Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
PLANTRONICS BACKBEAT PRO 2 – Casque bluetooth
156 € 250 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Amazon Music Unlimited offert pendant 3 mois
Voir le deal

 

 Aldo Parisot, violoncelle (1918-2018)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 19992
Age : 73
Date d'inscription : 19/08/2006

Aldo Parisot, violoncelle (1918-2018) Empty
MessageSujet: Aldo Parisot, violoncelle (1918-2018)   Aldo Parisot, violoncelle (1918-2018) EmptyDim 8 Mar - 9:52

Aldo Simoes Parisot (né le 30 Septembre 1918 à Natal, Brésil - mort le 29 Décembre 2018 à Guilford, Connecticut) était un violoncelliste américain d' origine brésilienne et professeur de violoncelle. Il a d' abord été membre de l' École Juilliard, puis a continué à servir en tant que professeur de musique à l' école de musique de Yale pendant soixante ans (1958 à Juillet 2018).

Né à Natal, au Brésil, Parisot a commencé à étudier le violoncelle à l' âge de sept ans avec son beau-père, Tomazzo Babini. À l'âge de 12 ans, il fait ses débuts professionnels en tant que violoncelliste. À partir de là, il devient violoncelliste de l' Orchestre symphonique du Brésil à Rio de Janeiro. Au cours de l'un des concerts, Carleton Sprague Smith, attaché à l'ambassade américaine était présent. Témoin de la performance de Parisot dans le Double Concerto de Brahms, avec le violoniste Ricardo Odnoposoff, il a invité Parisot à assister à une fête organisée pour Yehudi Menuhin. Lors de la fête, Smith a dit qu'il avait les dispositions nécessaires pour étudier au Curtis Institute of Music avec Emanuel Feuermann. Cependant, Feuermann est décédé subitement le 25 mai 1942, trois mois avant l'arrivée prévue de Parisot aux États - Unis.

Quelque temps plus tard, Smith à nouveau approché Parisot, cette fois avec une offre de poursuivre des études de théorie musicale et de musique de chambre à l' Université de Yale avec une bourse. Parisot a accepté, et a commencé à Yale en 1946 avec Paul Hindemith (théorie musicale, avec qui Parisot est devenu un de ses des amis proches. Cependant, après une dispute au sujet d' une répétition manquée, tous deux se sont disputés violemment - Parisot criant à Hindemith "Vous et votre orchestre pouvez aller en enfer!". Un représentant du syndicat étudiant lui a rendu visite et lui a averti qu'il pourrait être expulsé. Hindemith et Parisot se sont réconciliés peut après.

À l' âge de 26 ans, pendant le début de ses études à Yale, il a fait ses débuts aux Etats-Unis avec l' Orchestre symphonique de Boston au Tanglewood Music Festival. Il a entrepris sa première tournée européenne l'année suivante. À la suite de cela, il a obtenu un diplôme du Yale School of Music et effectué des tournées aux États-Unis, au Canada et en Amérique du Sud. Selon Margaret Campbell, dans son livre The Great violoncellistes , "Parisot a été un soliste brillant, musicien de chambre et professeur qui a fondé ses idées sur le jeu de Emanuel Feuermann".

Dans les années 1950 Parisot est apparu dans de nombreux concerts en solo et en soliste dans de nombreux concertos avec orchestre. Pendant ce temps, il a également créé des œuvres de compositeurs tels que Heitor Villa-Lobos, Camargo Guarnieri, Jose Siqueira, Quincy Porter, Mel Powell, Cláudio Santoro, Donald Martino ainsi que d' autres œuvres qui lui ont dédiées. Il a été reconnu pour sa musicalité, son tempérament et joueur virtuose ainsi que ses capacités d'enseignement.

Parisot a donné premières représentations de compositeurs tels que Camargo Guarnieri, Quincy Porter, Alvin Etler, Claudio Santoro, Joan Panetti, Ezra Laderman, Yehudi Wyner et Heitor Villa-Lobos, toujours en essayant d'élargir le répertoire du violoncelle. Villa-Lobos composa son Concerto pour violoncelle n° 2 pour Parisot, et le lui a dédié. Parisot a donné la première performance à ses débuts avec le New York Philharmonic puis avec des orchestres tels que Amsterdam, Berlin, Chicago, Londres, Los Angeles, Munich, Paris, Pittsburgh, Rio de Janeiro, Stockholm, Vienne et Varsovie, et avec des chefs prestigieux tels que Leopold Stokowski, John Barbirolli, Pierre-Michel Le Conte, Leonard Bernstein, Eleazar de Carvalho, Zubin Mehta, Claude Monteux, Paul Paray, Victor de Sabata, Sawallisch, Hindemith et Heitor Villa-Lobos. Dans cette période, il a également été le violoncelliste du Quatuor Yale, avec Broadus Erle, Syoko Aki et Walter Trampler.

En 1983, il fonde le Yale Cellos, un ensemble de 20 violoncellistes qui jouent depuis des arrangements de Bach jusqu'à des partitions de musique contemporaine, et a obtenu une couverture médiatique considérable.

De 1956 à 1996, Parisot était locataire du violoncelle Stradivarius 1730 "De Munck", prenant la suite de Emanuel Feuermann.

La performance de Parisot à Tanglewood de la "Parisonasonatina al'Dodecafonia" de Donald Martino pour violoncelle solo, une pièce écrite pour Parisot, reçut de nombreux commentaires favorables, y compris de Harold Schonberg du New York Times et de The Boston Globe.

Parisot prit officiellement sa retraite de Yale en Juillet 2018, après avoir été le membre du corps professoral le plus ancien de la Yale School of Music et aussi le plus ancien membre de la faculté de Yale University.

En 2002 le Gustave Stoeckel Award lui a été décerné.

Parisot a été marié deux fois. Son premier mariage, avec Ellen Lewis, a donné trois fils, dont l'un est le réalisateur Aldo L. "Dean" Parisot. Son second mariage, avec la pianiste Elizabeth Sawyer Parisot, a duré 52 ans, jusqu'à sa mort. Parisot est mort à son domicile à Guilford, Connecticut , le 29 Décembre 2018, à l'âge de 100 ans.

A noter que Parisot était aussi un peintre, et exposa ses œuvres dans des galeries à Boston (New York), New Haven et Palm Beach, et en tournée en Pologne. Il a fait don de toutes les recettes de la vente de ses tableaux à la Aldo Parisot Scholarship Fund (Fonds Aldo Parisot pour les Bourses d'études (récemment rebaptisé le Cello Enrichment Fund (Fonds d'enrichissement pour le violoncelle).




https://www.youtube.com/watch?v=fGjJlvh94dU
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 4977
Age : 67
Date d'inscription : 25/02/2013

Aldo Parisot, violoncelle (1918-2018) Empty
MessageSujet: Re: Aldo Parisot, violoncelle (1918-2018)   Aldo Parisot, violoncelle (1918-2018) EmptyDim 8 Mar - 10:16

Que j'aurais aimé être violoncelle entre ses mains Aldo Parisot, violoncelle (1918-2018) 185465
Revenir en haut Aller en bas
 
Aldo Parisot, violoncelle (1918-2018)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: