Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -30%
Remise de 30% sur les chaussures Nike Air VaporMax 2019
Voir le deal
133 €

Andrea GUERRA

AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Andrea GUERRA Empty
MessageSujet: Andrea GUERRA    Andrea GUERRA Empty2019-12-20, 18:09

Andrea Guerra est un compositeur italien. Il est connu pour ses musiques de films, Facing Windows (2003), Hotel Rwanda (2004) et The Pursuit of Happyness (2006). Fils du poète et scénariste Tonino Guerra, Andrea Guerra est né en octobre 1961 dans la ville de Santarcangelo di Romagna, dans le nord de l'Italie. Après avoir étudié la composition et les arrangements/orchestrations auprès du maestro Ettore Ballotta, il s'installe à Rome où il commence sa carrière en composant de la musique pour des documentaires sur la nature. Au cours des années suivantes, il a écrit plusieurs musiques de films pour des réalisateurs tels que Ferzan Özpetek, Roberto Faenza, Giuseppe Bertolucci, Ottavio Fabbri, Francis Nielsen, pour ne citer que ceux-là. En 2015, il fait ses débuts à Bollywood en composant la musique de film Dum Laga Ke Haisha. En 2016, il compose la partition de fond pour le film Shahrukh Khan-starrer.

Voilà une courte biographie sur un compositeur italien que j'ai réécouté aujourd'hui. Ces derniers temps, je suis en pleine réécoute de musiques de films écrites par des compositeurs italiens. C'est une formidable occasion de revisiter une collection précise de ma "cédéthèque" et de réécouter des oeuvres que je n'ai pas remises entre mes oreilles depuis longtemps. Ce fut d'ailleurs le cas avec certains titres de Riz Ortolani et Stridulum/The visitors de Franco Micalizzi. Andréa Guerra n'appartient pas à la même génération de compositeurs que, par exemple, Micalizzi qui est né en 1939. Guerra est de vingt-deux ans son cadet et un peu plus vieux que Paolo Buonvino, il est de la génération de Giovanni Venosta, lui aussi né en 1961. Je ne me suis pas intéressé à sa musique tout de suite. A vrai dire, je la trouvais un peu trop classique et pas suffisamment personnelle. Ainsi, je lui préférais des pointures comme Franco Piersanti, Carlo Crivelli et Paolo Buonvino, trois compositeurs que j'ai davantage approfondis. C'est à partir de ce qu'il composa pour le film d'animation Il Cane e il suo Generale de Francis Nielsen que mon opinion s'affûta plus favorablement. J'aime beaucoup cette musique d'Andrea Guerra, sa beauté, son caractère soyeux, son raffinement. J'ai éprouvé beaucoup de plaisir en la réécoutant aujourd'hui. Tout comme avec Viaggio d'Amore d'Ottavio Fabbri qui réunit à l'affiche Lea Massari et Omar Sharif, je prends de plus en plus conscience que mon attachement à la musique de film me poursuivra jusqu'à la fin de ma vie. C'est peut-être même une musique de film que j'écouterai avant de m'éteindre. Quel titre? Quel compositeur? Je ne le saurai qu'au moment venu...

European Film Awards 2005 - Best Composer (Hotel Rwanda)
Golden Satellite Awards 2005 - Best Original Song ("Million Voices", from the movie Hotel Rwanda, written by Andrea Guerra, Wyclef Jean and Jerry 'Wonder' Duplessis )
Apex Award 2005 - Best Original Song ("Million Voices")
Ravello CineMusic 2004 - Best Original Song ("Che ne sarà di noi")
David di Donatello Awards 2003 - Best Composer (Facing Windows)
Globo d'oro 2003 - Best Soundtrack (Facing Windows)
Ciak d'oro 2003 - Best Soundtrack (Facing Windows)
Silver Ribbon 2003 - Best Song ("Gocce di memoria")
Italian Music Award 2003 - Best Song ("Gocce di memoria")
Italian Music Award 2003 - Best Arrangement ("Gocce di memoria")
Nino Rota Prize 2003 for the artistic quality of works
FIPA (International Festival of Audiovisual Programs) d'Or Biarritz 2003 - Best Soundtrack (La guerra è finita)
Flaiano Film Festival 2001 - Best Soundtrack (Le fate ignoranti)
Italian Music Award 2001 - Best Soundtrack (Le fate ignoranti)
Grolla d'oro 2001 - best composer (Tornando a casa)
Film Festival in Valencia 2001 - Best Soundtrack (Tornando a casa)
(Wikipédia anglais)

Dernière édition par Icare le 2019-12-21, 22:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Andrea GUERRA Empty
MessageSujet: Re: Andrea GUERRA    Andrea GUERRA Empty2019-12-20, 18:12

L'instant musical:

https://www.youtube.com/watch?v=qgtH8TNSZnw
Revenir en haut Aller en bas

Andrea GUERRA