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 Adolf Weidig (1867-1931)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Adolf Weidig (1867-1931)   Adolf Weidig (1867-1931) Empty2019-12-23, 09:28

Adolf Weidig (né le 28 novembre 1867 à Hambourg, en Allemagne ; décédé le 23 septembre 1931 à Hinsdale) était un compositeur américain né et élevé à Hambourg. Après de longues études musicales en Europe, il a immigré aux États-Unis en 1892 alors qu'il était jeune.

Adolf Weidig était le fils de Ferdinand Weidig, un tromboniste employé au Hamburg Stadttheater et de sa femme Hulda Weidig, née Albrecht.
Johannes Jagau, un collègue de son père, lui a appris à jouer du violon. À partir de 1882, il fréquente la classe supérieure du Conservatoire de Hambourg et apprend le piano avec Julius von Bernuth, le violon avec Carl Bargheer et les connaissances théoriques avec Hugo Riemann. Accompagnant ses études, il a joué du violon avec l'Orchestre philharmonique de Hambourg. Le 9 octobre 1885, il présente sa première composition pour orchestre. En 1886, il écrit un quintette à cordes et un an plus tard deux mouvements d'une symphonie en ré majeur. Les pièces ont été reçues positivement mais avec prudence.

En 1888, Weidig présente un quatuor à cordes et un Lied. Il a remporté le premier prix de la Fondation Mozart et une bourse de quatre ans. Weidig s'installe à Munich et apprend le violon avec Ludwig Abel et la théorie, l'harmonie et la composition de Joseph Rheinberger. Il compose alors une symphonie en ut mineur. Il est ensuite retourné à Hambourg et a cherché un poste dans l'Orchestre philharmonique de Hambourg, qui, cependant, était en forte concurrence avec l'Orchestre philharmonique de Berlin sous la direction de Hans von Bülow, qui s'est produit régulièrement à Hambourg.
Weidig part donc aux USA en juin 1892 et devient membre du Chicago Symphony Orchestra et participe à partir de 1893 à des soirées de musique de chambre. L'ouverture de Weidig, Sappho, y fut jouée lors de l'Exposition universelle de 1893.

En 1893, Weidig reçut un apprentissage au Conservatoire américain de musique de Chicago, où il enseigna le violon, la théorie et la composition. Le 29 juin 1896 il épouse Helen Ridgway, de Hinsdale.

De 1907 jusqu'à sa mort, il a occupé l'un des deux postes d'administrateur de l'American Conservatory of Music à Chicago et a été doyen du département de théorie. En 1909, il entreprend un voyage en Allemagne, au cours duquel il dirige le Hamburg Philharmonic dans le musikhalle local. La composition de Weidig, Semiramis a été jouée. En 1923, il a écrit le livre Harmonic Materials and its uses, qui est devenu un ouvrage standard en Amérique.

Probablement à cause de la Première Guerre mondiale, Weidig fut peu connu en Allemagne par la suite. La presse de Hambourg n'a pas non plus rendu compte de la mort de Weidig en 1931.

Un de ses étudiants en composition était la harpiste Helena Stone Torgerson.

Il a écrit de nombreuses pièces pour orchestre, dont une symphonie en ut mineur et le poème symphonique Semiramis opus 33 (1906), une fantaisie symphonique basé sur un poème d'Edwin Markham ; parmi ses œuvres de chambre se trouvent trois quatuors à cordes (ré mineur, la majeur, ut mineur) et un quintette à cordes. Il a également écrit des Lieder. Il est décédé à Hinsdale, près de Chicago, Illinois.


Parmi ses autres œuvres on peut encore citer :

Quatuor à cordes en la majeur (v. 1880)
Leichte Stücke (Pièces faciles : Romance, barcarolle, mazurka) pour violon et piano, op. 5 (1888)
Kleines Trio pour violon, alto et piano, ou 2 violons et piano, op. 9 (1893)
Quartettino en forme de suite, op. 11 (1897)
3 Morceaux de salon pour violon et piano, op. 12 (1898)
Capriccio pour orchestre, op. 13 (1899)
Romance pour violoncelle et piano, op. 14 (1900)
Sérénade pour quatuor à cordes, op. 16 (1899)
Ballade, Menuet et Sérénade vénitienne pour violon et piano, op. 17
Suite pour violon et piano en sol mineur, op. 21 (1901)
Petite Suite pour violon et piano, op. 22 (1902)
Trois Morceaux faciles (Berceuse, valse-caprice, gavotte) pour violon et piano, op. 24 (1904)
The Buccaneer, a song story pour voix et piano, paroles de Alden Charles Noble, op. 31 (1905)
Drei Episoden pour grand orchestre : Im Frieien, Trauer, Liebesgluck, op. 38 (1908)
Suite italienne pour violon et piano (Venise, sérénade florentine, A Rome, Ave Maria, romance napolitaine, A Capri), op. 40 (1914)
3 pièces : jour de mai, soirée d'été, bonne humeur, pour violon et piano, op. 41 (1913)
Canons for the piano, op. 42 (1911)
Canzonetta pour piano, op. 48 (1912)
Suite symphonique en trois mouvements (1914)
Credo in memoriam, pour 2 violons, alto et violoncelle, op. 53 (1922)
2 Mélodies pour piano : Darting heart, The courteous child, op. 59 (1919)
Concert Overture pour orchestre, op. 65 (1919)
Autumn Leaves pour quatuor à cordes, op. 88 (1916)
Three piano compositions, op. 91 (1931)

Mélodies opp. 10, 15, 20, 21, 25, 26, 27, 31, 38, 49, 80
Chœurs opp. 14, 66, 81




https://www.youtube.com/watch?v=WxKIQyO80is

Emouvant Credo In Memoriam

Voici encore son charmant trio opus 9

https://www.youtube.com/watch?v=q4O5qblWd7Q
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Adolf Weidig (1867-1931)
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