a plusieurs mois déjà, par des affiches dans le métro. Je ne pourrai pas y aller, dommage car ce sera très probablement son ultime concert dans la capitale française. Paraît-il qu'il y en aura un prochainement dans les Arènes de Nîmes. Affaire à suivre.

Sinon, la dernière partition que j'ai écoutée de lui et que j'ai adorée, est LOLITA, pour un film d'Adriane Lyne.  Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 4 185465 
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MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 4 Empty2014-02-06, 09:52

J'ai eu pour le moment de très bons retours du concert de Bercy et, paraît-il, que l'acoustique de cette salle ne fut pas si mauvaise que ça. Le programme était plus ou moins le même que ce que je connaissais déjà au travers d'autres concerts précédents, à l'exception de son thème très populaire CHI MAÏ, devenu célèbre dans le film de Georges Lautner, LE PROFESSIONNEL, et qu'il semble réserver à son public français. Personnellement, j'aurais aimé qu'il réalise une suite-hommage tirée de sa collaboration avec Francis Girod; LA BANQUIERE, notamment le superbe thème "Dédicace" qu'il a spécialement composé pour Romy Schneider, LE TRIO INFERNAL et RENE LA CANNE. J'aurais aimé qu'il y joue le magnifique final de I COMME ICARE, film d'Henri Verneuil ainsi que celui d'un romantisme exacerbé et si somptueux qu'il composa pour le film de Samuel Füller; LES VOLEURS DE LA NUIT. En fait, il y a chez ce compositeur tellement de choses exploitables en concert que je suis toujours frustré d'apprendre qu'il joue toujours plus ou moins les mêmes titres...ce n'est, certes, pas toujours vrai et il a bien joué à l'étranger, sous forme de suites, BAARIA, MARCO POLO, ATAME!, KAROL (en Pologne), LA CITE DE LA JOIE, MUSASHI (Japon)...J'imagine aisément ce qu'une suite de LA BATAILLE DE ST-SEBASTIEN (western d'Henri Verneuil) pourrait créer comme sensations dans une salle de concert. J'en frissonne rien qu'en y pensant. En attendant un tel miracle, je me suis réécouté deux superbes partitions; LOLITA, un film d'Adrian Lyne, et BUTTERFLY, un film de Matt Cimber.


Dernière édition par Icare le 2014-02-06, 10:18, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 4 Empty2014-02-06, 09:58

Pour plus de renseignement sur le film LOLITA d'Adrian Lyne, cliquer:

= ici


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MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 4 Empty2014-02-06, 10:13

= ici

Pour en savoir plus sur BUTTERFLY, ce film de Matt Cimber avec Pia Zadora, Orson Welles et Stacy Keach, il y a cette petite critique ci-dessus: Cliquer sur ICI.

C'est aussi une histoire de Lolita, si bien que lorsque j'ai écouté sa partition pour le LOLITA d'Adrian Lyne, j'ai eu envie de réécouter BUTTERFLY. Ces deux musiques ne se ressemblent pas dans l'absolu, que ce soit dans les mélodies et les orchestrations - Dans BUTTERFLY, Morricone donne un rôle très particulier et majeur à la harpe, Dans LOLITA, c'est davantage l'harmonica de verre qui participe à créer un véritable climat - mais elles sont, chacune à leur manière, empruntes de féminité, de fragilité, de trouble. Une beauté singulière les unit quelque-part, une impression qui n'est pas facile à définir avec des mots...vénéneuses, c'est peut-être l'adjectif qui conviendrait pour définir ce qui unit, selon moi, ces deux musiques "lolitiennes"... troublantes et porteuses d'un drame sournois qui maintient en permanence une certaine tension, intensité...
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MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 4 Empty2014-02-10, 19:51


Je suis embêté car la partition avec soprano, choeur et orchestre que Ennio Morricone écrivit pour le dernier film de Giuliano Montaldo en 2008, Les Démons de Saint-Petersbourg et qui vient de paraître en cd, risque d'être introuvable en magasin. Jugée magnifique et complètement inédite, si je veux l'acquérir, il va me falloir passer par internet, ce que j'ai toujours refusé de faire jusqu'à présent, par peur du piratage de mes données banquaires. Je ne sais pas ce que je vais faire.  Crying or Very sad 
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MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 4 Empty2014-02-21, 10:27


Ennio Morricone a très peu prêté son talent au cinéma d'animation, cependant, ce qu'il composa pour AIDA, Degli Alberti, film de Guido Manuli dont l'histoire est librement inspirée de l'opéra "AIDA" de Giuseppe Verdi propose une musique colorée, vivante, très riche en émotions diverses. N'y décelant aucune référence ni filiation (flagrante) avec l'oeuvre de Verdi, la partition de Morricone se constitue de parties un peu sucrées, comme la chanson principale qui ouvre l'album dans la langue de Rossini et le referme dans celle d'Elgar, à des parties plus "naturalistiques"...je pense immédiatement au génial "Foresta incantata" qui provient en réalité d'une précédente composition d'Ennio Morricone, restée longtemps inédite en cd, pour le film de Franco et Sergio Citti Cartoni Animati et qui trouve au sein d'AIDA un nouvel essor. Ce morceau de musique est une superbe page de poésie sonore de laquelle se déplie une irrésistible mélodie jouée au cor solo. Il y a aussi une chanson très ironique, savoureusement grotesque, puis sa version instrumentale, d'autres morceaux joyeux, des moments plus romantiques et de douce mélancolie, des passages d'action et d'autres d'une certaine gravité, avec toute l'intensité et la rigueur propres au compositeur: on remarquera un brillant usage des cuivres et un emploi efficace et pertinent des choeurs. Le final sera plus épique et fort émouvant. Une merveilleuse ballade musicale dans le monde féérique des enfants.  Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 4 333455  Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 4 333455 
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MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 4 Empty2014-04-04, 10:10

Hier, j'ai réécouté trois partitions composées pour le cinéma et la télévision italiens. Beaucoup de films italiens traitèrent de la mafia, notamment les plus tristement célèbres, la Camorra (mafia napolitaine) et surtout la Cosa Nostra (mafia sicilienne). Le plus célèbre film réalisé sur ce sujet reste sans aucun doute Le Parrain de Francis Ford Coppola avec Marlon Brando, sur une très belle partition de Nino Rota.

La Scorta (L'Escorte) de Ricky Tognazzi (1993) met principalement en scène les escortes qui sont chargées de protéger, souvent au prix de leur vie, les juges anti-mafia de Palerme. Dans cette intrigue continuellement sous tension et terriblement stressante, Ennio Morricone composa une musique particulièrement tendue et angoissante qui sert, par ailleurs, admirablement bien le film de Ricky Tognazzi. En dehors d'incontestables qualités fonctionnelles, il en ressort deux thèmes formidables; un générique-début nerveux, dramatique et percutant qui s'articule autour d'une construction rythmique typiquement morriconienne, et un générique-fin sous la forme d'un grand lamento poignant et étiré, qui sonne à mes oreilles comme l'Elégie du désespoir.  Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 4 333455  Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 4 333455  I love you 

Le Long Silence (1993) est un film de Margarethe von Trotta avec Carla Gravina et Jacques Perrin. C'est l'unique fois où cette réalisatrice collabora avec Ennio Morricone. Le sujet relate l'histoire d'une jeune femme, Carla (Gravina), épouse du juge Canova, qui décide, au risque de sa vie, de prendre position contre la mafia italienne qui fait régner la peur et la corruption dans le but de contrôler le système judiciaire du pays. La partition d'Ennio Morricone s'articule autour de trois thèmes principaux. L'un est purement introductif avec soprano, orchestre électrisant et rythmes pop, apportant presque un prologue (et épilogue) surréaliste à ce drame couru d'avance. Le second thème majeur de cette B.O. est de facture plus classique et invite les choeurs. Il s'intitule "Mort d'un Magistrat". Solennel et grave, il s'impose nettement comme le grand moment d'émotion de la partition. Le troisième thème illustre très probablement la détermination de la jeune femme ainsi que son caractère d'investigation. J' en aime beaucoup la construction mélodique portée avec témérité par la flûte solo. Nombre de passages plus climatiques et tendus instaurent de l'angoisse et du tourment, parfaitement adaptés au contexte filmique.  Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 4 333455  Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 4 333455

Après deux partitions aussi sombres et pessimistes que La Scorta et Il Lungo Silenzio, j'avais davantage besoin de lumineux, d'optimisme, et je me suis dit alors que la partition qu'Ennio Morricone composa pour le film sportif de Stefano Reali; Una Storia Italiana serait un idéal.

L'histoire: Le film raconte les exploits des frères Abbagnale, la meilleure équipe de toute l'histoire de l'aviron en Italie. Giuliano et Angelo sont deux frères de Castellammare di Stabia , une ville au bord de la mer. Son oncle, le Dr. Vittorio, amoureux de l'aviron, essaie de transmettre cette passion aux deux petits-enfants. Son père, Peter, est très déçu lorsqu'il apprend que ses deux fils s'entichent de ce sport parce qu'il aurait préféré les voir étudier afin d'obtenir une vie meilleure que la sienne. Un compromis est alors trouvé entre le Père et l'oncle sur ce point. Au cours de cette nouvelle activité, les deux garçons finissent par considérer leur oncle comme un père, ce qui finit par déclencher la jalousie du véritable père. Avec l'aide de sa mère, Teresa, cette situation de famille trouve un peu de répit. Pendant ce temps, Giuliano et Angelo sont encouragés à continuer grâce à leurs nombreuses victoires sportives.]

La musique d'Ennio Morricone est globalement mélodique. On y trouve d'ailleurs une certaine douceur lyrique par moment, notamment le thème qui porte le titre du film Una Storia Italiana. Celui des deux frères Due Fratelli les unit d'une profonde fraternité, toute italienne, par une magnifique mélodie et un traitement à la hauteur, si caractéristique du compositeur italien. Il y a toutefois au sein de la B.O. trois morceaux climatiques très dramatiques et contrastants, le dernier apportant une conclusion chaotique à l'album avec des cordes statiques et crispées sur un jeu aléatoire des percussions. Le grand thème du disque est Vittoria - Victoire qui prend sans doute ses racines dans le final de Mission tout en s'en détachant suffisamment pour ne devenir qu'une cousine éloignée. J'aime beaucoup la construction progressive de ce morceau qui traduit l'effort, l'espoir, la volonté, la virilité et la victoire. Le développement rythmique y est complexe et les choeurs, dynamiques et vindicatifs. Une déclinaison de Vittoria est purement instrumentale. Les cordes se substituent aux choeurs, et, aujourd'hui, je trouve cette version aussi efficace que les autres. Le jeu sportif et incisif des cordes est saisissant! C'est marrant, en écoutant ce morceau, j'y ai ressenti une influence baroque. Et j'ai aimé ça!!  Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 4 333455  Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 4 333455  I love you


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MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 4 Empty2014-04-06, 21:38

Nostromo - Roman de Joseph Conrad adapté au petit écran par le réalisateur britannique Alastair Reid en 1995, avec parmi les acteurs principaux Claudio Amendola. Ennio Morricone signa pour ce film une partition épique avec de grands thèmes lyriques, dont un, celui qui porte le titre du film, évoque nettement son travail sur Marco Polo de Giulano Montaldo. Le thème d'ouverture est super entraînant avec des crachouillis de flûte, une cadence qui évoque un peu un train, un motif récurrent, des cordes et des cuivres qui ponctuent avec incisivité la mécanique impeccable de cette "quasi-danse saccadée" "locomotivesque". Cette musique me projette alors dans une aventure pleine de rebondissements et d'émotions! Magnifique, un rêve musical!  Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 4 333455 Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 4 333455 Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 4 333455 

L'histoire de Nostromo: (Vikipédia)

L'action se passe au XIXème siècle dans un pays fictif d'Amérique du Sud, le Costaguana, et principalement dans la ville de Sulaco. Le cœur de l'intrigue de Nostromo est la mine d'argent de San Tomé dont hérite au début du roman Charles Gould, descendant d'une lignée d'Anglais expatriés au Costaguana. Désireux d'établir un règne de justice et de paix dans un pays troublé par des révolutions continuelles, Charles Gould consacre toute son énergie à la prospérité de la mine. Celle-ci semble garantie par le régime d'un président modéré, Ribiera, plus ou moins institué par Gould lui-même. Mais cette stabilité politique s'effondre avec la tentative de prise de pouvoir par les frères Montéro, hommes sans noblesse et brutaux. Après la défaite du parti blanco (parti des notables ralliés à Ribiera) devant Pedro Montéro, le pays tombe dans le chaos. Les notables de la ville confient alors le soin de mettre le trésor de la mine en sûreté à Nostromo, marin italien devenu capitaine des cargadores du port (dockers), accompagné de Martin Decoud, fils d'une famille aristocratique. Nostromo et Decoud parviennent à sauver le trésor du naufrage de leur barque et le cachent sur une île, la Grande Isabelle, sous la garde de Decoud. Nostromo, homme loyal et courageux, réalise par la suite le plan de Decoud : solliciter l'aide d'un général, Barrios, pour reconquérir Sulaco occupée par les partisans de Montéro et proclamer l'indépendance de Sulaco. Des années plus tard, nous retrouvons Sulaco, prospère et stable. C'est alors un second roman qui commence, centré sur la personnalité de Nostromo. Après le suicide de Decoud – dont le pessimisme n'a pas résisté à l'épreuve de la solitude sur la Grande Isabelle – Nostromo s'est emparé de l'argent de la mine. Esclave de son trésor, incapable de réaliser son amour pour une jeune fille, Gisèle, à la sœur de laquelle il est fiancé, Nostromo meurt, tué par leur père qui dans la nuit l'a confondu avec un prétendant indésirable.
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MessageSujet: Morricone Ennio   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 4 Empty2014-04-27, 20:45

J'espère que je ne fais pas de bêtise, et que ce fil n'existe pas ailleurs, dans "compositeurs"...
Je pars dans deux minutes voir "un coeur en hiver" de Sautet sur Arte (avec Auteuil, Béart, Dussollier et Bourgine), qui se passe dans le milieu des luthiers (on en entend beaucoup parler, en ce moment !!).
Je reviens plus tard parler de Morricone, si je me suis trompée d'adresse, merci très chers administrateurs, de m'éclairer ou de me déplacer ailleurs ?
A bientôt !  Very Happy

Toujours utiliser la section "Rechercher" avant d'ouvrir un fil sur un compositeur.  Very Happy 
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MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 4 Empty2014-04-27, 21:44


Attention, mon avatar c'est justement lui. Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 4 231625 
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MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 4 Empty2014-04-27, 23:27

Re-coucou, et merci pour la rectif... Oui, j'ai mal cherché dans "rechercher"... (peut-être une mauvaise expérience sur certains forums où ça ne marchait pas). Je reconnaîs que la place est plutôt dans "compositeurs" que "musiques de films"... (et je n'avais cherché que sous cette rubrique, oh erreur !).
Je vais relire tranquillou ce joli fil, merci Icare (et ton avatar). Je le connaîs pas trop mal, quand même ! (mais pas en experte bien sûr).
Je vous raconte ma petite anecdote-témoignage : L'un de mes oncles m'a dit récemment qu'il avait son harmonica pour lui tenir compagnie pendant ses études à Paris. Ensuite, j'avais des images dans ma tête de garçon jouant de l'harmonica, avec un visage hallucinant de douleur, sans faire le rapport... Puis, il y a deux jours, j'ai fait un (très joli) rêve, et c'était Ennio Morricone qui mettait en musique mon film... et nous choisissions ensemble les thèmes. Je me suis réveillée étonnée, et j'ai immédiatement réalisé les connections harmonica-"Il était une fois dans l'Ouest"-Morricone...
Un peu étonnant, mais voilà.... J'ai vu beaucoup de films dont il a fait la musique (films que je connaîs relativement bien), j'ai deux ou trois anciens CD de lui..., et j'ai chanté "Il était une fois...", du temps de mon adolescence, il y a longtemps (le thème principal).
Et voilà, c'est l'envie d'une vraie redécouverte, et votre forum en est l'occasion..... Je pense que le fait de m'être inscrite, a un peu déclenché un réflexe de "repos" par rapport au classique dont je suis peut-être trop accroc... ainsi que le fait de chanter du Howard Goodall -compositeur contemporain anglais, qui compose pour des films et des séries BBC-, cf. fil "chorales et choristes"... Vive les déclics Hehe 
A bientôt...  Very Happy
P.S. : A noter que la musique des séries anglaises, de films comme la trilogie "le seigneur des anneaux", etc... est souvent méconnue, et les "bonus" des DVD sont à cet égard, très important (humble avis)..
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MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 4 Empty2014-04-27, 23:34


Merci pour ce sympathique témoignage:



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MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 4 Empty2014-04-27, 23:36

Merci... Ca n'est pas gai, mais c'est beau...
OUPs ! Quand je vois le nombre de pages du fil, j'ai du boulot sur la planche........  Very Happy 
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MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 4 Empty2014-04-28, 23:22

Ce soir, je viens de réécouter un album intitulé Ideato, scritto e diretto da Ennio Morricone, une compilation singulière qui réunit des musiques légères, très mélodieuses, agrémentées parfois de rythmes brésiliens, écrites pour différents films des années 70, des thèmes secondaires pour certains d'entre eux. C'est souvent enlevé et énergique, avec des voix, notamment celle, délicieuse, d'Edda Dell'Orso avec laquelle il collabora pendant très longtemps. Parfois dans un registre très sensuel, soit plus proche de la mélancolie, ou encore d'un lyrisme qui rend heureux, on accroche au mordant d'un piano martelant une cadence, à la sonorité dynamique d'un clavecin échappé de l'ère baroque, d'un basson solo plein de nostalgie, de cordes raffinées, le tout au service de mélodies plus merveilleuses les unes que les autres. Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 4 395622
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MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 4 Empty2014-04-28, 23:55

Ce que tu écris est magnifique, cela me laisse rêveuse, et ravie : Je sens que ce compositeur, que je ne connaîs pas encore assez (sauf dans des musiques de films), t'enthousiasme, te rend heureux, et c'est vraiment... beau et si tu me permets, même lyrique. En plus, tu écris très bien, quel plaisir..à te lire, il ne me reste plus qu'à déguster tranquillement tout ce dont tu témoignes, tout ce que tu sais, tout ce que tu as écouté !
Voilà de l'exploration pour moi, et pour être "plus à l'écoute de notre Ennio Morricone", je vais tenter de délaisser mes "sirènes" habituelles ( Rolling Eyes ).
Pour faire un clin d'oeil à ce fil et à nos messages...
Hier, en sortant de la vision du film (très beau) de Claude Sautet, j'ai parlé à mon mari de cet échange, d'Ennio Morricone, de mon rêve, de tes réponses, du forum etc... Il m'a un peu "éblouie" en me citant tous les grands compositeurs de musiques de films !! Mon conjoint est fou de films, il a pas mal de bougies de plus que moi donc plus de cultures d'anciens films (grâce à ses parents aussi et à un vieux ciné de quartier niché XXème arrdt à Paris quand il était tout petit)... Alors, il m'a cité Francis Lay, Michel Legrand, Rotta, John Williams etc.. etc... Il a fini par aller voir sur Internet la liste des plus grands compositeurs de musiques de films, je crois qu'il y a beaucoup de français !
C'était bien sympa !! Il y a parfois des soirs, où je remballe ma "sainte Trinité" (Mozart-Bach-Beethoven), c'est beau, les échanges , MERCI !!!  Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 4 185465
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MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 4 Empty2014-04-29, 18:01

Les compositeurs qui se sont faits un nom en composant pour le cinéma sont nombreux en réalité. Les plus connus du grand public sont, outre Ennio Morricone, John Williams, Georges Delerue, Nino Rota, Michel Legrand, Maurice Jarre, Howard Shore, Bruno Coulais, Lalo Schifrin, Henri Mancini et Bernard Herrmann, à des degrés différents. Jerry Goldsmith, Miklos Rosza et Alex North à Hollywood, Pierre Jansen, Gabriel Yared et Antoine Duhamel en France, Alessandro Cicognini, Franco Piersanti en Italie, Toru Takemitsu au Japon, Alfred Schnittke en Russie, Eleni Karaindrou, Manos Hadjidakis et Mikis Theodorakis en Grèce, Jürgen Knieper et Peer Raben en Allemagne, Malcolm Arnold et John Barry en Angleterre, tous ont composé une oeuvre plus ou moins conséquente pour le Septième Art sans être aussi connu du grand public, en tout cas pour ces raisons. Tu trouveras ici un topic sur la plupart des compositeurs que je viens de citer et sur bien d'autres encore.

Pour en revenir à mon petit préféré, Ennio Morricone, je viens de me réécouter un album datant de la fin des années 70, L'Orchestra, la Voice réunissant des thèmes tous plus beaux les uns que les autres qui, bien qu'étant d'un style proche d'une variété instrumentale de qualité avec des constructions mélodiques solides et accrocheuses, mettent à l'épreuve la soprano Edda dell'Orso, dans un mélange assez subtil de sensualité et de virtuosité. Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 4 395622 

Si tu souhaites découvrir un peu mieux ce compositeur, il faut savoir que c'est un artiste extrêmement polyvalent, qu'il y a chez lui beaucoup de grands écarts artistiques; tu peux ainsi aller d'une musique très "easy listining" et mélodieuse, telle que les deux albums que je viens de présenter; Ideato, scritto et diretto da Ennio Morricone et L'orchestra, la Voice à des oeuvres beaucoup plus complexes et ambitieuses, souvent atonales et touffues, que ce soit pour le cinéma ou pour le concert, ou encore par des formes musicales plus classiques, symphoniques et lyriques contrastant avec une musique de chambre et une musique de piano plus austères, parfois sérielles. Il a également composé de la musique plus aléatoire et expérimentale, pas forcément très accessible pour un néophyte, des partitions électro-acoustiques, la plupart du temps au service de l'image, de la musique religieuse, opératique, de la recherche improvisée et acoustique au sein d'un groupe d'improvisation et d'expérimentation italien que j'évoque dans une des pages de ce topic. Donc, n'hésite pas à me demander conseil car je connais très bien ce compositeur qui est pour moi la parfaite synthèse entre musique "légère" et musique "savante". Wink 

Voici un témoignage intéressant de Vincent Perrot, autre passionné de musique de film:



Dernière édition par Icare le 2020-04-11, 20:44, édité 1 fois
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Anouchka

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MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 4 Empty2014-04-29, 22:05

Merci infiniment pour ce message ! Je vais le copier pour le transférer à mon mari, que ça interessera beaucoup . Il m'avait aussi cité John Barry (le père de Jane Birkin), et Howard Shore est évidemment l'admirable compositeur et maestro de la musique du "Seigneur....", que je trouve divine..... ! Marc m'a ausi parlé de Wladimir Cosma... C'est très intéressant, vraiment, tout ça.
Réflexion toute bécassine : On adore certains films, réalisateurs, acteurs... la musique vient toujours en dernier sur le générique !!! (parfois, je reste une des dernières en salle pour savoir, ou lors de visions télés, je lis TOUT). D'ailleurs, je suis fâchée de voir des emprunts à Mozart, Beethoven, Tchaïkowski et autres -pour citer les plus "empruntés"-, non mentionnés dans les génériques. Honteux.
Effectivement, je n'aimerai peut-être pas tout chez Morricone, même si la musique atonale ne me gêne pas du tout, ni les dissonances (et j'en chante d'ailleurs, entre autres partitions). Mais... mon oreille a aussi ses limites, je l'avoue !  Pour te dire, j'ai mis du temps pour Bartok, c'est Martha Arguerich et Renaud Capuçon qui m'ont complètement envoûtée. Boulez... ça dépend.. Je sais que je vais oser le raccourci ( Very Happy ), mais c'est un peu comme l'écriture de Marguerite Duras : "Ca passe ou ça casse" = Je la trouve parfois géniale, parfois complètement nulle (à un point !). Il y a, chez les artistes, parfois du f de g***, justement parce qu'ils expérimentent.... Autre exemple en peinture : Picasso fichant un gros point jaune sur un fond gris, c'est tout (j'ai vu ça dans une expo)...
Bon, donc les compositeurs musicaux, même combat ! Ils tentent, et voilà. L'essentiel, c'est qu'ils se fassent plaisir, et qu'ils donnent. Belle définition de l'artiste, je pense que j'en suis une aussi (toute minuscule à un très humble niveau, car être artiste, c'est une façon d'être et d'agir.).
Tout ce que tu expliques si bien, avec passion et en détails, c'est formidable, parce qu'on part dans la jungle avec des petites lueurs dans un monde inconnu...J'aurai tes mails pour mon exploration !
Clin d'oeil perso : Cela n'empêche pas le "choc" des découvertes , pris en plein visage ! : Justement avec la musique des films -beaucoup-, la "Création" de Haydn, "Roméo et Juliette" et "Les fiançailles au couvent" de Prokofiev, Bernstein quand je suis tombée dessus (carrément admirative et "amoureuse"  je chante tout !). Etc.... Une copine sur un autre forum me disait que c'était risqué de s'aventurer dans des spectacles sans "savoir", j'avoue que j'adore explorer les mystérieux jardins  Embarassed , mais..! . sauf quand on paye une fortune pour une place d'opéra ou de concert, à l'aveuglette  (hélas pour les budgets, Laudec en a bien témoigné d'ailleurs, mais elle a eu de la chance ! ...).
Ennio Morricone est-il encore "joué" en concert, en Italie ?
Encore merci, cher ami, à suivre !!  Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 4 185465
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Icare
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MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 4 Empty2014-04-29, 22:30

Non seulement en Italie mais partout dans le monde il a dirigé et dirige encore du haut de ses 86 ans des concerts de sa musique de film; France - Arènes de Nîmes en juillet - Belgique, Angleterre, Irlande, Russie, Grèce, Pologne, Rabat au Maroc, Russie, Colombie ou Chili, Mexique, Australie, Chine, Corée du Sud, Japon, Canada, Etats-Unis, Espagne, Luxembourg, Autriche....

Concernant, la musique expérimentale, qu'il y eut de l'excès ou de l'esbrouffe, voire du farfelu, je n'en doute pas. Ca peut parfois faire partie du jeu... Hehe ...Concernant Morricone, Elle était souvent conçue pour l'image et il n'y eu aucune place pour l'esbrouffe, ce qui n'est absolument pas dans le caractère du personnage:

Voilà une des approches les plus fouillées et atonales pour le film d'Yves Boisset "L'ATTENTAT" avec Trintignant, Noiret, Piccoli et Gian Maria Volonté. Cette Symphonie de l'Attentat me fascine encore aujourd'hui avec la même intensité que le jour où je l'ai découverte, 25 ans plus tôt:

Vidéo verrouillée


Dernière édition par Icare le 2020-04-11, 20:45, édité 4 fois
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MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 4 Empty2014-04-29, 22:48

Avec le film (L'ATTENTAT d'Yves Boisset): (extrait)

Vidéo bloquée

Extrait de la musique d'ESPION LEVE-TOI!, autre film de Yves Boisset:



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Anouchka

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MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 4 Empty2014-04-30, 00:38

Coucou très tardif !
Merci beaucoup pour tout cela, formidable. Mon mari connaît bien le film "L'attentat" et sera heureux (comme moi) d'écouter ça !
Après un "Hercule Poirot", je retourne à Mozart, et au lit ! Mille fois merci encore, super super  Kiss 
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MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 4 Empty2014-04-30, 18:56

Alors bien sûr, la partition de Morricone est brutale dans la dissonance, âpre, viscérale, inquiétante et peut-être même déstabilisante, mais il m'arrive assez régulièrement d'avoir envie de plonger dans cet univers-là et si éloigné de compositions beaucoup plus consensuelles comme Le Professionnel ou René la canne, histoire de rester dans le domaine du cinéma français. La partition de L'Attentat apporte une dimension d'implacabilité et de "sans espoir de retour" au film d'Yves Boisset. La concession est impossible, autant pour les principaux protagonistes de l'intrigue que pour la musique qui illustre toute cette mécanique du complot menant irréversiblement à l'assassinat politique. J'adore la construction progressive de cette symphonie obsessionnelle, oppressante, viscérale. Evidemment, je n'écouterais pas ce genre de musique chaque matin au petit déjeuner et il ne faudrait pas croire que je me complais quotidiennement dans une musique sombre, atonale et torturée: j'aime aussi, et heureusement, des couleurs musicales plus optimistes, plus positives, et un petit "Mozart" derrière une telle implacabilité atonale est toujours souhaitable à l'apaisement de mon âme.  Laughing 

Je connais un amateur de contemporain qui ne jure que par la musique atonale - la tonale l'ennuie, les Bach, Haydn, Mozart, classiques et romantiques l'ennuient...personnellement, même si j'aime la musique atonale et même certaines oeuvres sérielles ou expérimentales, même si je défends avec conviction ces esthétiques-là, je ne pourrais jamais me passer de la musique tonale ni de la belle mélodie. Le meilleur de Mozart et de Bach me procure encore un bonheur fou. Morricone a aussi composé une musique tonale et de la mélodie que je trouve souvent merveilleuses.
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Anouchka

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MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 4 Empty2014-05-01, 00:10

Merci beaucoup pour ce témoignage, évidemment passionnant.
Dans le petit clip vidéo que tu as envoyé (et re-merci), évidemment la musique de "l'attentat" sur quelques minutes est effrayante car emplie de désespoir, etc.., tout ce que tu expliques si bien. En plus, les acteurs sont excellents dans cet extrait (et sans doute pendant tout le film). Donc mon mari connaît bien et il m'a raconté l'intrigue (Ben Barka etc..).
Quant à l'atonalité versus la tonalité, je suis pour différentes raisons (sans doute mon éducation musicale et mes pratiques de chant), très "difficile" sur la musique atonale. Pas de règles pour moi, j'aime ou je n'aime pas.. Cela dépend beaucoup aussi des interprètes, lorsque j'écoute des concerts.
Quant à la musique dite "mélodique" et non dissonante (ou alors avec des dissonances non atonales), eh bien ça dépend aussi de la façon dont c'est interprété ! J'ai écouté sur Arte dimanche les deux dernières symphonies (tristes) de Mozart au seuil de sa mort, pourtant par le Philarmoniker de Berlin dirigé par Sir Simon Rattle (un très grand, quand même), eh bien je n'ai pas aimé... C'est toujours Mozart, mais le tempo était beaucoup trop rapide, Rattle grimacier et l'orchestre assez peu "convaincu". Humble avis...
Pour ma découverte de Morricone, je crois que je vais y aller à pas de loup en relisant le fil et en écoutant autre chose que de la musique de films stricto sensu.
Je profite du message pour offrir des brins de muguet à mes nouveaux amis du forum, que ce 1er mai symbolique soit heureux pour tous !  Very Happy 
(clin d'oeil : Ne manque-t-il pas un petit émoticône "fleurs" ? )
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Icare
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MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 4 Empty2014-05-01, 10:10


Merci pour ces brins de muguet virtuels et, quant à moi, je resterai attentif à tes pas de loup. Very Happy 
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laudec

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MessageSujet: Re: Ennio MORRICONE (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 4 Empty2014-05-01, 11:27

Oui, passionnant Ennio Morricone, je suis toujours curieuse d'en savoir plus aussi à son sujet grâce surtout à Icare !
Un brin de bonheur à toi aussi Anouchka !

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joachim
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MessageSujet: Ennio Morricone (cinéma)   Ennio MORRICONE (cinéma) - Page 4 Empty2014-05-01, 16:26

Merci chères amies pour ces brins de muguet, qui ne peuvent que consolider notre amitié  :miss: 

Pour rester chez Morricone, je viens de regarder sur France3 le western Et pour quelques dollars de plus - ce n'est d'ailleurs pas un des meilleurs western, surtout par rapport à ceux avec John Wayne - avec la musique en partie "sifflée" de Morricone.

Cher Icare, c'est ce Morricone là que j'aime bien, je l'ai déjà dit, mais pas le Morricone sériel...  Embarassed 



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