Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -53%
GACHI Batterie Externe 26800mAh
Voir le deal
24.94 €

 

 Le Concertina

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 19801
Age : 74
Date d'inscription : 19/08/2006

Le Concertina Empty
MessageSujet: Le Concertina   Le Concertina Empty2020-02-29, 12:22

Le concertina est un instrument de musique à vent et à anches libres, comme l'accordéon. Il a été inventé en 1829 par Sir Charles Wheatstone1, qui en a breveté une version améliorée en 1844. Le concertina a des boutons disposés aux deux bouts du soufflet et se distingue de l’accordéon par la direction de pression des boutons : identique à celle du soufflet pour le concertina, perpendiculaire pour l’accordéon.

Le Concertina 220px-14

Le terme "concertina" désigne une famille d'instruments construits selon différents modèles, se différenciant par les tons et les gammes disponibles, la disposition des boutons, la taille, la forme, la tenue de l'instrument et surtout la sonorité :

les instruments dits "bi-sonore" produisent une note différente selon qu'on pousse ou que l'on tire ;
les instruments "mono-sonore" produisent la même note au poussé et au tiré ;
les instruments à "action-simple" produisent du son seulement dans une direction du soufflet (habituellement seulement des instruments de basse) ;
les instruments à "action-double" produisent des sons au poussé et au tiré du soufflet.
Un joueur habitué à l'un des systèmes sera probablement désorienté sur un autre système.

Bien que relativement ancien et répandu, le concertina est sujet à des expériences modernes (telles les gammes chromatiques offrant plus de douze écarts par octave, ou encore des instruments dont la hauteur peut être modifiée par le musicien). Les systèmes présentés sont les plus fréquents mais leurs types ne sont ni exhaustifs ni définitifs.

Durant le xixe siècle, Giulio Regondi fut un compositeur et interprète virtuose qui popularisa cet instrument. Allan Atlas dans son livre Le Concertina Wheatstone dans l'Angleterre victorienne évoque six concertos composés spécifiquement pour cet instrument. De nombreuses sonates et autres compositions survivent au début du xxie siècle. Dans le style classique de Regondi, la cale métallique n'est que rarement utilisée, laissant huit doigts pour le jeu et les accords. Dans des pièces comme Concerto no 1 en sol pour concertina et orchestre de Bernard Molique ou The Shepherd's Hey de Percy Grainger, les accords de quatre, cinq ou six notes ne sont pas rares et seraient difficiles ou impossibles à jouer sans utiliser tous les doigts.




https://www.youtube.com/watch?v=q04V6uPkIGk
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 4816
Age : 68
Date d'inscription : 25/02/2013

Le Concertina Empty
MessageSujet: Re: Le Concertina   Le Concertina Empty2020-02-29, 23:19

On dirait une réduction d'accordéon. Quelle habileté pour gérer tous ces boutons tout en tirant et en poussant, je serais incapable d'une telle performance No Cela donne une musique très agréable, joyeuse.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Concertina
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Les instruments de musique-
Sauter vers: