Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
Griffoir Lion pour chat
9.99 € 13.99 €
Voir le deal

 

  Taro IWASHIRO

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 13732
Age : 56
Date d'inscription : 13/11/2009

 Taro IWASHIRO Empty
MessageSujet: Taro IWASHIRO    Taro IWASHIRO EmptyDim 19 Jan - 23:06

Courte biographie:

<<Taro Iwashiro est un compositeur japonais né le 1er mai 1965 à Tokyo. Diplômé de la section composition du département de musique de l'Université des Arts de Tokyo et titulaire d'une maîtrise dans cette même université. En 1991, son oeuvre de fin d'étude, "Sekai no ichiban tooi tochie", remporta le premier prix du concours international de composition orchestrale Silk Road. Il a composé la musique de nombreuses séries télévisées et films japonais. Il a composé pour les deux films de Red Cliff, Shinobi: Heart Under Blade, Azumi, The Prince of Tennis, Rurouni Kenshin: The Motion Picture et le film coréen Memories of Murder. Il a également été compositeur principal du jeu vidéo Capcom Onimusha 2: Samurai's Destiny. Taro Iwashiro a souvent dirigé le "Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra" pour ses bandes sonores, y compris le drame de la taïga de 2005 Yoshitsune et le film de 2008 Red Cliff.>>

L'instant musical:

https://www.youtube.com/watch?v=KbD2NkLqbnE


Dernière édition par Icare le Lun 20 Jan - 0:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 13732
Age : 56
Date d'inscription : 13/11/2009

 Taro IWASHIRO Empty
MessageSujet: Re: Taro IWASHIRO    Taro IWASHIRO EmptyDim 19 Jan - 23:56

Le premier compositeur japonais que je découvris fut le grand Toru Takemitsu, d'abord par sa musique de film puis, très vite, par son oeuvre de concert. Dans les deux cas, sa forte personnalité musicale me stimula, comme aucun autre provenant du pays du soleil levant, au point que je l'ai approfondi et qu'il est devenu un de mes compositeurs préférés toutes périodes confondues. Bien sûr, je me suis intéressé à d'autres compositeurs japonais de sa génération et des suivantes, et aussi bien dans le domaine de la musique absolue que de la musique appliquée. L'un d'eux fut Taro Iwashiro que je découvris par sa musique pour violon et orchestre à cordes écrite pour le film de Yoichi Sai, Blood and Bones (2004), interprété par la violoniste Mie Kobayashi et je-ne-sais-quel orchestre. Bien que je n'ai jamais vu ce film, les photos laisse aisément imaginer un drame sombre et violent. J'ai aussitôt été intrigué par le caractère détaché de la partition musicale, surtout élégiaque, des adagios/élégies aux mélodies très dessinées. Une d'entre elles m'a fait pensé au thème de La liste de Schindler de John Williams qui emploie également le violon solo alors que la principale m'a évoqué assez nettement une mélodie de Toru Takemitsu sans que je ne parvienne à la retrouver pour le moment. J'en reviens à ce que j'écrivais sur les fils respectifs de Grégoire Hetzel et Alexei Aigui, sur ces personnalités musicales qui me stimulent plus ou moins et je ne peux pas dire que Blood and Bones m'ait révélé d'emblée un compositeur suffisamment stimulant à mon goût. Un solide artisan qui compose une musique de qualité qui sert probablement très bien le film pour lequel elle fut imaginée et conçue, sans aucun doute, le cinéma n'en demande souvent pas davantage. Donc, même si j'aime bien cette musique de Blood and Blones et même si j'aimerais voir le film de Yoichi Sai, je n'avais pas forcément prévu de tenter un second opus. Pourtant, une occasion se présenta avec Shinobi, un film de Ten Shimoyama. Elle est plutôt séduisante et belle. Il y a même un morceau qui emploie une percussion solo d'un timbre un peu local et mystérieux: je pense qu'il s'agit de l'extrait "Resonance de l'abîme". J'ai aimé la délicatesse de cette percussion au sein de l'orchestre, lui conférant mystère et luminosité. En ce moment, par le biais de Youtube, j'écoute ce qu'il composa sur Red Cliff: au sein d'une forme symphonique très balisée et peu stimulante, il y a là aussi des moments délicieux qui accrochent l'oreille. Par exemple, à la troisième minute de l'extrait que j'ai choisi de poster ici, il y a ce choeur flûté qui flatte l'oreille, promet une évasion provisoire.

https://www.youtube.com/watch?v=zoHpxpc84XE
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 19972
Age : 73
Date d'inscription : 19/08/2006

 Taro IWASHIRO Empty
MessageSujet: Re: Taro IWASHIRO    Taro IWASHIRO EmptyLun 20 Jan - 20:22

Taro Iwashiro a composé surtout des musiques de film (le dernier, de 2020 : Fukushima 50), pour la télévision, pour des documentaires, des dessins animés et même des musiques pour des jeux video.

Mais il a aussi composé des partitions de musique de concert :

Concerto pour saxophone soprano et orchestre "Vers le pays le plus éloigné du monde" (1991)
Concerto pour ocarina et orchestre "Dans le silence" (1995)
Le Chant de la mer, poème symphonique (1998)
Symphonie "la vie de 3,6 milliards d'années" (1998)
Manga Symphonie (2018)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 Taro IWASHIRO Empty
MessageSujet: Re: Taro IWASHIRO    Taro IWASHIRO Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Taro IWASHIRO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Musiques de films-
Sauter vers: