František Xaver Brixi (ou Franz Brixi dans la version germanisée) est un compositeur tchèque, né le 2 janvier 1732 à Prague et décédé le 14 octobre 1771
Fils du compositeur Simon Brixi, il reçoit une éducation musicale au collège piariste de Kosmonosy. L'un de ses professeurs est le compositeur Václav Kalous. En 1749, Brixi retourne à Prague, où il employé comme organiste dans différentes églises. En 1759, il est nommé au poste prestigieux de Kapellmeister (maître de chapelle) de la Cathédrale Saint-Guy de Prague à seulement 27 ans. Il restera à ce poste jusqu'à sa mort.
Œuvres
Il a écrit environ 290 pièces religieuses, des cantates et oratorios, de la musique de chambre et de la musique orchestrale. Ses concertos pour orgue, qui ont été enregistré à de nombreuses reprises, sont certainement ses œuvres les plus connues.
Style
La musique de Brixi se distingue de ses contemporains par son inspiration mélodique, sa vivacité et parfois une instrumentation avec peu d'instruments. De son vivant, sa musique a été copiée dans toute la Bohême et la Moravie.
joachim Admin
Nombre de messages : 26946 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Un catalogue plus complet d'après Wiki hollandais :
Werken voor orkest
Bitevní sinfonie Sinfonia in D
Missen, oratoria en gewijde muziek
Missa di Gloria en Ré, voor 4 solisten, gemengd koor, 2 trompetten, strijkers en basso continuo (1759) Confiteor Tibi Domine, voor strijkers en orgel Judas Iscariothes, oratorium voor het heilige feest "Goede Vrijdag" voor vier solisten, gemengd koor en orkest Litanie de seto Benedieto Messa per le Feste di Natale Miserere, voor sopraan, alt, tenor, bas, gemengd koor, instrumenten en orgel Missa brevis in C groot «Missa aulica» Missa brevis in D groot, voor solisten, gemengd koor, 2 trompetten, 2 violen en orgel Missa brevis in F groot, voor solisten, gemengd koor, strijkers en orgel Missa brevis in G Missa brevis in Bes nr. 2 Missa dominicalis in C groot Missa integra d klein, voor sopraan, alt, tenor, bas, gemengd koor, 2 trompetten, strijkorkest en orgel Missa natalitia Missa pastoritia in D, voor solisten, gemengd koor, orkest en orgel Missa pastoralis, voor sopraan, alt, tenor, bas, gemengd koor en orkest Missa solemnis D groot, voor solisten, gemengd koor, orkest en orgel Moteto pro festo S.S. Trium Regum "Reges de Saba veniunt", voor gemengd koor en orkest Motetto "Ad hoc festum", voor sopraan, gemengd koor, orkest en orgel Motetto "Buccinante fama per montes", voor solisten, gemengd koor, orkest en orgel Opus patheticum de septem doloribus Beatae Marae Virginis, oratorium Pastores loquebantur, motet voor gemengd koor, 2 violen en orgel Regina coeli
Vocale muziek
Aria in D pro Natali Domini, voor solisten, orkest en orgel Luridi scholares - Erat unum cantor bonus, voor sopraan, alt, bas, strijkers en basso continuo
Kamermuziek
Intermezzo nr. 2, voor 2 hobo's, 2 fagotten en 2 hoorns
Werken voor orgel
Concerto nr. 1 en Fa, voor orgel en orkesti Concerto nr. 2 en Ré, voor orgel en orkest Concerto nr. 3 en Sol, voor orgel en orkest Concerto nr. 4 en Do, voor orgel en orkest Concerto nr. 5 en Do, voor orgel en orkest Duem vidisis Fantasie en fuga Fuga in g klein Fuga in a klein Fuga in g klein Fuga in d klein Fuga in E groot Fughetta Pastoral in C groot Präludium in F groot Preludium in C groot Preludium in A-groot Titmouse Toccata Toccata en fuga in a klein
Werken voor piano
1757 La Bataille beym Dorfe Planian 1758 Suite, voor piano
joachim Admin
Nombre de messages : 26946 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Voici qui devrait plaire à Jean Un style baroque finissant, ou préclassique.
Je trouve la Missa Integra en ré majeur mieux interprétée que dans l'enregistrement Hungaroton (direction Jaroslav Kyzlink) que j'avais écouté auparavant. Curieusement, ici elle dure 28 minutes alors que l'Hungaroton durait 36 minutes, ça fait une grande différence.
Le nom bizarre de Opus Patheticum désigne un oratorio consacré aux Sept douleurs de la Bienheureuse Vierge Marie. C'est une suite de motets, tous sur un tempo lent, dont deux se terminent par une fugue. Dans le genre, il rappelle un peu le Stabat Mater de Pergolese, mais avec solistes et choeurs au lieu de deux solistes seuls chez Pergolese.
Jean
Nombre de messages : 8754 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
de Brixi j'ai des concertos pour orgues que j'aime bien (plus proche de ceux de Haydn que de ceux de Haendel qui sont pour moi le top du top dans le genre) 2cd Brilliantclassics
et un oratorio : Judas Iscariote
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31008 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Je viens de réécouter Judas Iscariothes, ce très bel oratorio qui m'avait plutôt laissé dubitatif la première fois que je l'avais écouté, un peu distraitement. Maintenant je le trouve magnifique. C'est le CD présenté par Jean ci dessus. On y voit Judas, très tourmenté, aux prises avec des personnages allégoriques : la Justice, la Mort et l'Espérance.
Jean
Nombre de messages : 8754 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
J'aime ce Judas Iscariot de Brixi, si dramatique et chargé d'émotion. Je préfère pour le moment (question d'humeur ) la "Missa di gloria" si tendre et plein de promesses
joachim Admin
Nombre de messages : 26946 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
František Xaver Brixi, né à Prague le 2 janvier 1732 - mort à Prague le 14 octobre 1771 est un organiste et compositeur, fils de Šimon Brixi (1693-1735).
Il a reçu son éducation musicale au Piarist Gymnasium, Kosmonosy (1744–179), où en 1748 il a été classé «felicissimus ingenii». Au cours de sa dernière année au gymnasium, son professeur était Václav Kalous (1715-1786), un compositeur qui était également chef de chœur à l'église du monastère. En 1749, Brixi partit pour Prague où il devint organiste d'abord à St Havel, puis dans les églises St Martín, St Mikuláš et St Mary na Louži. Il est rapidement devenu l’un des compositeurs les plus connus de Prague, ce qui en témoigne en ce qu’entre 1757 et sa mort, il a été systématiquement choisi pour écrire la musica navalis de la Saint-Jean.
Le 1er janvier 1759, il fut nommé Kapellmeister de la cathédrale St Vít, atteignant ainsi à l'âge de 27 ans la plus haute position musicale de la ville. En même temps, il serait devenu chef de choeur du monastère bénédictin de St Jiří à Hradčany à Prague. Il mourut 12 ans plus tard de la tuberculose à l'hôpital des Frères de la Charité.
Brixi était l'une des principales figures musicales de la Bohême du milieu du XVIIIe siècle. Sa formidable production d'environ 500 œuvres était enracinée dans le style napolitain, en particulier celui d'Alessandro Scarlatti, Francesco Feo et Francesco Durante, et il a également été influencé par l'école viennoise de Mancini, Reuter et Bonno. Le style de Brixi se distingue de celui de ses contemporains par son écriture mélodique fraîche, son rythme vif et ses lignes de basse vivantes, et de celui de ses prédécesseurs par son instrumentation simple mais efficace. Il utilise souvent la musique folklorique dans ses œuvres. Au cours de sa vie, sa musique a été largement diffusée en Bohême et en Moravie, ainsi que dans d'autres pays, en particulier en Autriche, en Bavière et en Silésie. Il a eu un effet profond sur le goût musical bohème, et l’accueil favorable de Mozart à Prague dans les années 1780 était au moins en partie dû à l’influence durable de Brixi. L'attrait facile de son style musical a laissé une impression sur les compositeurs tchèques pour le reste du 18e siècle.
joachim Admin
Nombre de messages : 26946 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006