Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
MisterGoodDeal : jusqu’à -68% sur ...
Voir le deal

 

 Mozart Concerto n° 9 "Jeunehomme" K 271

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 19992
Age : 73
Date d'inscription : 19/08/2006

Mozart Concerto n° 9 "Jeunehomme" K 271 Empty
MessageSujet: Mozart Concerto n° 9 "Jeunehomme" K 271   Mozart Concerto n° 9 "Jeunehomme" K 271 EmptySam 29 Fév - 19:20

Le Concerto pour piano n° 9 en mi bémol majeur, dit Jeunehomme, K. 271, de Wolfgang Amadeus Mozart fut écrit à Salzbourg en 1777, alors que Mozart était âgé de 21 ans, neuf mois après son concerto n° 8 en ut majeur K 246.

Cette œuvre est connue sous le nom du Concerto "Jeunehomme" car Mozart l'aurait écrit pour une pianiste française de passage à Salzbourg portant ce nom de famille, dont l'identité resta longtemps un mystère pour les spécialistes de l'histoire de la musique.

Mais en 2006, le musicologue Michael Lorenz a démontré que cette pianiste était en fait Louise Victoire Jenamy (1749–1812), le fille aînée de Jean-Georges Noverre, lui-même danseur connu et l'un des meilleurs amis de Mozart. Louise Victoire Noverre s'était mariée à Vienne avec le marchant Joseph Jenamy, pianiste accompli qui avait probablement rencontré le compositeur dans la capitale viennoise en 1773 et plus tard certainement à Paris en 1778. Les quelques lettres de Mozart à ce sujet ont incité les historiens Wyzewa et Saint Foix à mal transcrire en Jeunehomme le nom de Madame Jenomé, tandis que dans une autre lettre relative au concerto Mozart parle du concerto pour Jenomy.

Mozart a interprété le concerto à un concert privé le 4 Octobre 1777. Mais il est possible que Jenamy l'ait interprété antérieurement.

Ce concerto est considéré comme une étape importante dans la production du compositeur de Salzbourg et a de nombreuses innovations stylistiques qui seront prises plus tard, anticipant de nombreuses années  l'atmosphère et la poésie de la période viennoise. Sa durée montre la distance avec le passé: face à 18-20 minutes des concertos précédents, K. 271 est supérieur à la demi-heure.

Ce concerto est très prisé des critiques. Charles Rosen considère qu'il s'agit peut-être du premier chef-d'œuvre indubitable du style classique dans le genre du concerto pour piano et orchestre. Alfred Einstein l'a surnommé l'"Héroïque" de Mozart (la symphonie no 3 de Beethoven dite "Héroïque", également dans la tonalité de mi bémol majeur), celui-ci en tant qu'œuvre ouvrant un chemin nouveau dans le domaine concertant, comme celle-ci le sera dans le domaine symphonique.

L'orchestration, en plus bien entendu du piano soliste, comporte l'ensemble des cordes (premiers et seconds violons, altos, violoncelles et contrebasses), 2 hautbois et 2 cors en mi bémol.

Le concerto comporte trois mouvements :

Allegro, en mi bémol majeur,
Andantino, en do mineur
Rondo (Presto), en mi bémol majeur

Le premier mouvement s'ouvre, de manière inhabituelle pour l'époque par l'intervention du pianiste, anticipant les concertos no 4 et no 5 de Beethoven. Comme le note Girdlestone en 1964, cette rupture avec les conventions ne s'arrête pas à cette entrée en solo mais continue dans le style du dialogue entre le piano et l'orchestre dans le reste du mouvement. Mozart a écrit deux cadences pour ce mouvement.

Le second mouvement est écrit en mode mineur, un procédé que Mozart n'utilisa que dans cinq concertos pour pianos : l'arrangement K.41, le K.271, le K.456, le K.482 et le K.488. Mozart écrivit deux cadences pour ce mouvement.

Le troisième mouvement qui s'ouvre par un solo du piano est de forme rondo à grande échelle. Il est interrompu de manière surprenante par une partie en menuet lent, un procédé que l'on retrouve dans son vingt-deuxième concerto de 1785. L'œuvre se termine dans son tempo d'origine.




https://www.youtube.com/watch?v=8QdZ7u5gLQI
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 7474
Age : 77
Date d'inscription : 14/05/2007

Mozart Concerto n° 9 "Jeunehomme" K 271 Empty
MessageSujet: Re: Mozart Concerto n° 9 "Jeunehomme" K 271   Mozart Concerto n° 9 "Jeunehomme" K 271 EmptySam 29 Fév - 21:00

TRES belle version!! Mozart Concerto n° 9 "Jeunehomme" K 271 185465
Revenir en haut Aller en bas
 
Mozart Concerto n° 9 "Jeunehomme" K 271
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Oeuvres & analyses musicales-
Sauter vers: