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 Bernhard Anselm Weber (1764-1821)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Bernhard Anselm Weber (1764-1821)   Bernhard Anselm Weber (1764-1821) Empty2020-03-24, 13:01

Bernhard Anselm Weber (né le 17 ou 18 avril 1764 à Mannheim, mort le 23 mars 1821 à Berlin) était un compositeur et maître de chapelle allemand.

Weber a étudié à Munich avec Georg Joseph Vogler et Ignaz Holzbauer, et alors qu'il étudiait la théologie et le droit à l' Université de Heidelberg, il a fini par se consacrer entièrement à la musique. En 1787, il a occupé la place de chef de la compagnie d'opéra de Gustav Friedrich Wilhelm Grossmann, et travaille avec elle à Hanovre ; mais ensuite il a quitté ce poste pour accompagner  Vogler à Stockholm en 1790, puis est nommé en 1792 deuxième conducteur du Théâtre National Berlin où il a continué après la réunion avec le théâtre d'opéra italien. Il y a travaillé jusqu'à sa mort.

Bernhard Anselm Weber est mort en 1821 à l'âge de près de 57 ans à Berlin. Il a été enterré dans le cimetière catholique St. Hedwig au Chausseestraße. La tombe a été perdue plus tard lors du nivellement du cimetière en 1902.

En tant que compositeur il a imité le style de Christoph Willibald Gluck, et a composé entre autres les opéras Mudarra et Hermann und Thurnelda ; les opérettes Die Wette et Deodata ; les mélodrames Hero et Sapho ; les tragédies Wilhelm Tell, Jungfrau von Orléans et Menòceus ainsi que des cantates, Lieder, sonates pour piano, etc.


Œuvres scéniques

Epilog auf die Feier des Geburtstags des Königs von Großbritannien (4. Juni 1790 Hannover)
Das Opfer der Treue (Karl Alexander Herklots), musikalisches Drama (9. November 1793)
Elternfreude (Karl Alexander Herklots), allegorisches Vorspiel (24. Dezember 1793)
Die Friedensfeier (Karl Alexander Herklots), lyrisches Vorspiel (10. Mai 1795)
Der Theaterprinzipal (Karl Alexander Herklots), lyrische Posse (15. April 1796)
Mudarra (Karl Alexander Herklots), heroisches Singspiel (10. März 1800)
Hero (Karl Alexander Herklots), lyrisches Monodrama (4. August 1800 Breslau)
Die Feier des Jahrhunderts (Johann Gottlieb Rhode), Vorspiel (1. Januar 1801)
Sulmalle (Karl Alexander Herklots), lyrisches Duodrama (1. Januar 1802)
Die Wette (nach M. Guillet), Singspiel (21. Januar 1805)
Der Kosak und der Freiwillige (August von Kotzebue), Liederspiel (27. November 1813)
Prolog zur Ankunft Ihrer Majestät Elisabeth Alexiewna Kaiserin aller Reussen (23. Januar 1814)
Die Hundertjährigen Eichen oder Das Jahr 1814 (Kotzebue), Vorspiel (1. Oktober 1814)
Des Epimenides Erwachen (Johann Wolfgang von Goethe), Festspiel (30. März 1815)
Ifflands Denkmal (Karl Alexander Herklots), Vorspiel (20. April 1815)
Des Epimenides Urtheil (Karl von Levetzow), Festspiel (16. Juli 1815)
Sappho (Friedrich Wilhelm Gubitz), Monodrama (3. April 1816)


Ballets

Arlequin im Schutz der Zauberei (Étienne Lauchery), Ballett (19. Januar 1807)
Arlequins Geburt (Etienne Lauchery), Pantomime (12. August 1808)
Die Wiederkehr des Vaters, pantomimischer Prolog (23. Dezember 1809)


Musiques de scène

Ignez de Castro (Graf Julius von Soden), Trauerspiel (27. Mai 1789 Hannover)
Johann von Schwaben (August Gottlieb Meißner), Trauerspiel (1. Oktober 1789 Hannover)
Menöceus oder Die Rettung von Thebe (Friedrich Bouterweck), Trauerspiel (23. Dezember 1789 Hannover)
Der Eremit auf Formentera (Kotzebue), Schauspiel (15. Januar 1790 Hannover)
Ataliba, der Vater seines Volkes (Kotzebue), Trauerspiel (25. September 1794 Hannover)
Lanassa (Karl Martin Plümicke), Trauerspiel (4. April 1797)
Wallensteins Tod (Friedrich Schiller), Trauerspiel (17. Mai 1799)
Die Jungfrau von Orleans (Schiller), romantisches Trauerspiel (23. November 1801)
Wilhelm Tell (Schiller), Schauspiel (4. Juli 1804)
Die Weihe der Kraft (Zacharias Werner), Ritterschauspiel (11. Juni 1806)
Die Söhne des Thales (Zacharias Werner), Ordensgemälde (10. März 1807)
Die Griechheit (Christian Friedrich Voß), Lustspiel (4. Mai 1807)
Deodata (Kotzebue), heroisches Schauspiel (10. März 1810)
Die Hussiten vor Naumburg (Kotzebue), Vaterländisches Schauspiel (15. November 1811)
Die Blume am Ganges (Christian Friedrich Voß), romantisches Lustspiel (26. August 1812)
Der Abschied von der Heimath oder Die Heldengräber bei Großbeeren (Karl von Levetzow), Schauspiel mit Gesang (23. August 1815)
Hermann und Thusnelda (Kotzebue), Schauspiel (29. März 1819)

De nombreuses autres œuvres instrumentales et vocales, y compris Deklamation für Iffland, l'orchestre accompagnant le mélodrame de Schiller Der Gang nach dem Eisenhammer, dont Carl Loewe, en 1829, a effectué une version avec accompagnement de piano.

Parmi les chœurs d'hommes

Kling auf, mein Lied
Bruder ihr an der Tafelrunde
O Rhein, du heiliger Strom
Der Zauberlehrling
Heute hier, morgen dort
Streitlied zwischen Leben und Tod
Moselwein : Reben, Reben so weit man schaut
Du von dem Himmel bist, auch Wanderes Nachtlied

Des Lieder, dont Jägers Nachtlied (Goethe), Der Fischerknabe (Schiller), Der Hirt auf dem Berge (Schiller)


Parmi les œuvres instrumentales : un Andante pour flûte et piano, 2 Quatuors pour cors, une sonate pour piano (1780)




https://www.youtube.com/watch?v=K2pzygNfp8A

Quatuor pour cors n° 2

https://www.youtube.com/watch?v=PDpiN0XZNr4


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