Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Merdrcredi des Cendres

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26946
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Merdrcredi des Cendres Empty
MessageSujet: Merdrcredi des Cendres   Merdrcredi des Cendres EmptyMer 26 Fév 2020 - 19:46

Aujourd'hui 26 février 2020, c'est le Mercredi des Cendres et le début du Carême, pour cette année, chez les Chrétiens.

J'ai recherché une musique pouvant convenir pour ce jour, et à part bien sûr quelques cantiques chantés à cette occasion, je n'ai rien trouvé dans la musique classique : pas de cantate chez JS Bach ni chez Telemann ni apparemment chez un autre compositeur, quelle que soit sa nationalité !

Curieux, non ? Jean a peut-être une réponse ?

Voici donc une simple méditation, qui nous rappelle ce que c'est que les Cendres



https://www.youtube.com/watch?v=Fxp6MaTC77A
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7204
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Merdrcredi des Cendres Empty
MessageSujet: Re: Merdrcredi des Cendres   Merdrcredi des Cendres EmptyMer 26 Fév 2020 - 21:33

Il y a de belles compositions de Gouzes et Gélineau pour le mercredi des cendres ...


https://www.youtube.com/watch?v=DofOr0zTCO4&t=9s

https://www.youtube.com/watch?v=qhUCmPZDykA

Personnellement, pour la méditation, je préfère les chants que Berthier a écrits pour Taizé ...

https://www.youtube.com/watch?v=pva71b0fTMM

https://www.youtube.com/watch?v=pm6Zr3EqIhE
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8752
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Merdrcredi des Cendres Empty
MessageSujet: Re: Merdrcredi des Cendres   Merdrcredi des Cendres EmptyJeu 27 Fév 2020 - 11:43

[quote="Jean"]
joachim a écrit:
Aujourd'hui 26 février 2020, c'est le Mercredi des Cendres et le début du Carême, pour cette année, chez les Chrétiens.

J'ai recherché une musique pouvant convenir pour ce jour, et à part bien sûr quelques cantiques chantés à cette occasion, je n'ai rien trouvé dans la musique classique : pas de cantate chez JS Bach ni chez Telemann ni apparemment chez un autre compositeur, quelle que soit sa nationalité !

Curieux, non ? Jean a peut-être une réponse ?

Si j'ai une réponse , elle n'est plutôt qu'une supposition suite à observations…. Wink

Je l'ai déjà dit sur le forum:
J'étais très catho dans ma jeunesse… jusqu'à plus ou moins 30 ans...donc assidu aux "cultes" (messes ou autres cérémonies)...Le jour du mercredi des cendres n'était jamais célébré plus "particulièrement" (messe basse, non chantée) qu'une messe ordinaire de semaine, si ce n'est un signe de croix sur le front , par le prêtre qui avant d'effectuer ce signe de croix trempait son pouce dans une petite coupe pleine de cendre; geste rappelant à l'homme : "tu es poussière et tu retourneras à la poussière…"
Donc messe assez "austère" ...qui n'impliquait ou ne demandait pas de chant… (pas plus chez les protestant je suppose...Et comme pendant les siècles passés le cantates, motets et autres messes et chant religieux étaient d'abord destinés à différents "cultes"... Les compositeurs n'avaient aucune motivation pour "composer" pour ce jour…
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26946
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Merdrcredi des Cendres Empty
MessageSujet: Re: Merdrcredi des Cendres   Merdrcredi des Cendres EmptyJeu 27 Fév 2020 - 12:17

Merci, Jean, je comprends mieux.

Je me demandais tout de même, par comparaison, par exemple, avec les leçons de Ténèbres de la Semaine Sainte, il n'y aurait pas eu de cantates ou autres pour cet évènement.

Personnellement, je me souviens qu'au cours des messes de Mercredi Saint, le prêtre dessinait, avec la cendre, une croix sur le front, en répétant que l'on est poussière et qu'on retournera en poussière. Cette cendre provenait, paraît-il, de la combustion du buis bénit de l'année précédente.

Je crois me souvenir qu'll y avait des cantiques, un peu du genre de ceux présentés par Bel Canto, mais en latin à l'époque (fin des années 1950)...
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Merdrcredi des Cendres Empty
MessageSujet: Re: Merdrcredi des Cendres   Merdrcredi des Cendres EmptyJeu 27 Fév 2020 - 13:34

Merci pour ce fil Joachim et merci Bel Canto pour ces beaux chants de Taizé que j'aime tant et qui me font pleurer à chaque fois. Leur profondeur, leur insistance, les voix qui se rencontrent comme à l'infini, pour l'éternité Merdrcredi des Cendres 333455 Merdrcredi des Cendres 333455 Merdrcredi des Cendres 333455 J'ai passé parmi les plus belles heures de ma vie à Taizé dans cette ambiance de communauté universelle Merdrcredi des Cendres 185465
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8752
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Merdrcredi des Cendres Empty
MessageSujet: Re: Merdrcredi des Cendres   Merdrcredi des Cendres EmptyJeu 27 Fév 2020 - 15:04

joachim a écrit:
Merci, Jean, je comprends mieux.

Je me demandais tout de même, par comparaison, par exemple, avec les leçons de Ténèbres de la Semaine Sainte, il n'y aurait pas eu de cantates ou autres pour cet évènement.

Personnellement, je me souviens qu'au cours des messes de Mercredi Saint, le prêtre dessinait, avec la cendre, une croix sur le front, en répétant que l'on est poussière et qu'on retournera en poussière. Cette cendre provenait, paraît-il, de la combustion du buis bénit de l'année précédente.

Je crois me souvenir qu'll y avait des cantiques, un peu du genre de ceux présentés par Bel Canto, mais en latin à l'époque (fin des années 1950)...

OUI , c'est exact que les jours (mercredi, jeudi, vendredi me semble t'il) étaient (et sont toujours probablement dans de grandes paroisses ou établissement religieux ?) très nettement plus... "célébrés" que le mercredi des cendres marquant le début du carême … occasion des nombreuses compositions sur les "leçons de ténèbres" ou "lamentations de Jérémie"
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7204
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Merdrcredi des Cendres Empty
MessageSujet: Re: Merdrcredi des Cendres   Merdrcredi des Cendres EmptyJeu 27 Fév 2020 - 21:25

Le Concile Vatican II (1963-1965) a un peu gommé l'austérité des offices qui sont plus tournés vers la réflexion, la méditation, la prière. Le geste des cendres est accompagné maintenant des mots "Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle".
Tout le Carême qui débute le mercredi des cendres est teinté de cette introspection personnelle sauf les dimanches qui restent "jours de résurrection".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Merdrcredi des Cendres Empty
MessageSujet: Re: Merdrcredi des Cendres   Merdrcredi des Cendres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Merdrcredi des Cendres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: