Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Peter, Paul and Mary

Aller en bas 
AuteurMessage
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

Peter, Paul and Mary Empty
MessageSujet: Peter, Paul and Mary   Peter, Paul and Mary EmptyLun 2 Mar 2020 - 10:39

Peter, Paul and Mary sont, depuis le début des années 6O, mes chanteurs favoris. Je parlerai d'eux plus tard, lorsque j'aurai un peu de temps. Pour l'instant, je me contente de vous mettre un peu en appétit en vous proposant l'une de leurs pièces les plus délicieuses, une chanson pour enfants connue mondialement, sauf en France, évidemment, où le folk n'a guère été été mis en avant que par Hugues Aufray.

Voici donc Puff, the magic dragon, que j'enseignais à mes petits 6e à mes débuts de prof de lycée.



Puff, the magic dragon lived by the sea
And frolicked in the autumn mist in a land called Honahlee
Little Jackie paper loved that rascal puff
And brought him strings and sealing wax and other fancy stuff oh

Puff, the magic dragon lived by the sea
And frolicked in the autumn mist in a land called Honahlee
Puff, the magic dragon lived by the sea
And frolicked in the autumn mist in a land called Honahlee

Together they would travel on a boat with billowed sail
Jackie kept a lookout perched on puff's gigantic tail
Noble kings and princes would bow whene'er they came
Pirate ships would lower their flag when puff roared out his name oh

Puff, the magic dragon lived by the sea
And frolicked in the autumn mist in a land called Honahlee
Puff, the magic dragon lived by the sea
And frolicked in the autumn mist in a land called Honahlee

A dragon lives forever but not so little boys
Painted wings and giant rings make way for other toys
One grey night it happened, Jackie Paper came no more
And puff that mighty dragon, he ceased his fearless roar

His head was bent in sorrow, green scales fell like rain
Puff no longer went to play along the cherry lane
Without his life-long friend, puff could not be brave
So Puff that mighty dragon sadly slipped into his cave oh

Puff, the magic dragon lived by the sea
And frolicked in the autumn mist in a land called Honahlee
Puff, the magic dragon lived by the sea
And frolicked in the autumn mist in a land called Honahlee
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Peter, Paul and Mary Empty
MessageSujet: Re: Peter, Paul and Mary   Peter, Paul and Mary EmptyLun 2 Mar 2020 - 11:01

Ah oui, je les avais oubliés déjà ... de beaux souvenirs pour moi aussi, ces trois voix en un mélange magique qui fascine les foules. Quel a été leur parcours cher Kristian, notre prof de 60ième Ptdr
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

Peter, Paul and Mary Empty
MessageSujet: Re: Peter, Paul and Mary   Peter, Paul and Mary EmptyLun 2 Mar 2020 - 12:05

Mary (Mary Travers) est morte il y a quelques années, en 2OO9. Elle a eu une leucémie, et a subi de très lourds traitements – si lourds, qu'elle ne les a pas supportés, et est partie guérie... Peter, Paul and Mary 1521897346 Quelle différence ? Peter, Paul and Mary 248345 Ça m'a brisé le cœur. Peter, Paul and Mary 333455 le groupe s'était dissout en 1970, pour se reformer à l'occasion, en fonction des circonstances. Peter (Peter Yarrow) et Paul (Noël Stookey) ont fait carrière séparément, et Mary s'est mariée, a eu des enfants et des petits-enfants.

Je donnerai plus de détails ultérieurement. Je suis trop occupé aujourd'hui .

https://www.youtube.com/watch?v=Ld6fAO4idaI
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Peter, Paul and Mary Empty
MessageSujet: Re: Peter, Paul and Mary   Peter, Paul and Mary EmptyLun 2 Mar 2020 - 12:55

Magnifique chanson, merci Kristian Kiss
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

Peter, Paul and Mary Empty
MessageSujet: Re: Peter, Paul and Mary   Peter, Paul and Mary EmptyLun 2 Mar 2020 - 17:08

La chanson était bien sûr de Bob Dylan. Peter, Paul and Mary 185465 Peter, Paul and Mary 185465 Peter, Paul and Mary 185465

En voici quelques autres du même artiste, toutes plus merveilleuses les unes que les autres... Peter, Paul and Mary 333455 Peter, Paul and Mary 333455 Peter, Paul and Mary 333455

https://www.youtube.com/watch?v=mikV8VbZoQk (The times they are a'changing)


https://www.youtube.com/watch?v=wKCGECH7fUg (Don't think twice, it's all right)

https://www.youtube.com/watch?v=qdcapT2Tdag (When the ship comes in)

https://www.youtube.com/watch?v=AvMZTc-YbMw (Bob Dylan's dream
)
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8752
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Peter, Paul and Mary Empty
MessageSujet: Re: Peter, Paul and Mary   Peter, Paul and Mary EmptyLun 2 Mar 2020 - 22:59

Merci Kristian je les aimais beaucoup aussi... Peter, Paul and Mary 185465 ...et complètement oublié! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

Peter, Paul and Mary Empty
MessageSujet: Re: Peter, Paul and Mary   Peter, Paul and Mary EmptyMar 3 Mar 2020 - 10:09

On trouvera le meilleur résumé de la carrière du trio Peter Paul and Mary dans la rubrique nécrologique du monde, parue à l'occasion du décès de Mary Travers en 1969.

https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2009/09/22/mary-travers-chanteuse-du-trio-folk-peter-paul-and-mary_1243638_3382.html

Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

Peter, Paul and Mary Empty
MessageSujet: Re: Peter, Paul and Mary   Peter, Paul and Mary EmptyMar 3 Mar 2020 - 10:32

Et enfin, pour les fans, un concert fait à BBC 4 en 1965, à l'émission Tonight in person, où l'on trouve la plupart de leurs grands succès. (durée : 57 mn)

https://www.youtube.com/watch?v=qdcapT2Tdag
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Peter, Paul and Mary Empty
MessageSujet: Re: Peter, Paul and Mary   Peter, Paul and Mary EmptyMar 3 Mar 2020 - 13:28

Une vidéo de 1992 très émouvante pour les enfants, leurs parents, les grands-parents, leurs yeux brillent tous aussi intensément en chantant ces chansons sans âge.
Un moment de grâce (vers 56') lorsque Mary appelle sa petite -fille et lui raconte... , ses filles écoutent ...


https://youtu.be/iEwOzTv_XWU
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8237
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Peter, Paul and Mary Empty
MessageSujet: Re: Peter, Paul and Mary   Peter, Paul and Mary EmptyMar 3 Mar 2020 - 18:25

Re-merci Kristian, puisque nous en avons parlé tous les deux.
Je ne les connaissais pas du tout ! Tu me les as fait découvrir ! Kiss
Du coup, dimanche soir, nous nous sommes fait une "soirée" chants folk et jazz années 50 avec mon mari, rien que des trucs inconnus pour moi et dans lesquels j'ai fait une belle plongée !! Peter, Paul and Mary 185465
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26944
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Peter, Paul and Mary Empty
MessageSujet: Re: Peter, Paul and Mary   Peter, Paul and Mary EmptyMar 3 Mar 2020 - 18:54

Je vais répondre tout de même, sinon Kristian va supposer que son fil sur Peter, Paul and Mary ne m'intéresse pas...

A vrai dire, je les connais seulement de nom, mais très mal en tant que chanteurs. Faut dire à ma grande honte Embarassed que les chansons en anglais, à de rares exceptions, m'ont toujours agacé, y compris des "tubes" des Beatles ou des Rollins Stones.

Je sais, je suis sans doute trop cocardier, mais je me suis toujours demandé si les anglo-américains écoutaient autant de chansons françaises que nous écoutons de chansons en anglais, et ceci m'étonnerait beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

Peter, Paul and Mary Empty
MessageSujet: Re: Peter, Paul and Mary   Peter, Paul and Mary EmptyMar 3 Mar 2020 - 19:43

joachim a écrit:
[...] les chansons en anglais, à de rares exceptions, m'ont toujours agacé, y compris des "tubes" des Beatles ou des Rollins Stones.

Je sais, je suis sans doute trop cocardier.

Mais non, mais non ! Very Happy

Cher Joachim, Mains volià longtemps que j'avais pensé à parler de Peter, Paul and Mary sur notre site. Mais comme il n'existait pas de version françaises, je m'étais abstenu, me disant que cela n'intéresserait pas les francophones comme toi. Mais la semaine dernière, échangeant en privé avec Anouchka, je me suis aperçu que ce trio pouvait fort bien intéresser pas mal de monde le monde ( même si, il faut le reconnaître, Anouchka est une anglophone distinguée Peter, Paul and Mary 13150 Kiss ) Je me suis donc dit : " Advienne que pourra ", et j'ai créé ce fil.

Le seul équivalent approximatif que l'on puisse proposer en français provient de Hugues Aufray, qui, à la fin des années 60, a fait une adaptation tout à fait honorable de certaines chansons de Bob Dylan, dont "Les temps changent", qui correspond à The times they are a'changing de Dylan. On peut la trouver sur YouTube, mais j'ai préféré poster une version de cette même chanson par un remarquable chanteur québécois, Richard Séguin, avec les paroles de la traduction adaptation d'Aufray qui sont, je dois le reconnaître fidèles à l'original. Cela donnera quand même une idée des préoccupations de Peter, Paul, and Mary qui, il faut le savoir, étaient très engagés. Non pas pour un parti, même s'ils ont soutenu deux candidats démocrates, MacCarthy puis MacGovern, mais pour l'amour, la justice, l'antiracisme, la fraternité, etc... comme seuls les américains – ou en tout cas les anglosaxons – savent le faire, avec ce vieux fond religieux biblique qui est inséparable de leur culture.


Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

Peter, Paul and Mary Empty
MessageSujet: Re: Peter, Paul and Mary   Peter, Paul and Mary EmptyMar 3 Mar 2020 - 19:53

Dans un souci de justice à l'égard de Hugues Aufray, j'ajoute quand même sa version de Don't think twice, it's all right, le chef d'œuvre de Dylan, qui est si bien interprété par Peter, Paul and Mary. Aufray en a fait une très belle version française, qui, si je me souviens bien, a eu beaucoup de succès dans les années 60 : A quoi ça sert de chercher à comprendre. Peter, Paul and Mary 185465  Souvenirs, souvenirs... Peter, Paul and Mary 395622

https://www.youtube.com/watch?v=Ep6WAIbPwpk
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8237
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Peter, Paul and Mary Empty
MessageSujet: Re: Peter, Paul and Mary   Peter, Paul and Mary EmptyMar 3 Mar 2020 - 23:33

Alors que je connaissais pas Peter , Paul and Mary, j'étais -bien que cela ne soit pas de ma génération d'adolescence-, très amoureuse de la musique de Bob Dylan et Joan Baez.. (va comprendre, cela a certainement à voir avec des rencontres que j'ai pu faire et de mes découvertes.. : La preuve ici-même, Very Happy ).
J'ai toujours beaucoup aimé Hugues Aufray, l'une de mes cousines a tous ses disques..
A 91 ans, il fait encore des tournées !! Il devait venir aux Sables pour le concert-hommage pour les sauveteurs de la SNSM, mais finalement il est pris le week-end du 7 juin. Dommage.

As-tu "sous le coude", Kristian, une traduction de "Puff the Dragon" ? Sinon j'irai la chercher sur Internet pour mes petits loups.

Les paroles de la chanson racontent l'histoire d'un dragon éternel, Puff, qui est l'ami d'un jeune garçon, Jackie Paper. Celui-ci devient adulte et délaisse son ami dragon qui se retrouve seul et déprimé.
Ce texte se base sur un poème écrit en 1959 par Leonard Lipton, alors étudiant à l'Université Cornell, qui s'était lui-même inspiré d'un poème d'Ogden Nash intitulé « Custard the Dragon ». Lipton, qui était ami avec le colocataire de Yarrow, se servit de la machine à écrire de Yarrow pour écrire le poème. Yarrow trouva le texte, le modifia et le mit en chanson. Il reprit contact avec Lipton plusieurs années plus tard pour lui demander l'autorisation de chanter son texte ; Lipton perçoit encore aujourd'hui des droits d'auteur sur cette chanson.
(Wikipedia)

P.S. : Je crois bien qu'il y a eu des dessins animés sur "Custard the Dragon", d'après Ogden Nash (poète américain du XXème siècle souvent humoristique).
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

Peter, Paul and Mary Empty
MessageSujet: Re: Peter, Paul and Mary   Peter, Paul and Mary EmptyMer 4 Mar 2020 - 0:41

Anouchka a écrit:
As-tu "sous le coude", Kristian, une traduction de "Puff the Dragon" ?

Sous le coude, non ! Hehe Mais pour toi, rien d'impossible, amie Anouchka ! Kiss

Alors voilà, une petite tradal (jargon d'hypokhâgneux) vite faite en vingt minutes, très fidèle au texte original. Peter, Paul and Mary 192556 Bien sûr, en si peu de temps, elle n'a pas sa poésie et ne peut être chantée. Pour cela, il faudrait plusieurs jours de boulot... Peter, Paul and Mary 495239 Mais tu pourras toujours l'imprimer pour tes petits loups à côté de l'anglais. Peter, Paul and Mary 987794

Et ce grand garnement de Joachim pourra aussi prendre la peine de la lire en écoutant la chanson de Peter, Paul and Mary, des fois que ça lui donne envie d'apprendre l'anglais sur ses vieux jours, et que ça lui fasse aimer la chanson ! Ptdr  Ptdr  Ptdr

Puff, le dragon magique

Puff, le dragon magique, vivait au bord de la mer
Et gambadait dans la brume d'automne dans un pays nommé Honah Lee
Le petit Jacky Paper aimait ce coquin de Puff
Et lui apportait des bouts de ficelle, de la cire à cacheter, et toutes sortes de bricoles, oh,

Puff, le dragon magique, vivait au bord  de la mer
Et gambadait dans la brume d'automne dans un pays nommé Honah Lee (bis)

Ils voyageaient ensemble sur un bateau à la voile gonflée,
Jacky surveillait l'horizon perché sur la queue gigantesque de Puff ;
De nobles rois et princes faisaient la révérence sur leur passage,
Les bateaux pirates baissaient pavillon quand Puff s'annonçait d'un rugissement, oh,

Puff, le dragon magique, etc.

Les dragons sont éternels, mais pas les petits garçons,
Ailes colorées et bagues de géants font place à d'autres jouets,
Cela arriva par une nuit sombre, Jacky cessa de venir,
Et Puff le dragon magique arrêta ses hardis rugissements.

Il baissa la tête, Inconsolable, perdit une pluie d'écailles,
Et ne retourna plus jamais se promener sur le chemin des cerisiers,
Sans son ami de toujours, Puff perdit toute bravoure,
Et Puff, le dragon magique, se retira tristement dans sa caverne, oh,

Puff, le dragon magique, etc.


Texte français de Kristian, le traducteur magique.

[Dans la classe de 6e à laquelle, jeune prof de 23 ans, j'avais fait apprendre la chanson en 1966, mon collègue prof de musique avait enseigné la mélodie aux élèves, et le prof de dessin leur avait fait illustrer la chanson. J'ai eu, cette année-là, la plus belle salle de classe de toute ma vie, avec trente superbes dessins d'une variété infinie sur les murs. Sur certains, le vaisseau était tout petit, et le dragon énorme et débordant dessus, sur d'autres, c'était l'inverse. J'ai eu toutes les mers, tous les soleils et les ciels les plus extraordinaires. Et les dragons !!!! Peter, Paul and Mary 395622 Peter, Paul and Mary 395622 Peter, Paul and Mary 395622 Je n'en ai plus jamais vu d'aussi beaux de tout le reste de ma chienne de vie. Sniff... Peter, Paul and Mary 248345

Allez, tous ensemble : Puff, the magic dragon... etc., etc. Peter, Paul and Mary 333455 Peter, Paul and Mary 333455 Peter, Paul and Mary 333455 Peter, Paul and Mary 333455 Peter, Paul and Mary 333455 ]
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8237
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Peter, Paul and Mary Empty
MessageSujet: Re: Peter, Paul and Mary   Peter, Paul and Mary EmptyMer 4 Mar 2020 - 19:13

Merci beaucoup Kristian ! Kiss
On en a parlé ensemble, ceci me fait un joli atelier pour mes "jujus" cet été :
- atelier anglais, atelier musique et chant (s'ils ne veulent pas chanter la chanson, au moins on écoutera et on la jouera sur le piano, la partition existe, -très facile pour les pianistes-, bonne idée !!), et puis l'atelier dessin et peinture (ils sont vraiment très doués, et on s'est mis à l'aquarelle trois après-midi de suite à Noël !). Ah j'imagine ta classe avec plein de petits dragons... Un rêve ! Laughing (j'espère que tu as gardé les dessins en souvenir, parfois on ré-exhume de vieux cartons avec beaucoup de nostalgie, mais de plaisir aussi, les deux d'ailleurs ne sont pas antinomiques ! Very Happy , très bon sujet philo !).

Je me mettrai à préparer et chanter ça dès que nous aurons fini nos concerts de juin.

Peter, Paul and Mary 857611
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

Peter, Paul and Mary Empty
MessageSujet: Re: Peter, Paul and Mary   Peter, Paul and Mary EmptyMer 4 Mar 2020 - 23:52

Anouchka a écrit:
Ah j'imagine ta classe avec plein de petits dragons... Un rêve ! Laughing (j'espère que tu as gardé les dessins en souvenir

Hé non ! A la fin de l''année, chacun a repris le sien ! Peter, Paul and Mary 248345

Ce qu'il y avait de plus extraordinaire, à part les couleurs, c'était les énormes différences de proportions : il y avait des bateaux énormes, avec un dragon minuscule de la taille d'un lézard, ou des bateaux minuscules, avec un dragon énorme. La taille de Jacky Paper variait aussi beaucoup, ainsi que celle du soleil, qui, parfois, prenait un quart de la page. Je ne sais pas comment le prof de dessin a réussi à leur faire sortir tout ça – n'oubliez pas qu'en 1966, c'était la préhistoire de l'expression personnelle, et que la grande libération de 68 n'avait pas encore eu lieu. Les gamins étaient encore très, très bridés ! Donc, j'ai été très agréablement surpris, et touché de cette floraison d'inspirations multiformes. Il y en a, dans l'imagination des gamins, quand on lui permet de s'exprimer !!! Peter, Paul and Mary 185465 Peter, Paul and Mary 185465 Peter, Paul and Mary 185465
Peter, Paul and Mary Puff10
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26944
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Peter, Paul and Mary Empty
MessageSujet: Re: Peter, Paul and Mary   Peter, Paul and Mary EmptyJeu 5 Mar 2020 - 19:01

Kristian a écrit:
Et ce grand garnement de Joachim pourra aussi prendre la peine de la lire en écoutant la chanson de Peter, Paul and Mary, des fois que ça lui donne envie d'apprendre l'anglais sur ses vieux jours, et que ça lui fasse aimer la chanson !     Ptdr  

Encore faut-il que je me donne la peine de la chercher Laughing

Enfin, je l'ai trouvée (il y a plusieurs enregistrements youtube)



https://www.youtube.com/watch?v=Qu_rItLPTXc

C'est vrai que c'est pas mal, je dirais même que c'est bien Very Happy   Je ne sais pas si c'est l'enregistrement, mais on entend peu Mary...

Apprendre l'anglais à mon âge ? Alors que j'étais nul à l'école parce que l'anglais me hérissait ? L'espagnol aussi à l'époque, alors que lorsque je me suis rendu en Espagne en 1968-69-70, j'ai appris l'espagnol en un ou deux mois avec la méthode Assimil. Comme quoi quand on est motivé... Si j'étais allé en Angleterre, peut-être que je l'aurais étudié sérieusement aussi. Wink

Pour Hugues Auffray, je l'aime bien moi aussi Mains
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

Peter, Paul and Mary Empty
MessageSujet: Re: Peter, Paul and Mary   Peter, Paul and Mary EmptyJeu 5 Mar 2020 - 19:27

joachim a écrit:
Encore faut-il que je me donne la peine de la chercher Laughing

Mais non, grand bêta, j'avais donné le fil dans l'un de mes premiers fils sur le thème...

joachim a écrit:
C'est vrai que c'est pas mal, je dirais même que c'est bien Very Happy  

Ah, quand même ! Un homme de goût comme toi ne pouvait qu'apprécier (malgré l'anglais) Ptdr Ptdr Ptdr
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

Peter, Paul and Mary Empty
MessageSujet: Re: Peter, Paul and Mary   Peter, Paul and Mary EmptyJeu 5 Mar 2020 - 19:32

joachim a écrit:
Apprendre l'anglais à mon âge ? Alors que j'étais nul à l'école parce que l'anglais me hérissait ? L'espagnol aussi à l'époque, alors que lorsque je me suis rendu en Espagne en 1968-69-70, j'ai appris l'espagnol en un ou deux mois avec la méthode Assimil. Comme quoi quand on est motivé... Si j'étais allé en Angleterre, peut-être que je l'aurais étudié sérieusement aussi. Wink

Je crois que tu aurais plus de mal. La grammaire n'est pas difficile, mais les sons sont très différents des sons du français. Et puis, surtout, l'Espagnol est une langue latine, ce qui n'est pas le cas de l'Anglais. On ne souligne pas assez cela quand on reproche aux Français leur nullité en anglais : les Allemands, Néerlandais et Scandinaves ont une langue de la même famille des langues germaniques. Alors que nous, francophones, apprenons bien plus facilement les langues latines comme l'espagnol et l'italien – voire le portugais-brésilien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Peter, Paul and Mary Empty
MessageSujet: Re: Peter, Paul and Mary   Peter, Paul and Mary Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peter, Paul and Mary
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les voix du jazz sont impénétrables.
» Mary MAGEAU (née en 1934)
» Mary Violet Leontyne Price
» Grace Mary WILLIAMS (1906-1977)
»  Peter GABRIEL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Autres styles musicaux-
Sauter vers: