Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
25% d’économie sur la Maxi Plancha Colormania – TEFAL – ...
53.99 € 72.58 €
Voir le deal

Martinus LEUSINK

AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Martinus LEUSINK Empty
MessageSujet: Martinus LEUSINK    Martinus LEUSINK Empty2020-04-02, 10:48

Eléments biographiques:

Martinus Leusink est un chanteur lyrique (Boy Soprano, Tenor) né aux Pays-Bas. Je n'ai pas trouvé sa date de naissance. Le ténor hollandais et ancien soprano, Martinus Leusink, a rejoint à six ans le "Holland Boys Choir", que son père, Pieter Jan Leusink venait de créer. Le jeune Martinus a reçu des leçons de chant de la part son paternel depuis son enfance, comme choriste et aussi comme soliste. Il développa ainsi une belle voix de soprano de distinction internationale et est devenu le principal soliste du chœur. Il a chanté le rôle de "Erster Knabe" dans une performance de l'opéra de Mozart, Die Zauberflöte au Festival d'Aix-en-Provence en France. En tant que soliste, Martinus Leusink a contribué à plusieurs enregistrements CD, parmi lesquels le Stabat Mater de Giovanni Battista Pergolesi, avec Sytse Buwalda et également la Matthäus-Passion de J. S. Bach ( BWV 244 ). Après son changement vocal, il est devenu un ténor accompli.

Vous le découvrirez ci-dessous sur une composition de Geoffrey Burgon:

https://www.youtube.com/watch?v=d1xcKYNakog

<<Sarah Brightman l'a chanté. Ainsi qu'Il Divo, Celtic Woman et bien d'autres grands noms. Mais personne ne chante comme lui «Nella Fantasia» d'Ennio Morricone: une chanson du monde sur un rêve de paix et de justice. Et voilà: Martinus Leusink. En tant que fils d'un chef d'orchestre presque né sur scène. C'est sa place, il s'y sent bien. Sa voix inégalée touche le cœur de votre âme. Tout autour de vous tombe, il vous prend et vous écoutez avec un souffle retentissant dès la première note. Lorsque son père, le chef d'orchestre Pieter Jan Leusink a fondé le Stadsknapenkoor Elburg (plus tard appelé Holland Boys Choir) en avril 1984, Martinus avait six ans. Il est pris par son père et il s'avère rapidement que le jeune Leusink a une voix spéciale. Martinus: «Pieter Jan m'a dit comment chanter quelque chose et je l'ai fait. Cela n'a pas pris beaucoup d'efforts, j'ai tout ramassé assez rapidement et j'ai aimé le faire. Pieter Jan est d'accord: «Je n'ai guère à corriger Martinus. Il a un timing sans précédent. D'autres professionnels doivent parfois apprendre ce qu'il a pu faire à l'âge de neuf ans quand il avait neuf ans. » Les nombreuses répétitions et concerts sont payants. Pieter Jan: «J'ai travaillé avec Martinus presque tous les jours et c'est pourquoi je me sens très proche de lui. Je lui dois mon premier développement en tant que chef d'orchestre. La relation de confiance que nous avons fait en sorte qu'à l'âge de dix ans il a déjà une aria soprano de la Passion selon Saint Matthieu a chanté. À l'époque, il y avait peut-être trois ou quatre petits garçons à travers l'Europe qui pouvaient le faire. ">>
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Martinus LEUSINK Empty
MessageSujet: Re: Martinus LEUSINK    Martinus LEUSINK Empty2020-04-02, 12:13

Divine voix que je découvre ici, merci Icare Kiss Martinus Leusink est né en 1978, l'année de naissance de mon plus jeune fils aussi ;-)

Actuellement il chante comme ténor soliste dans la "Bach choir" de son père Pieter Jan Leusink.
Jean

Jean

Martinus LEUSINK Empty
MessageSujet: Re: Martinus LEUSINK    Martinus LEUSINK Empty2020-04-02, 21:46

très jolie voix d'enfant en effet!  Martinus LEUSINK 333455
Juste un petit (ou moyen?) bémol, dans le texte que tu  cites  pour le présenter : "Sa voie inégalée touche le cœur de votre âme"...

Inégalée? ...les voix, même des enfants sont toutes différentes ; elle est "inégalée" pour l'auteur du texte, inégalée peut être parce qu'il se ferme à d'autres voix?...la voix, comme la musique et ses interprète n'a rien à voire avec une performance sportive… qui peut effectivement restée inégalée...jusqu'à ce soit dépassée!...

J'en connais plusieurs autres sans pouvoir ni vouloir les classer  et essayer de leur attribuer un rang…
Je pense par exemple à un certain Peter Jelosits, ancien petit chanteur de Vienne , entre autre soprano solo dans une série de cantates de Bach dirigée par Harnoncourt dans les années 70...En cherchant sur internet, j'ai vu qu'il était devenu ténor attaché à la troupe de l'opéra de Vienne...mais semble t'il sans atteindre sa notoriété de soprano enfant.

Plus ou moins à cette époque, un des premier enregistrement du célèbre Miserere d'Allegri, par le Kings collège de Cambridge dirigé par David Willocks à fait un "tabac" pendant des années, surtout grâce à la superbe voix lumineuse du soprano enfant soliste...c'est Roy Goodman qui adulte est devenu violoniste baroque et surtout chef d'orchestre ayant beaucoup d'enregistrement à son actif , surtout dans le baroque.

Plus récemment j'ai découvert le jeune Aksel Rykkvin né en 2003 en Norvège , devenu une "star"  parmi les soprano enfant ...depuis 2 ans environ il est devenu un bariton prometteur.
Icare
Admin
Icare

Martinus LEUSINK Empty
MessageSujet: Re: Martinus LEUSINK    Martinus LEUSINK Empty2020-04-02, 22:26

Le texte en bleu n'est pas de moi et je n'ai pas trouvé le nom de l'auteur, c'est une traduction. Je n'aime pas trop non plus le terme "inégalé" et ne risquerais pas de l'employer, ne connaissant pas tellement d'autres voix de ce type. Puis, je n'aime pas ce qui sous-entendrait une performance sportive, comme tu le dis, ou une compétition.
Jean

Jean

Martinus LEUSINK Empty
MessageSujet: Re: Martinus LEUSINK    Martinus LEUSINK Empty2020-04-02, 22:39

J'ai jamais pensé qu'il était de toi!! Wink
Contenu sponsorisé

Martinus LEUSINK Empty
MessageSujet: Re: Martinus LEUSINK    Martinus LEUSINK Empty

Martinus LEUSINK