Nombre de messages : 26950 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Johann Theodor Römhild (1684-1756) 2020-01-18, 13:23
Johann Theodor Römhild [Roemhildt; Römhildt; "Mielorth"] (né à Salzungen le 23 septembre 1684 - mort à Merseburg le 26 octobre 1756) est un organiste et compositeur allemand.
Sa première éducation musicale a probablement été reçue de son père, Johann Elias, un ministre suppléant qui a déménagé sa famille à Steinbach, à proximité, trois ans après la naissance de son fils.
Selon Gerber, il a également étudié avec Johann Jacob Bach dans la ville voisine de Ruhla lorsque ce dernier y est arrivé en 1694. En 1697, il est devenu étudiant à la Thomasschule de Leipzig, où ses professeurs distingués étaient Schelle et Kuhnau, et ses camarades de classe Graupner, Fasch et Heinichen. Römhild est devenu un étudiant universitaire à Leipzig en 1705, restant six termes avant d'accepter en 1708 son premier poste musical comme Kantor de l'école de Spremberg (Lusace); en 1714, il fut également nommé recteur et Kapellmeister. En 1715, il se rendit à Freystadt (Lusace) en tant que directeur musical et Kantor de la nouvelle église paroissiale, mais il retourna à Spremberg en 1726 comme Kapellmeister à la cour du duc Heinrich. Lorsque ce dernier est devenu duc de Saxe-Merseburg, il a emmené Römhild à Merseburg comme Kapellmeister de la cour. En 1735, Römhild est devenu organiste de la cathédrale de Merseburg et a commencé une période de grande activité de composition, écrivant plus de 200 cantates sacrées et une passion de Saint Matthieu.
Römhild était un compositeur majeur de musique sacrée dans le baroque du nord de l'Allemagne, mais la survie de bon nombre de ses manuscrits, trouvés avant la Seconde Guerre mondiale dans les bibliothèques et les archives des églises du nord-est de l'Europe, est incertaine. Comme Paulke l'a montré dans sa description d'une partie des manuscrits de Römhild découverts au début du XXe siècle, les cantates d'église, au nombre de plus de 250 et comprenant une cinquantaine de cantates solo, ont été écrites sous une variété de formes et de combinaisons instrumentales caractéristiques du baroque tardif et illustrant presque tous les types formels et stylistiques. La passion de St Matthieu de Römhild (décrite en détail par H.Römhild) reste un exemple important d'un cadre baroque tardif du texte de la passion, sans insertions poétiques gratuites pour les arias ou ariosos, mais avec des chorals communs à une tradition trouvée dans et autour de Dantzig.
Johann Casper Römhild, peut-être apparenté à Johann Theodor, était étudiant à Brunswick et à l'Université Helmstedt. Il était chef de chœur à la Michaelisschule de Lunebourg, Kantor à Lauenburg, et a occupé des postes au gymnasium de la cathédrale de Güstrow, en 1776-95, puis jusqu'en 1804 à Parchim. Cinq cantates de lui existent encore.
Musique religieuse
Cantates Messes, Kyrie Magnificat Oratorios Passion selon Saint Mathieu
Musique instrumentale
Partita pour clavecin, violon et violoncelle Chorals-Préludes pour orgue