Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Vincenzo Fioravanti (1799-1877)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26946
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Vincenzo Fioravanti (1799-1877) Empty
MessageSujet: Vincenzo Fioravanti (1799-1877)   Vincenzo Fioravanti (1799-1877) Empty2020-01-08, 19:16

Vincenzo Fioravanti est un compositeur italien né le 5 avril 1799 à Rome et mort le 28 mars 1877 à Naples. Son père, Valentino Fioravanti, fut également compositeur.

Fioravanti est né à Rome de Angiola (née Aromatari) et Valentino Fioravanti. Malgré son succès en tant que compositeur, Valentino voulait que son fils étudie la médecine. Valentino vivait à Naples tandis que Vincenzo était censé étudier la médecine à Rome. À son insu, le jeune Vincenzo étudiait secrètement la composition avec l'ancien professeur de son père, Giuseppe Jannacconi. En 1816, Vincenzo est retourné à Naples et a avoué à son père qu'il avait étudié la musique. Valentino a cédé et a donné à son fils de nouvelles leçons de composition.

Il fait ses débuts en tant que compositeur au Teatro San Carlino de Naples en 1819 avec la première de La Pulcinella molinaro, spaventato dalla fata Serafinetta, un opéra buffa sur un livret de Filippo Cammarano.
L'année suivante, il retourna à Rome, demanda conseil à Donizetti et termina son deuxième opéra, La contadina fortunata, qui eut une première réussie au Teatro Valle en novembre 1820. Pendant son séjour à Rome, il épousa Maddalena Tedeschi dont le père consentit seulement au mariage à condition que Fioravanti renonce à une carrière théâtrale. Maddalena est décédée dix mois après leur mariage. Fioravanti retourna à Naples mais ne revient sur la scène de l'opéra qu'en 1828 lorsque sa Robinson Crusoè nell'isola deserta est créée au Teatro Nuovo.

Il a composé principalement des opéras bouffes. Moins connu que son père, et n’ayant produit "que" une quarantaine d’œuvres opéristiques contre la bonne soixantaine de celui-ci, le répertoire de Vincenzo connu néanmoins un bon succès de son vivant. Son plus grand succès fut Il ritorno di Pulcinella dagli studi di Padova créée en 1837. Presque toutes ses œuvres furent présentées au Nuovo Teatro de Naples.
Peu après le décès de son père, survenu cette année-là, Vincenzo prend la charge de maître de chapelle (maestro di cappella) à la cathédrale de Lanciano, une bourgade de la Province de Chieti dans les Abruzzes. Il compose alors surtout de la musique sacrée dont deux oratorios. En 1843 il retourne à Naples et compose principalement des opéras comiques, ce jusque vers 1855. Sa carrière atteint aolrs son apogée après son retour à Naples en 1843 où il crée 17 opéras de plus et devient l'un des compositeurs préférés du roi Ferdinand II. Son dernier opéra, Il signor Pepino fut créé en 1856, après quoi sa carrière déclina.

Déçu dans son espoir de recevoir la chaire en contrepoint au Conservatoire de San Pietro a Majella, la situation économique de Fioravanti est devenue de plus en plus périlleuse. En 1864, un groupe de ses amis a produit l' album Fioravanti à leurs propres frais pour être vendu à son profit. Compilé par le pianiste et compositeur Matteo Fischetti, il contenait une biographie de Fioravanti et des reproductions en fac-similé des partitions d'autographes pour trois de ses airs inédits ainsi que des pièces données par Fischetti et Nicola De Giosa.

En 1866 il devient directeur honoraire, puis directeur titulaire de l’école de musique l’hospice des pauvres (Pia Opera del Regio Albergo dei poveri). Depuis longtemps Vincenzo souhaitait se concentrer sur l’enseignement musical, et il dispensa des leçons particulières. Parmi ses élèves on compte le compositeur suisse Louis Niedermeyer.

En 1867, il a été nommé administrateur de l'école de musique et un petit salaire mensuel a été ajouté. Une grave maladie en 1872 l'oblige à abandonner ce poste, bien que l'école de musique continue de payer son salaire et de fournir de la nourriture et un logement pour le reste de sa vie. Dans ses dernières années, il passa le temps à écrire des vers épigrammatiques. Indigent et presque aveugle, il est décédé dans le Real Albergo peu avant son 78e anniversaire. Une messe de requiem qu'il avait composéependant son séjour à Lanciano a été joué lors de ses funérailles. Federico Polidoro, qui a visité Fioravanti au cours de la dernière semaine de sa vie, a écrit qu'il était resté lucide jusqu'à la fin et avait dit que la plus grande joie de ses dernières années était de voir son ancienne étudiante Nicola D'Arienzo devenir professeur de contrepoint à San Pietro a Majella.


Œuvres : Il a composé 39 opéras, dont 34 ont été joués de son vivant. Comme son père, Valentino Fioravanti, il se spécialise dans le genre de l' opéra buffa, mais il compose également de la musique sacrée comprenant deux oratorios pendant son mandat de maestro di cappella de la cathédrale de Lanciano (1839-1843).


Opéras
(L’auteur du livret est indiqué entre parenthèses. La date et le lieu se réfèrent à la première représentation.)

Pulcinella molinaro spaventato dalla fata Serafinetta, (Filippo Cammarano), opera buffa en 2 actes (Carnaval 1819, Naples, Teatro S. Carlino)
La contadina fortunata, (Andrea Leone Tottola), opera buffa en 2 actes (23 novembre 1820 Rome, Teatro Valle) (voir aussi Valentino Fioravanti)
Robinson Crusoè nell'isol deserta, (Andrea Leone Tottola), opera buffa en 3 actes (31 janvier 1828 Naples, Teatro Nuovo)
Colombo alla scoperta delle Indie, opera buffa en 2 actes (14 février 1829 Venise, Teatro La Fenice)
La conquista del Messico (?), opera semiseria en 2 actes (1829 Naples, Teatro Nuovo)
Il fanatico, farsa en 1 acte (1830 Venise, Teatro La Fenice)
Il folletto innamorato, (Paolo Giaramicca), opera buffa en 2 actes (6 février 1832 Naples, Teatro Partenope)
La portentosa scimmia del Brasile con Pulcinella ossia La scimmia brasiliana, (Andrea Leone Tottola), opera buffa en 2 actes (27 février 1832 Naples, Teatro Nuovo)
I due disperati per non poter andare in carcere, (Almerindo Spadetta), opera buffa en 2 actes (12 juin 1832 Naples, Teatro Partenope)
Il sarcofago scozzese, (Paolo Giaramicca), opera buffa en 2 actes (5 juin 1833 Venise, Teatro La Fenice)
Il cieco del Dolo, (Pietro Saladino), opera buffa en 2 actes (6 mars 1834 Naples, Teatro del Fondo)
Il supposto sposo, (Andrea Passaro), opera buffa (6 octobre 1834 Naples, Teatro del Fondo)
I due caporali, (Pietro Saladino), opera buffa (22 mars 1835 Naples, Teatro del Fondo)
Il ritorno di Pulcinella dagli studi di Padova ossia Il pazzo per amore, (Andrea Passaro); opera buffa en 2 actes (28 décembre 1837 Naples, Teatro Nuovo)
Un matrimonio in prigione, (Andrea Passaro), opera buffa en 1 acte (15 avril 1838 Naples, Teatro Nuovo)
La larva ovvero Gli spaventati di Pulcinella, (Andrea de Leone/Raffaele D'Ambra), opera buffa en 3 actes (19 janvier 1839 Naples, Teatro Nuovo)
I vecchi burlati, (Giuseppe Palomba); opera buffa en 2 actes (Carnaval 1839 Chieti, Teatro Fenaroli)
Mille talleri, farsa en 1 acte (1839 Rome, Teatro Alibert)
La dama ed il zoccolajo ossia La trasmigrazione di Pulcinella, (Andrea Passaro), opera buffa en 2 actes (1er février 1840 Naples, Teatro Nuovo)
La dama con la maschera di morte, (Paolo Giaramicca), opera buffa(?) en 2 actes (8 janvier 1843 Venise, Teatro La Fenice)
Una burla comica ossia Non tutti pazzi all'ospedale, (Paolo Giaramicca), opera buffa en 2 actes (16 février 1843 Venise, Teatro La Fenice)
La lotteria di Vienna, (Pasquale Altavilla), opera buffa en 2 actes (25 mars 1843 Naples, Teatro Nuovo)
Il notajo d'Ubeda ossia Le gelosie di Pulcinella, (Carlo Zenobi Caffarecci), opéra comique en 2 actes (26 juillet 1843 Naples, Teatro Nuovo)
Gli zingari ossia Gli amori di Pulcinella, (Marco D'Arienzo), opera buffa en 3 actes (30 janvier 1844 Naples, Teatro Nuovo)
Chi cenerà, (Andrea de Leone/Marco D'Arienzo), opera buffa en 1 acte (Carnaval 1845 Rome, Teatro Argentina)
Una rassegna al campo, (Nicola Tauro), opera buffa (30 janvier 1845 Venise, Teatro La Fenice)
Il parrucchiere e la crestaja, (Andrea de Leone/Giovanni Di Giurdignano), opera buffa en 2 actes (14 mai 1846 Naples, Teatro Nuovo)
X.Y.Z. ossia il riconoscimento, (Carlo Zenobi Caffarecci), opera buffa en 2 actes (novembre 1846 Turin, Teatro Carignano)
Pulcinella e la fortuna, (Almerindo Spadetta), azione allegorica 5 Actes (24 janvier 1847 Naples, Teatro Nuovo)
Menella la cianciosa, (Paolo Giaramicca), opera buffa (2 avril 1847 Venise, Teatro La Fenice)
Amore e disinganno, (Giovanni Di Giurdignano), opera buffa en 2 actes (26 décembre 1847 Naples, Teatro Nuovo)
Il ventaglio, opera buffa en 2 actes (février 1848 Bologne, Teatro Comunale)
Il pirata, (Almerindo Spadetta); opera buffa 5 Actes (Carnaval 1849 Naples, Teatro Nuovo)
È lui o non è lui ossia Quattro la chiedono il quinto la sposa, opera buffa (14 février 1849 Rome, Teatro Valle)
Il Pulcinella e la sua famiglia, (Giovanni Di Giurdignano), opera buffa en 2 actes (été 1850 Naples, Teatro Nuovo)
Raoul di Créqui (Giulio Artusi), opera buffa (20 avril 1851 Naples, Teatro del Fondo)
Annella di Porta Capuana, (Leone Emanuele Bardare), opera buffa en 3 actes (23 juin 1854 Naples)
Jacopo lo scortichino, (Tommaso Zampa), melodramma en 3 actes (septembre 1855 Venise, Teatro La Fenice)
Il signor Pipino, (Almerindo Spadetta), opera buffa (juin 1856 Naples, Teatro Nuovo)


Autres musiques

Psaumes
Seila, oratorio (1840)
Il sacrificio di Jefte, orarorio (1841)
Les quatre Passions
Missae Breves
Requiem
Le tre ore di Maria desolata
Oh giorno di letizia
Danses
Quadriglie
Revenir en haut Aller en bas
 
Vincenzo Fioravanti (1799-1877)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Valentino Fioravanti (1764-1837)
» Pieter Hellendaal (1721-1799)
» Constantin Reindl (1738-1799)
» Ivan Laskovsky (1799-1855)
» Mateu Soler (v.1720-1799)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: