Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Discussions autour de la voix

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Anouchka

Anouchka

Discussions autour de la voix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la voix   Discussions autour de la voix - Page 2 EmptyDim 5 Avr 2020 - 23:52

Musica a écrit:

Je travaille beaucoup avec une application d'analyse du spectre avec ma trompette.

Que penses-tu de Chet Baker ? Je ne sais pas où il va chercher ses harmoniques, lui, mais il m'émeut à un point dingue. En plus il ajoute sa voix !! Discussions autour de la voix - Page 2 185465

(J'ai ouvert un fil sur Chet Baker dans le sous-forum "Autres styles musicaux" afin d'en parler plus librement si vous le souhaitez. Icare)
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

MessageSujet: Re: Discussions autour de la voix   Discussions autour de la voix - Page 2 EmptySam 9 Mai 2020 - 11:22

Une étude intéressante autour de la voix d'Edith Piaf via ce lien:

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01122838/document
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Discussions autour de la voix   Discussions autour de la voix - Page 2 EmptyDim 23 Aoû 2020 - 13:07

En ce moment j'écoute pas mal de chansons des années 60/70 et je me suis fait une drôle de réflexion, à savoir si les voix étaient différentes selon les époque? (ou du moins le ressenti). Je parle en particulier pour la variété, pas pour le classique bien sûr.

A priori, les voix humaines ont toujours été les mêmes mais pourtant, si on fait abstraction du style musical d'une époque, j'ai quand même l'impression que les voix (leur timbre et tessiture) sont différentes selon les époques.

Suffit d'écouter une chanson de chaque décennie pour s'en rendre compte. Bien sûr le style d'une chanson nous fait immédiatement deviner l'époque mais en dehors de celà, une fois de plus, si on fait abstraction du style propre à chaque décennie, j'ai cette impression que "des voix correspondent à une époque".

C'est compliqué à expliquer, étrange en soi, mais j'ai ce sentiment que même si j'entendais des voix de différentes époques, simplement parler, il serait assez facile d'identifier justement l'époque. Parce que je ne sais pas, il y a une intonation, une manière de parler et de chanter, etc...Un truc propre à chaque décennie me semble t-il de "moduler" sa voix.

Vous n'avez pas ce sentiment?  Discussions autour de la voix - Page 2 1521897346
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

MessageSujet: Re: Discussions autour de la voix   Discussions autour de la voix - Page 2 EmptyDim 23 Aoû 2020 - 15:50

Ah si si ! Même l'accent il change ! Réecoutez du Brassens, plus personne ne parle en roulant les "r" comme lui maintenant !

Et les moeurs, on se rend bien compte que les goûts et les couleurs, même la culture changent à vitesse grand V, quand on regarde les clips ! Moi ca me rend absolument dingue quand je revois de vieux clips des années 80 : je m'interroge sur la santé mentale de mes ancêtres, vraiment Laughing et après on critique les jeunes : il y a de quoi (beaucoup) , mais y en a vraiment qui devrait se taire car il y a du sacré dossier Laughing

Mais oui en tout cas je n'en reviens pas du changement si rapide entre les périodes : chaque décennie a son tempérament, ses moeurs... on retrouve une certaine cohésion dans le style ou la culture pour chaque décennie notamment.
Et forcément cela joue du coup sur notre sentiment de nostalgie car ca nous aide à replonger dans notre époque. Quand je réecoute le début des années 2000, je suis choquée, ca me fait tout bizarre car c'est déjà vieux Discussions autour de la voix - Page 2 10321 enfin, on a passé de mode ! Moi, c'était Louise Attaque avec J't'emmène au vent, c'était Noir Desir, Saez, les rockeurs un peu rebelles de France ! Et on a toujours l'impression que la nouvelle musique qui sort est nullissime (en tout cas, c'est toujours mon impression, car la variété, si on peut encore appeler ca comme ca, a tellement baissé en qualité !). Les bons artistes de variété ou autre qui sortent des musiques actuellement sont moins connus, et il faut chercher un peu alors.

En tout cas, ce sentiment permet aussi de mieux comprendre une période, de mieux ressentir la sorte de ressenti, d'impression de l'ambiance de l'époque. J'ai l'impression de bien comprendre Barbara par exemple, ou quelques artistes de son époque, comme si j'étais née dans les années 1950. Une simple impression, c'est dingue d'être "nostalgique" d'une période qu'on n'a pas connu !
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Discussions autour de la voix   Discussions autour de la voix - Page 2 EmptyDim 23 Aoû 2020 - 17:12

Citation :
Réecoutez du Brassens, plus personne ne parle en roulant les "r" comme lui maintenant !

On voit que tu n'as pas connu ma femme quand elle était jeune Hehe Mais bon, elle roulait les "r" pour une autre raison Very Happy

Citation :
quand je revois de vieux clips des années 80 : je m'interroge sur la santé mentale de mes ancêtres, vraiment

C'est vrai que c'était vraiment une décennie déjantée! Qu'est ce que je regrette cette époque tu ne peux pas savoir!

Citation :
Une simple impression, c'est dingue d'être "nostalgique" d'une période qu'on n'a pas connu !

Je partage pleinement ton impression, je l'ai aussi pour certaines époques et certains pays/lieux. Réminiscences de vies antérieures? Discussions autour de la voix - Page 2 1521897346
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Discussions autour de la voix   Discussions autour de la voix - Page 2 EmptyDim 23 Aoû 2020 - 18:18

snoopy a écrit:
Je partage pleinement ton impression, je l'ai aussi pour certaines époques et certains pays/lieux. Réminiscences de vies antérieures?

Moi aussi. Pourquoi suis-je tellement attiré par l'époque Louis XV - Louis XVI ? Pourquoi suis-je tellement attiré aussi par l'Allemagne/Autriche ainsi que la Russie ? C'est comme si j'y avais vécu Discussions autour de la voix - Page 2 1521897346

Mais bon, quittons le H.S.  Embarassed

La chanson, pour moi c'est nostalgique très probablement : les années 1950/1960 et le début des années 1970, celles de mon enfance, adolescence et jeune homme. Après disons 1975 je n'y trouve pas beaucoup d'intérêt, sauf rares exceptions.

Néanmoins, je suis quelque peu attiré aussi vers les années 1930/1940, l'époque des Berthe Sylva ou Mistinguett, Gaston Ouvrard, Ray Ventura..., sans doute parce que mes parents les appréciait.

Je note comme Pianoline des changements dans les voix, bien que le répertoire soit bien différent et n'ait plus grand chose en commun avec les décennies précédentes. Je trouve qu'il y a beaucoup de voix d'hommes plus ou moins efféminées, que si on les entend sans les voir, on ne saurait dire si c'est un homme ou une femme (Christophe, qui vient de nous quitter par exemple, il chantait les Marionnettes ou Aline avec une voix d'homme et plus tard, vers les années 1980/90, on aurait plutôt dit une femme).
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Discussions autour de la voix   Discussions autour de la voix - Page 2 EmptyDim 23 Aoû 2020 - 18:33

Je ne sais pas si on peut parler de voix "efféminées" mais c'est vrai que la tendance est à l'aigu chez les hommes. Du moins, maintenant que tu le dis, c'est vrai qu'on a moins de voix de "Crooner" dans le paysage musical actuel qu'auparavant.
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

MessageSujet: Re: Discussions autour de la voix   Discussions autour de la voix - Page 2 EmptyDim 23 Aoû 2020 - 18:37

D'accord avec Joachim aussi ! Wink

Pour résumer, la musique (ici la variété plutôt) est le reflet d'une époque et se distingue donc de décennies en décennies, mais la voix elle-même (son timbre uniquement) ne change pas et est toujours aussi universel : on trouvera toujours de toutes les voix, en tout temps. C'est intéressant je trouve comme remarque. J'aime bien voir la continuité, le commun de la musique au fur et à mesure des siècles et ses différences intimes dans le genre musical, la façon d'interpréter, l'accent (comme on distinguerait l'histoire des régions de l'histoire d'un pays).
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Discussions autour de la voix   Discussions autour de la voix - Page 2 EmptyDim 23 Aoû 2020 - 18:41

Hélas nous n'avons pas trop le recul de l'Histoire là dessus. Même si en théorie les voix sont et ont toujours été ce qu'elles sont depuis toujours, j'aurais bien aimé entendre comment chantaient les gens dans le passé. Peut être aurions nous des surprises?

Là, notre seul élément de comparaison c'est les enregistrements qui existent et ça fait seulement un peu plus d'un siècle seulement. (et encore, vu la qualité pourrie des premiers enregistrements...)
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Discussions autour de la voix   Discussions autour de la voix - Page 2 EmptyDim 23 Aoû 2020 - 19:25

je serais moins radicale que vous sur la caractéristique des voix qui changeraient avec autant d'évidence d'une décennie à l'autre confused ...
et chacun a toujours sa voix qui ne me parait guère déterminée par la période où elle se manifeste, c'est surtou le style de musique qui varie le plus?

selon mes observations quand même assez limitées dans ce domaine:
quelques exemple de jeunes chanteurs actuels qui ne sont pas hyper connu je le reconnais:

Lilian Renaud:

Discussions autour de la voix - Page 2 Watch?v=EZo-HSZLj24
https://www.youtube.com/watch?v=EZo-HSZLj24

gauvain Sers

https://www.youtube.com/watch?v=CIfV6TQIhcc

Slimane: plus connu

https://www.youtube.com/watch?v=Xs90a3K9aIU

je citerais aussi Vianney, Claudio Capeo , etc...
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

MessageSujet: Re: Discussions autour de la voix   Discussions autour de la voix - Page 2 EmptyDim 23 Aoû 2020 - 19:26

Ah, tu cites de jolis exemples. Slimane est mon préféré Discussions autour de la voix - Page 2 185465

surtout pour cette cover :

Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Discussions autour de la voix   Discussions autour de la voix - Page 2 EmptyDim 23 Aoû 2020 - 19:45

Justement, imaginons tous ces chanteurs pré cites dans un registre par exemple années 60/70. Ca ne passerait pas je pense. Je ne sais pas comment l'expliquer mais il y aurait une différence qui fait qu'on se dirait que la voix n'est pas adaptée à l'époque.

Un peu comme les habits finalement. Le corps humain est le même depuis toujours mais imagions Schwarzenegger dans un costume du XIXème. Ca ne le ferait pas. Ben pour les voix c'est pareil. Il y a une sorte de décalage.

Par exemple, vous citez Slimane. C'est typiquement une voix (plus ou moins) grave d'aujourd'hui, légèrement cassée, un peu feutrée. Où trouve t on ce style de voix dans les années 50/60? On a bien Joe Cocker mais c'est déjà milieu des années 60 et c'est déjà une voix plus atypique.

Donc je ne parle pas à cause du genre, style, etc... mais même si à cette époque des gens devaient aussi avoir une voix comme la sienne, ce n'était pas "la référence" en matière de voix musicale. Je pense vraiment que chaque décennie à sa mode et son style de voix.

C'est pourquoi, pour ma part, j'ai l'impression qu'il a vraiment un style de voix (stéréotypée d'ailleurs) à chaque décennie. Encore une fois, outre le style et le genre musical, on reconnait tout de suite une voix des années 60 par rapport à une voix des années 90 par exemple. Enfin, chez moi ça me saute aux oreilles.
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Discussions autour de la voix   Discussions autour de la voix - Page 2 EmptyDim 23 Aoû 2020 - 22:34

mais les voix étaient, comme maintenant , tellement différentes d'un chanteur à l'autre?...quoi de commun , quel élément ou quels éléments rapprochent des voix comme celles de Brassens , de Brel, ou Ferré à part qu'ils étaient contemporains confused confused
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Discussions autour de la voix   Discussions autour de la voix - Page 2 EmptyDim 23 Aoû 2020 - 23:05

C'est le problème de ma question car je ne sais pas comment expliquer mon idée précisèment avec des mots. Embarassed

Mais en gros je voulais dire qu'un voix des années 50 n'a pas la même intonation et/ou style qu'une voix des années 90, etc... Même en partant du principe que les voix aient été les mêmes (même timbre et tessiture de voix) elles "sonnent" différement selon les époques malgré tout.

Comme on ne s'exprime plus de la même manière qu'il y a 50 ans ou presque, ben on ne "chante" pas de la même manière non plus. Mais je parle bien uniquement de la voix, indépendamment du style ou genre musical qui l'accompagne.
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Discussions autour de la voix   Discussions autour de la voix - Page 2 EmptyLun 24 Aoû 2020 - 16:35

Je comprends ce que tu veux dire...mais avec une impression que tu es victime "d'illusions auditives" (comme on peut avoir des illusions d'optiques) ... Wink ...à moins que ce soit moi? je n'ai pas d'avis tranché sur la question... Wink ...

Si la voix évoluait selon tes critères pourquoi ce phénomène ne se remarquerait il pas de la même façon pour des chanteurs d'opéras, oratorios ou lieder ?

confused
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Discussions autour de la voix   Discussions autour de la voix - Page 2 EmptyLun 24 Aoû 2020 - 17:08

Citation :
tu es victime "d'illusions auditives"

A vrai dire c'est possible. Je voulais ouvrir un topic sur ce sujet depuis longtemps mais après je me suis ravisé, parce que si je vous racontai mes expériences auditives vous allez me prendre pour un fou Hehe

Citation :
Si la voix évoluait selon tes critères pourquoi ce phénomène ne se remarquerait il pas de la même façon pour des chanteurs d'opéras, oratorios ou lieder ?

C'est une très bonne question que je me suis posé aussi avant de poser ma question sur ce forum, c'est bien pour ça, comme je me doutais que quelqu'un allait la poser aussi, que j'ai bien précisé que je parlais de la variété. Car ça me semble plus criant (si je puis dire  Hehe ) dans ce genre que dans le classique.

Mais pour essayer de répondre à ta question, je dirai que c'est peut être parce que le classique est plus codifié et stéréotypé quelque part. Tu vas me dire que la variété aussi, mais j'entends par là, les voix. Ce que je veux dire c'est que les timbres et tessitures de voix me semblent plus proches et ressemblantes dans le classique que dans la variété. Un peu comme au piano, on joue une partition. Donc même s'il existe différentes interprétations, pour la plupart d'entres elles, seule une oreille agguerrie s'en rendra compte. Le commun des mortels, moins sûr. L'opéra c'est un peu ça. Ils doivent jouer la partition si je puis dire et c'est donc "sans surprise". Et en général s'il y a surprise c'est justement quand ils n'y arrivent pas. Bref, des chanteurs d'opéras, c'est comme une armée de soldats, tous pareils, tous formatés pour le même but, pas un qui dépasse. (en caricaturant).

A l'inverse la variété est beaucoup moins exigeante au niveau vocal et le genre est beaucoup plus libre d'autant que c'est le plus souvent des créations écrites et chantées par celui qui les compose (donc qui connaît ses limites) ou quand elle écrite pour une tierce personne, on ne la donne pas à n'importe qui. Tous les chanteurs de variété ne savent pas chanter "SOS d'un terrien en détresse" ou le fameux "I Will Always Love You" de Whitney Houston, ce qui suscite toujours cris hystériques (stupides) du public et admiration quand un(e) jeune talent dans les émissions de TV crochets actuelles (the voice, etc...) arrive à cette performance.

Suffit de le voir dans des "reprises". Un jeune d'aujourd'hui, même en étant fidèle à l'original dans sa manière de chanter, l'intonation, le rythme, etc... n'a pas du tout la même manière de chanter du Brel, du Sardou ou qui sais je encore. Il y a un "truc" qui trahit son époque. Il existe des reprises des oeuvres de Cloclo de son vivant avec des chanteurs de son époque, bien sûr ils ont une voix différente mais peu importe. Quand ils chantent du Cloclo on comprend que c'est des gens des années 60/70 et c'est la même chose quand un jeune d'aujourd'hui reprend du Cloclo, on comprend que c'est un chanteur des années 2000. Du moins c'est ce que je ressens à l'écoute.

La variété est donc beaucoup moins formaté à ce niveau là. Les différences sont visibles alors que dans l'opéra, ils ont tous finalement plus ou moins le même niveau, la même technique. Ce qui expliquerait qu'on ne ressent pas trop cette différence contrairement à la variété.

Mais bon, on est quand même un peu hors sujet par rapport à mon interrogation initiale car je me rends compte que je n'arrive pas expliquer clairement ma question. Mon but n'est pas de "comparer" les voix mais de savoir s'il existe un type de voix spécifique par décennie (grosso modo). De ce fait, en écoutant à l'aveugle une voix des années 50 ou 60, 70, etc... on est donc capable d'identifier la décennie qui correspond à cette voix, parce que justement chaque décennie à son style de voix qui lui est propre. En tout cas c'est ce que je ressens mais peut être as tu raison, je suis simplement victime d'illusions auditives, c'est possible aussi. C'est bien pour ça que je me suis hasardé à poser la question ici pour savoir si vous aviez cette même impression ou pas?
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Discussions autour de la voix   Discussions autour de la voix - Page 2 EmptyLun 24 Aoû 2020 - 17:13

Me vient une autre théorie qui expliquerait ma sensation et qui me fait deviner l'époque: la qualité de l'enregistrement. Le son n'est pas le même dans les chansons, émissions de TV, etc... en 1950 qu'en 1980 ou en 2000. car les méthodes d'enregistrements ont évoluées avec le temps. C'est peut être plutôt grâce à ça que j'identifie l'époque?

Un peu comme on le devine en regardant un vieux film muet, un film des années 60, des années 80, des années 2000. La qualité de l'image n'est pas la même et elle trahit l'époque.
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Discussions autour de la voix   Discussions autour de la voix - Page 2 EmptyLun 24 Aoû 2020 - 21:06

je suis complètement dans dans les différences que tu cites entre "chants classiques" et "variétés" , les "codes" de l'un variant beaucoup moins vite que ceux de l'autre (bien que à notre époque...?!)
Mais n'est ce pas tout l'habillage qu'il y a autour de la voix du chanteurs qui nous influe le plus pour nous faire constater une changement, une autre époque plutôt que la voix même du chanteur qui serait différente s'il avait chanté 10 ou 20 ans plus tôt?
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Discussions autour de la voix   Discussions autour de la voix - Page 2 EmptyMar 25 Aoû 2020 - 6:15

Honnêtement je ne sais pas mais tout cela m'intrigue
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Discussions autour de la voix   Discussions autour de la voix - Page 2 EmptyMar 25 Aoû 2020 - 7:00

Snoopy a écrit:
Me vient une autre théorie qui expliquerait ma sensation et qui me fait deviner l'époque: la qualité de l'enregistrement. Le son n'est pas le même dans les chansons, émissions de TV, etc... en 1950 qu'en 1980 ou en 2000. car les méthodes d'enregistrements ont évoluées avec le temps. C'est peut être plutôt grâce à ça que j'identifie l'époque?

Je n'avais pas pris le temps de réagir sur ce topic mais c'est ce que j'aurais répondu en premier.
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Discussions autour de la voix   Discussions autour de la voix - Page 2 EmptyMar 1 Sep 2020 - 15:52

Bonjour,

Je reviens après un mois très dense et j'ai lu vos discussions ci-dessus en diagonale..
Je suis d'accord avec Snoopy, il y a presque quelque chose d'inexprimable, mais qui est bel et bien.
Certes, qualité du son, bien d'accord.
Mais je pense aussi aux phénomènes de mode, à la façon dont les professeurs de chant apprenaient aux élèves etc...
Prenez la célèbre chanson d'Yvonne Printemps "C'est le lever du jour... etc..." : Malgré son timbre cristallin et trillant de petite fille, on ne chanterait plus comme cela maintenant. C'est très connoté.
Les crooners genre Sinatra.. me semblent démodés et je ne sais pas trop pourquoi...
Ca me fait penser à mon grand'père qui chantait toutes les chansons de troupier de la guerre de 14, et toutes celles de Maurice Chevalier, avec les fameux "r" roulés..........
Petit HS vers le théâtre : Sarah Bernhardt qui déclamait ses textes de façon mélodramatique (toujours en roulant les "r"), les jeux appuyés d'un Pierre Fresnay ou Louis Jouvet.. : Ca ne passerait plus.

Serait-ce parce que nous allons vers "plus de naturel", au fond ?

Maintenant, quand je chante, j'ai épuré beaucoup de choses dans mon timbre, je m'enregistre et je me refuse au rubato et aux effets colorature : C'est la "simple voix" en chantant juste -un minimum, rires-, et en respectant strictement la partition...
(rien qu'une partition comme "Yesterday" des Beatles est très difficile à chanter , il faut que ça soit naturel et sans aucun pathos...: Simon and Garfunkel, pareil, )........

Intéressant, cette discussion. La voix doit devenir totalement au service de son texte........., ce qu'elle ne fut peut-être pas à certaines époques

Il y a des petits miracles , je pense à Bourvil chantant "la tendresse".. Et bien sûr ceux dont vous avez parlé, Barbara (Ah , son "aigle noir"..), Brel, Brassens et Ferré.. : Intemporels, des exceptions "hors mode"... Wink

Quant au lyrique, c'est encore une autre histoire et j'en parlerai pas sans notre amie Bel Canto ! Very Happy
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Discussions autour de la voix   Discussions autour de la voix - Page 2 EmptyMar 1 Sep 2020 - 17:32

Théorie intéressante en effet
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Discussions autour de la voix   Discussions autour de la voix - Page 2 Empty

Discussions autour de la voix
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2