Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Chargeur sans fil – Samsung EP-P1100 ...
Voir le deal
4.99 €

Judith et Holopherne

AuteurMessage
steph-w

steph-w

Judith et Holopherne Empty
MessageSujet: Judith et Holopherne   Judith et Holopherne Empty2020-02-22, 19:11

Judith et Holopherne,
ou
"comment j'ai perdu la tête". (ça c'est moi qui l'ai ajouté!Hehe )

L’épisode de Judith décapitant Holopherne est décrit dans l’Ancien Testament.

Pour vous le remettre en mémoire, je recopie l’article qu’on trouve dans Wikipedia : (https://fr.wikipedia.org/wiki/Holopherne)

« Le récit biblique
Nabuchodonosor II a envoyé Holopherne châtier les peuples de l'ouest parce qu'ils ont refusé de le soutenir dans la guerre qu'il a menée contre le roi perse Arphaxad. Après avoir pillé, tué et ravagé dans tout le Proche-Orient, Holopherne assiège Béthulie, une ville juive (probablement Massalah) qui barre un passage dans les montagnes de Judée. Comme l'eau vient à manquer, les habitants sont sur le point de se rendre, mais une jeune veuve, Judith, d'une extraordinaire beauté et d'une richesse considérable, prend la décision de sauver la ville. Avec sa servante et des cruches de vin elle pénètre dans le camp d'Holopherne ; ce dernier est tout de suite ensorcelé par la beauté et l'intelligence de cette femme ; il organise en son honneur un grand banquet à la fin duquel ses domestiques se retirent discrètement pour ne pas troubler la nuit d'amour qui, pensent-ils, attend leur maître. Mais elle continue à l'enivrer et, quand il est hors d'état de se défendre, elle le décapite avec l'aide de sa servante et revient à Béthulie avec la tête. Quand les soldats découvrent au matin leur chef assassiné, ils sont pris de panique : les uns s'enfuient et les juifs vainquent facilement ceux qui restent. »

De nombreux peintres ont illustré la décapitation d’Holopherne.
Mais on trouve aussi de nombreux compositeurs qui, inspirés par ce thème, en ont réalisé un chef-d’œuvre et d’autres qui ont été un peu oubliés, que ce soit sous forme d’oratorio ou de cantate.Very Happy

Mozart
Judith et Holopherne 51RVqN08iEL._SX425_

Vivaldi :
Judith et Holopherne 51AwhNI%2B9oL._SX425_

Drouard de Bousset :

Judith et Holopherne 71Rf00UJOFL._SS500_
Charpentier :
Judith et Holopherne 81OlyuezlIL._SL1500_
Brossard
Judith et Holopherne 81fTu6WNNRL._SL1200_
Scarlatti A.
Judith et Holopherne 51MnwrEkUBL

Les versions que je projette d’acquérir :
Gottlieb Naumann, Nicolo Jommelli, Francisco António de Almeida

En connaissez-vous d'autres? Very Happy

Dernière édition par steph-w le 2020-02-23, 09:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

MessageSujet: Re: Judith et Holopherne   Judith et Holopherne Empty2020-02-22, 19:36

J'avais déjà entendu l'histoire biblique mais j'ignorais totalement que cette histoire avait inspiré tant d'artistes Shocked
Je n'ai aucune référence à te proposer Steph mais j'ai trouvé une vidéo sur YT avec un très bel extrait, de la version Vivaldi "Judith triumphans" par Léa Desandre Judith et Holopherne 185465

https://youtu.be/ZxrBSad5FWQ
steph-w

steph-w

MessageSujet: Re: Judith et Holopherne   Judith et Holopherne Empty2020-02-22, 22:16

laudec a écrit:
mais j'ai trouvé une vidéo sur YT avec un très bel extrait, de la version Vivaldi "Judith triumphans" par Léa Desandre Judith et Holopherne 185465

https://youtu.be/ZxrBSad5FWQ[/color]

Je ne peux qu'approuver cette référence puisque j'en avais parlé ici. Kiss
laudec

laudec

MessageSujet: Re: Judith et Holopherne   Judith et Holopherne Empty2020-02-23, 00:47

Oups... c'est parce que je l'apprécie doublement Wink
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Judith et Holopherne   Judith et Holopherne Empty2020-02-23, 10:05

steph-w a écrit:
En connaissez-vous d'autres?

L'oratorio Judith d'Arthur Honegger, que je ne peux que recommander, comme d'ailleurs la plupart des oratorios d'Honegger.

Judith et Holopherne 516tsn10

https://www.youtube.com/watch?v=bTSF-CIQXqI

Et aussi Юдифь (Judith), un opéra magnifique de Alexandre Serov

Judith et Holopherne Serov_10

https://www.youtube.com/watch?v=i5hHEQAKKfY
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Judith et Holopherne   Judith et Holopherne Empty

Judith et Holopherne
Page 1 sur 1