Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Efrem Podgaits (né en 1949)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 19675
Age : 73
Date d'inscription : 19/08/2006

Efrem Podgaits (né en 1949) Empty
MessageSujet: Efrem Podgaits (né en 1949)   Efrem Podgaits (né en 1949) EmptyVen 10 Jan - 16:18

Efrem Podgaist, né en 1949 à Moscou, est un compositeur russe.

En 1974, il est diplômé du Conservatoire de Moscou en composition (dans la classe de Yuri Bucko et Nicolai Sidel'nikov). Depuis 1978, il est membre de l'Union russe des compositeurs. De 1982 à 1990, il a été directeur de l'association artistique "Compositeurs et enfants". En 2000, il a reçu le titre de Propagateur mérité des Arts de Russie.

La musique d'E. Podgaits a été régulièrement jouée dans des festivals et compétitions musicales en Russie et à l'étranger, notamment en: Grande-Bretagne (notamment au festival de musique contemporaine à Huddersfield), en Turquie, Hongrie, Suisse, France, Japon, Lituanie, Lettonie, Estonie, Ukraine, Biélorussie, Tadjikistan, Géorgie, ainsi qu'en Italie (Arezzo), où le choeur d'enfants "Vesna" a reçu le "grand prix" en 1992 pour son interprétation de "Vremena Goda" (Les saisons») de Podgaits.

Des concerts consacrés aux œuvres de Podgaits ont été donnés à Moscou, Kiev, Berlin, ainsi que dans les villes de Tcheliabinsk, Samara, Oufa et Douchanbé. De nombreuses œuvres du compositeur sont désormais des pièces obligatoires dans les programmes des grands concours internationaux.

La maison de disques "Melodiya" a publié une série d'enregistrements de musique de chambre de Podgaits, ainsi qu'un enregistrement de ses œuvres contenant la cantate "Comment dessiner un oiseau" et "Poésie de la Terre". La compagnie française "Opus 111" a sorti un CD avec sa "Missa Veris" (Messe de printemps) pour orgue et chœur d'enfants, ainsi qu'un CD de son "Vox Spiritualis".

En 1999, un CD est sorti à Ekaterininbourg avec un enregistrement du "Bakhchiev-Concerto" de Podgaits pour piano à quatre mains et cordes, interprété par le célèbre duo de piano - Yelena Sorokina et Alexander Bakhchiev. La compagnie moscovite "Artservice" a sorti 4 CD de musique symphonique, chorale et de chambre.

Les éditeurs de musique "Muzyka" et "Kompozitor" ont été chargés de l'édition de la majeure partie des compositions de Podgaits.

À l'automne 1999, un festival en l'honneur du 50e anniversaire du compositeur s'est tenu à Moscou, Saint-Pétersbourg et Krasnodar. Un large éventail de sa musique a été jouée, y compris trois des opéras de Podgaits et cinq concerts diversifiés de musique symphonique, chorale, instrumentale de chambre et vocale. Tous ces concerts ont rencontré un grand succès.


Œuvres

Les œuvres de Podgaits comprennent 13 opéras (notamment «Alice à travers le miroir» et «Le Prince et le pauvre» , mis en scène à Saint-Pétersbourg et à Moscou, «Dyuimovockha» (Thumbolina) mis en scène à Moscou et Krasnodar, gagnés le «grand-prix» en 2001 pour la meilleure performance pour enfants et continue de se dérouler avec grand succès au Théâtre musical pour enfants NI Satz; «Le Seigneur des mouches» (Théâtre musical pour enfants NI Satz, 2007); « Ice-9 » (d'après С.Vonnegut «le berceau du chat»), «Fallen angel» (d'après J.Сollier), « Le Petit Prince » (d'après Antoine de Saint-Exupery), «Shepherdess and the Chimney Sweep»(d'après G.Andersen); ballet «Moidodyr» (Moscou, Théâtre Bolchoï, 2012).

4 symphonies; 32 concertos pour différents instruments et orchestre, dont, pour la première fois en Russie, un Concerto pour clavecin et orchestre, le «Lambada-Concerto» pour hautbois et orchestre, ainsi qu'une des œuvres les plus importantes des dernières années - un Triple Concerto pour violon, violoncelle, piano et orchestre.

La musique pour enfants occupe une place particulière dans l'univers musical des Podgaits. Ses cantates «Comment dessiner un oiseau», «Le roseau lunaire», sa «Poésie de la Terre», sa cantate-opéra «Black Whirlpool», son Concerto pour choeur et piano, «Les saisons», sa «Missa Veris » pour choeur et orgue (joliment interprété par le choeur d'enfants« Vesna », sous la direction de A.Ponomarev), sont célèbres en Russie et à l'étranger, et ont apporté la reconnaissance du compositeur.

En 2001, trois grandes compositions dont les premières ont eu lieu en 2002 ont été écrites: «Lips-concerto» pour bayan et un orchestre symphonique (soliste - Friedrich Lips), le Concerto pour guitare et cordes (soliste - Gony Antigony, USA) et «New York Masse".

Le mensuel russe «The Musical Review» a nommé E.Podgaits «Compositeur de l'année 2002».

En mai 2003 en France a eu lieu la première de la composition «POST FESTUM» pour un orchestre de violoncelles, écrite à la demande de M.Rostropovich.

En juillet 2005 à Londres a eu lieu la première de la deuxième symphonie (LSO.Conductor - M. Rostropovich )

En 2006 a eu lieu les débuts de Podgaits en tant que chef d'orchestre. Il jouait à Paris son Double Concerto pour deux violons et orchestre de chambre.

En 2008, Efrem Podgaits a remporté le principal prix du concours du théâtre Bolchoï et de l'Union des figures théâtrales de Russie. En 2012, son ballet «Moidodyr» a été mis en scène au théâtre Bolchoï. Et en 2016, ballet "L'Oiseau Bleu, également à Moscou.

Source : http://www.podgaits.info/spisoksochineny_.htm




https://www.youtube.com/watch?v=_RoC0C7yp5A
Revenir en haut Aller en bas
 
Efrem Podgaits (né en 1949)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: