Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
Calendrier de l’Avent 2021 FUNKO Harry Potter en promo
49.99 € 62.99 €
Voir le deal

Chet Baker

AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Chet Baker Empty
MessageSujet: Chet Baker    Chet Baker Empty2020-04-06, 09:03

Eléments biographiques:

<<Chesney Henry Baker, Jr. dit « Chet Baker », né à Yale (en) (Oklahoma, États-Unis) le 23 décembre 1929 et mort à Amsterdam (Pays-Bas) le 13 mai 1988, est un trompettiste, bugliste et chanteur de jazz américain. Sa famille s'installe en Californie en 1939. Chesney échange le trombone offert par son père contre une trompette (il écoute alors Harry James, trompettiste spectaculaire au style bien éloigné de celui qui sera le sien). Il s'initie à la musique à Glendale (orchestre scolaire), puis se produit bientôt avec des orchestres de danse. Il se passionne surtout pour le saxophoniste Lester Young et ses suiveurs. En 1946, engagé dans le 2980 Army Band stationné à Berlin, il découvre le bebop (Dizzy Gillespie, Charlie Parker) et les orchestres modernes blancs de l'époque (Woody Herman, Les Brown, Stan Kenton). Rendu à la vie civile en 1948, il étudie l'harmonie et la théorie musicale. Il s'engage de nouveau, en 19501, à la suite d'une déception amoureuse. Il joue dans ses premières jam-sessions avec Dexter Gordon et Paul Desmond. En 1951, il est muté dans un bataillon disciplinaire, déserte et se fait réformer pour manque d'adaptabilité à la vie militaire. En 1952, il joue avec Vido Musso, Stan Getz et surtout Charlie Parker qui le choisit parmi une cohorte de jeunes trompettistes californiens pour l'accompagner dans une tournée sur la Côte Ouest de Los Angeles à Vancouver au Canada. Il grave ses premiers témoignages discographiques sous la responsabilité de Harry Babasin. Cette même année, débute la collaboration avec le saxophoniste baryton Gerry Mulligan au sein d'un quartet sans piano (pianoless quartet), formation inhabituelle à l'époque. Le groupe, qui joue tous les lundis soirs au club The Haig à Hollywood pendant plusieurs mois, devient rapidement très populaire. Début 1953, le saxophoniste Lee Konitz se joint au quartet à plusieurs reprises. Mulligan forme un tentet auquel participe Chet. En juin 1953, Mulligan est arrêté pour détention de stupéfiants. Il est condamné à six mois de prison. Un mois plus tard, Chet Baker forme son propre quartet (1953-54) avec Russ Freeman au piano. De l'été 1953 à l'été 1955, Chet enregistre abondamment et dans divers contextes, quartet, sextet, septet, avec ensemble à cordes. Il est entouré par des pointures du Jazz West Coast tels Bud Shank, Zoot Sims, Jack Montrose, Shelly Manne. Un disque va connaître un véritable triomphe à travers tout le pays : Chet Baker Sings (1954-1956). Chet devient une icône américaine, à la fois rebelle et fragile. Les photos de son ami William Claxton contribuent à véhiculer cette image idéalisée de playboy. Avec ses premiers cachets, Chet achète ses premières automobiles, une passion qui l'accompagnera toute sa vie. En 1954, Chet Baker est élu trompettiste de l'année par tous les référendums des magazines de jazz (...). Source WIKIPEDIA. Pour en savoir plus cliquer ici

https://www.youtube.com/watch?v=z4PKzz81m5c

Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Chet Baker Empty
MessageSujet: Re: Chet Baker    Chet Baker Empty2020-06-20, 22:37

Ah, je suis contente de découvrir qu'un sujet a déjà été consacré à un de mes jazzmen préférés : Chet Baker.

J'adore le style très intimiste de cet artiste. C'est le côté bluesy chez le jazz ! Souvent un jazz un peu triste, mélancolique, ou du jazz pour méditer.

I fall in love too easily

Time after time
https://youtu.be/0ybMVHeJZ7w

et une plus joyeuse, que j'aime beaucoup également avec une grille harmonique assez complexe :
There will never be another you :
https://www.youtube.com/watch?v=3xpcBx1Gm-c

Icare a déjà posté une de ses plus célèbres interprétations : Almost blue, magnifique également.
Snoopy
Admin
Snoopy

Chet Baker Empty
MessageSujet: Re: Chet Baker    Chet Baker Empty2020-06-21, 00:21

Pianoline a écrit:
Souvent un jazz un peu triste, mélancolique, ou du jazz pour méditer.

...ou pour s'endormir  Chet Baker 699201
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Chet Baker Empty
MessageSujet: Re: Chet Baker    Chet Baker Empty2020-06-21, 06:24

Je connais très peu en fait ce célèbre musicien de jazz, l'un des plus doués de sa génération d'après les aficionados. J'avais créé ce fil pour Anouchka car elle semblait l'apprécier et que c'est de toute façon un grand du jazz. Mais bon...Le fil est resté vide.
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Chet Baker Empty
MessageSujet: Re: Chet Baker    Chet Baker Empty2020-07-01, 21:04

Une musique toute douce, empreinte de tristesse...

J'adore la voix du chanteur : Chet Baker lui-même et son univers. J'aime de base ce type de jazz, mais dans ce genre, c'est vraiment Chet Baker que je préfère. Normalement, pour ce genre de jazz, je l'écoute plus en musique de fond (ce qui ne veut pas dire que je n'apprécie pas ou n'écoute qu'à moitié... je veux dire: j'écoute plus en musique d'ambiance pour l'atmosphère, pour mon humeur du moment...). Chet Baker, je l'écoute vraiment comme un artiste indépendant. I love you

Sinon, déjà posté au-dessus : I fall in love too easily, que j'aime beaucoup.
laudec

laudec

Chet Baker Empty
MessageSujet: Re: Chet Baker    Chet Baker Empty2021-01-02, 13:10

Nostalgie...

https://youtu.be/DKVWp_Ekl44

Album: Leaving / 1980
Arranged By – Chet Baker, Dennis Luxion
Bass – Ricardo Del Fra
Flute [Alto] – Nicola Stilo
Piano – Dennis Luxion
Trumpet, Vocals – Chet Baker
Pébété

Pébété

Chet Baker Empty
MessageSujet: Re: Chet Baker    Chet Baker Empty2021-05-05, 18:09

Pour ne pas rester sur cette triste figure de Chet  Chet Baker 862589

Time After Time

https://www.youtube.com/watch?v=0ybMVHeJZ7w
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Chet Baker Empty
MessageSujet: Re: Chet Baker    Chet Baker Empty2021-05-06, 17:34

Oh oui, j'adore Chet ! Un vrai crooner et romantique.

J'aime bien sa voix et son style. Mais j'écoute davantage ses musiques en automne, saison absolument idéale pour ce genre de jazz. Very Happy
Anouchka

Anouchka

Chet Baker Empty
MessageSujet: Re: Chet Baker    Chet Baker Empty2021-05-06, 23:20

Icare a écrit:
Je connais très peu en fait ce célèbre musicien de jazz, l'un des plus doués de sa génération d'après les aficionados. J'avais créé ce fil pour Anouchka car elle semblait l'apprécier et que c'est de toute façon un grand du jazz. Mais bon...Le fil est resté vide.

Merci cher Icare, en fait je ne l'avais pas repéré ce fil, sachant que j'ai beaucoup parlé de Chet sur le fil "ce jazz qui nous fait jazzer"..........
Je l'adore et je l'écoute de temps en temps. Quelle triste vie il a eue, mais c'était "le milieu", n'est-ce-pas... Crying or Very sad
Anouchka

Anouchka

Chet Baker Empty
MessageSujet: Re: Chet Baker    Chet Baker Empty2021-05-06, 23:26

Voici "Love for Sale", titre triste... ("amour à vendre", d'un homme seul et sans amour..)*, une composition de Cole Porter.
Tourné de façon intimiste, en couleur, en 1985. Wink . Ils ont l'air bien, tous les trois.
https://youtu.be/0mnAVcMqJr8

* Je vous enverrai aussi la chanson, très belle, et la traduction en français.
Anouchka

Anouchka

Chet Baker Empty
MessageSujet: Re: Chet Baker    Chet Baker Empty2021-05-07, 00:40

Pour y revenir avant d'aller peut-être rêver de lui, j'adore vraiment sa voix, à la fois très masculine et très douce, sensuelle, charmeuse, mélancolique... Chet Baker 185465
C'est effectivement particulièrement sensible dans "Almost blue" (voir ci-dessus).Very Happy
Sur youtube, il y a des concerts de 45 mn, mais je ne préfère pas envoyer cela, vous vous lasseriez... Wink
Good night !  Chet Baker 956659
Snoopy
Admin
Snoopy

Chet Baker Empty
MessageSujet: Re: Chet Baker    Chet Baker Empty2021-05-13, 14:33

https://www.youtube.com/watch?v=ldd8Fg5Rydg
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Chet Baker Empty
MessageSujet: Re: Chet Baker    Chet Baker Empty2021-05-13, 23:22

Très intéressant, merci. Wink  Le concert à Tours eut donc lieu un an avant son décès.
Chet Baker, "si souvent tombé, toujours relevé, sauf la dernière fois"...... Crying or Very sad
Vie privée : Il a eu trois femmes et quatre enfants, et il faisait craquer toutes les femmes (normal), mais ça n'a pas dû être facile tous les jours avec la drogue dure en toile de fond...  Chet Baker Icon_neu
Il y a de beaux reportages sur Chet Baker, qui sont d'ailleurs passés sur France Musique, il faudrait que je mette la main dessus...! Wink
On a qualifié sa vie de vrai "roman noir".........
Contenu sponsorisé

Chet Baker Empty
MessageSujet: Re: Chet Baker    Chet Baker Empty

Chet Baker
Page 1 sur 1