Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Le Trio Joubran

Aller en bas 
AuteurMessage
laudec

laudec

Nombre de messages : 4849
Age : 67
Date d'inscription : 25/02/2013

Le Trio Joubran  Empty
MessageSujet: Le Trio Joubran    Le Trio Joubran  EmptyLun 10 Fév - 14:26

Découverte du jour, voilà trois frères musiciens de l'oud que je vais suivre de près, leur musique qui se nourrit des beautés du monde et des temps aussi bien que des souffrances endurées, dépassées, ici partagées Le Trio Joubran  395622  Elle provoque chez moi le plus grand des silences Le Trio Joubran  395622 .

Trois frères, trois oud. Samir, Wissam et Adnan. Sur scène et en studio, ils croisent leurs instruments comme trois voix solistes pour n’en former qu’une. Le oud, luth oriental, est devenu la voix de leur âme, cœur battant de leur être avec lequel ils ne forment qu’un. À trois, toujours.

Dans leurs compositions, chacun vient apporter sa pierre à l’édifice, sans jamais faire de l’ombre aux deux autres. Car pour eux, la musique n’a de sens qu’à trois. Chez les Joubran, la virtuosité ne cède jamais le pas à la démonstration. Ce qui est en jeu chez ces natifs de Nazareth issus d’une longue lignée de luthiers, c’est la perpétuation d’une tradition. Une tradition qu’ils ont aussi profondément renouvelée par leur innovation sur le oud, cet instrument soliste qu'ils conjuguent à merveille au pluriel.

Depuis 2002, leur réputation n'a cessé de croître : de l’Olympia à Paris au Carnegie Hall de New York en passant par les Nations Unies, tous leurs concerts ont lieu à guichets fermés. Sur scène, accompagnés par leur compatriote percussionniste Youssef Hbeisch, leurs compositions laissent place à leur exceptionnel talent d'improvisateur, et il suffit d’un regard adressé aux deux autres pour que les trois voix ne fassent aussitôt plus qu’une.

C’est aussi à travers les mots du célèbre poète Mahmoud Darwich, qu’ils ont mis en musique (À l’Ombre des mots), que les Joubran célèbrent leur pays. Car si c’est de musique qu’il s’agit, c’est aussi de Palestine dont il est question ici. Ecouter le Trio Joubran, c’est ainsi plonger dans l’âme d’un peuple. "L’Egypte avait Oum Kalthoum, le Liban Fayrouz. La Palestine a désormais le Trio Joubran".
 

Info Wikipédia :

Le Trio Joubran est un groupe de musique arabe israélien, formé en 2004 par trois frères : Samir, Wissam et Adnan Joubran. Leur musique, qu'ils qualifient de « compositions innovantes pour oud et percussions », prend sa source dans la musique classique arabe mais laisse place à une grande part d'improvisations. Ils sont accompagnés depuis 2007 par le percussionniste Youssef Hbeisch.

Héritier d'une famille palestinienne d'oudistes sur quatre générations1, le groupe est composé de trois frères, fils du luthier Hatem Joubran, virtuoses du oud et originaires de Nazareth : l'aîné et le leader Samir (né en 1973), Wissam (né en 1983), et Adnan (né en 1985). Le trio s'est réellement formé en 2004 autour de Samir Joubran, qui avait commencé une carrière solo quelques années auparavant. Wissam Joubran est par ailleurs un luthier d'ouds. Arabes de nationalité israélienne, ils vivent à Nazareth et à Ramallah ainsi qu'à Paris depuis 2005.

De par leur carrière internationale, les frères Joubran sont considérés comme de véritables ambassadeurs de la Palestine. Le Trio Joubran est particulièrement impliqué dans la défense et la diffusion de la culture palestinienne. Le groupe se produit régulièrement en Europe, ainsi qu’aux États-Unis, au Canada, en Amérique latine et dans le monde arabe.

Collaborations artistiques

Le film documentaire Improvisations, Samir et ses frères, de Raed Andoni, retrace la création du groupe et leur premier concert, donné en septembre 2004 au Jardin du Luxembourg à Paris. En 2004, le trio participe à la création chorégraphique La Madâa d'Héla Fattoumi & Éric Lamoureux. En 2016, ils collaborent au spectacle de danse contemporaine Beytna du chorégraphe libanais Omar Rajeh.

Pour le cinéma, le premier film de Nassim Amaouche, Adieu Gary (2009), utilise des titres de l'album Majâz. Samir et Wissam apparaissent également dans le film. La même année, ils composent la bande originale du film Le Dernier Vol de Karim Dridi, interprétée en collaboration avec le groupe Chkrrr. Ils collaborent à deux reprises avec le musicien A. R. Rahman en composant pour les films Miral (2010) de Julian Schnabel et Muhammad: The Messenger of God (2015) de Majid Majidi.

Discographie

   2003 : Tamaas
   2004 : Randana
   2007 : Majâz
   2009 : À l'ombre des mots (sur des poèmes écrits et récités par Mahmoud Darwish) (concert en public)
   2009 : Le Dernier Vol en collaboration avec le trio Chkrrr (bande originale du film Le Dernier Vol)
   2011 : AsFâr
   2013 : The First 10 Years (anthologie)
   2018 : The Long March

Musique de films

ADIEU GARY (Nassim Amaouche, 2008). Meilleure musique de film (Festival international du film de Dubaï 2009) et Grand prix de la Semaine de la Critique (Cannes 2009)

LE DERNIER VOL (Karim Dridi, 2009), Bande Originale, avec les acteurs Marion Cotillard et Guillaume Canet

MIRAL (Julian Schabel, 2010), avec les actrices Freida Pinto et Hiam Abbas

THE LAST FRIDAY (Yahya Alabdallah, 2011). Meilleure musique de film (Festival international du film de Dubaï, 2012)

CINQ CAMÉRAS BRISÉES (Emad Burnat et Guy Davidi, 2011). Nominé aux Oscars 2012, Catégorie Meilleur Documentaire

THE MESSENGER OF GOD (Majid Majidi, 2015), en collaboration avec AR Rahman

Extrait du deuxième opus du Trio Jourban Majâz qui est la traduction arabe du mot «métaphore»: à l'image de cette technique rhétorique, le trio entendait une fois de plus porter son public d'une émotion à l'autre. Pour ce deuxième album, le Trio a fait appel au percussionniste Yousef Hbeisch. Entre douleur, extase et silence somptueux, les performances scéniques écrasantes du Trio sont à la fois précises et débordantes d'émotions qui coupent le souffle à leur public.


https://youtu.be/TH7KROMUspk


Revenir en haut Aller en bas
 
Le Trio Joubran
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: