Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Joe KRAEMER

AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Joe KRAEMER Empty
MessageSujet: Joe KRAEMER   Joe KRAEMER EmptyVen 24 Jan - 22:28

Eléments biographiques:

Joe Kraemer est né à New York. Son père et son oncle étaient tous deux musiciens, un contexte qui permit au jeune Kraemer de commencer très tôt à prendre des cours de piano. Au lycée, il s'est lié d'amitié avec un garçon plus âgé nommé Scott Storm, qui est devenu cinéaste professionnel. Le premier film de Kraemer était pour un film Super-8 écrit et réalisé par Storm, appelé Chiming Hour. Kraemer, qui a également joué dans le film, avait 15 ans à l'époque. Storm a ensuite présenté Kraemer aux cinéastes Bryan Singer et Christopher McQuarrie. Pendant ses études à la Berklee School of Music de Boston, Kraemer a décidé qu'il voulait devenir compositeur de films. Grâce à des contacts tels que Singer et McQuarrie, il a pu obtenir du travail d'abord en tant que monteur sonore (et occasionnellement de musique), avant de finalement passer à la télévision et à la composition de musiques pour des films. Le premier long métrage de Kraemer a été le film de 2000 The Way of the Gun , un western moderne écrit et réalisé par le vainqueur des Oscars Christopher McQuarrie. Le film a recruté Benicio del Toro , Ryan Phillippe et James Caan . Bien que le film ait mal réussi au box-office, il est devenu une sorte de classique culte et certains initiés de l'industrie ont commencé à attendre de grandes choses de Kraemer. Au cours des années suivantes, Kraemer a composé la musique de la série à succès Cinemax , Femme Fatales , le docudrame Emerald Cowboy (2003); en 2006, il a fait équipe avec son ancien camarade de classe Scott Storm pour le thriller policier à petit budget Ten 'til Noon , qui a remporté des prix au niveau du festival du film; et en 2008, il a marqué de son empreinte le thriller direct à la vidéo; Joy Ride 2: Dead Ahead , écrit par JJ Abrams . En 2012, Kraemer a eu sa chance en composant la partition du thriller d'action Jack Reacher avec Tom Cruise. Réalisé par McQuarrie, le film a rapporté plus de 200 millions de dollars dans le monde, ce qui en fait de loin le projet le plus prestigieux du portefeuille de Kraemer. Sa partition a été nominée dans la catégorie Meilleure musique originale - Long métrage aux Hollywood Music In Media Awards 2012. Ses crédits incluent également le film 2014 Dawn Patrol , avec Scott Eastwood . Fort de ce succès, Kraemer a été embauché pour musicaliser le cinquième film de la franchise à succès de Mission: Impossible: Rogue Nation (2015). En 2016, Kraemer a été chargé par le Dallas Chamber Symphony d'écrire de la nouvelle musique pour Sunrise: A Song of Two Humans de FW Murnau . En 2017, Kraemer a composé la partition de la série d'anthologie pour adolescents Creeped Out sur CBBC . (source Wikipédia)
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Joe KRAEMER Empty
MessageSujet: Re: Joe KRAEMER   Joe KRAEMER EmptyVen 24 Jan - 22:30

Petit reportage:

https://www.youtube.com/watch?v=JuRwcfVO9fs
Icare
Admin
Icare

Joe KRAEMER Empty
MessageSujet: Re: Joe KRAEMER   Joe KRAEMER EmptySam 25 Jan - 19:48

J'ai découvert Joe Kraemer par le biais de ce qu'il composa pour le film de Chris McQuarrie, Way of the Gun, un polar aux allures de "western spaghetti" qui réunit Ryan Philippe, Benicio del Toro et Juliette Lewis. C'est seulement ma curiosité de béophile qui m'a conduit à cette musique car je n'ai toujours pas vu ce film. C'est aussi la seule oeuvre que je connais de ce compositeur. Je n'en ai encore tenté aucune autre alors que j'ai apprécié certains extraits musicaux écrits pour d'autres films. Ce que j'ai aimé d'emblée dans cette B.O. c'est son ambiance globale, surtout celle du thème principal particulièrement sombre et lancinant. Il me prend quasiment aux tripes et véhicule un mystère qui m'est irrésistible. Certains thèmes d'action sont également très prenants. Autant ils peuvent me fatiguer ou m'agacer chez certains compositeurs autant là j'en aime la construction, notamment dans la quatrième piste avec le piano qui semble descendre des escaliers et les castagnettes. La piste 5 révèle, par exemple, une cadence et des orchestrations que j'adore. Le thème principal revient souvent, lancinant et implacable. Il semble porter la mort en lui, en tout cas je lui trouve un côté morbide, comme chargé de fatalité. Il y a ces petits effets de clarinette et de basson très bien disséminés, parfois un délicat piano qui accompagne le rythme de cette danse mortuaire qui, de toute évidence, doit envahir l'esprit du film. Il va falloir donc que je me penche plus sérieusement sur un autre opus de Joe Kraemer. Son approche sur Way of the Gun stimule suffisamment ma curiosité pour avoir envie d'en connaître davantage. Une affaire à suivre donc...
Contenu sponsorisé

Joe KRAEMER Empty
MessageSujet: Re: Joe KRAEMER   Joe KRAEMER Empty

Joe KRAEMER
Page 1 sur 1