Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS SCD301/02- Lot de 4 biberons Natural + sucette, goupillon et ...
30.99 € 49.99 €
Voir le deal

Franco MICALIZZI

AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Franco MICALIZZI Empty
MessageSujet: Franco MICALIZZI    Franco MICALIZZI Empty2019-12-20, 15:33

Franco Micalizzi est un compositeur italien qui s'est surtout fait un nom dans la composition pour l'image. En réalité, je connais un peu de sa musique depuis longtemps, mais c'est peut-être la première fois que j'évoque ce compositeur sur ce forum. Sa musique la plus connue est sans doute celle, d'essence romantique, qu'il composa pour le film de Raimondo Del Balzo, L'ultima neve di primavera/The Last Snows of Spring (1973), à moins qu'il s'agisse davantage de On l'appelle Trinita/Lo chiamavano Trinità..., western-comédie d'Enzo Barboni/E.B. Clucher (1970). A vrai dire, pour être honnête, il ne fait pas partie des compositeurs italiens que j'ai suivi avec la même assiduité qu'Ennio Morricone, Franco Piersanti, Carlo Crivelli, Nino Rota, Piero Piccioni car sa musique ne m'impressionna jamais vraiment. Ca ne veut évidemment pas dire qu'elle est dépourvue de charme. Il y a des choses plaisantes et attachantes dans sa production, mais il y a aussi pratiquement que des films que je n'ai jamais vus. La seule B.O. que je possède de lui a été écrite pour un film de science-fiction intitulé Stridulum/The visitor (1979) de Giulio Paradisi. Ce film bénéficie d'une affiche prestigieuse: Mel Ferrer, Glenn Ford, John Huston, Franco Nero, Lance Henriksen, Sam Peckinpah, Shelley Winters.... La musique fait fusionner la pop orchestrale et le jazz, faisant alterner moments d'action et d'atmosphère avec un thème romantique caractéristique de son auteur dont l'italianité sera renforcée par la voix féminine. En réalité, cette B.O. n'était pas mon choix premier. C'est le fait qu'elle fut couplée sur un même cd que EtoilE du compositeur allemand Jürgen Knieper dont le style m'intéressait davantage. Sinon, j'avais en 33tours sa musique très romantique et sucrée pour L'ultima neve di primavera/The Last Snows of Spring et j'ai dû écouter quelques longs extraits de ses travaux pour des Poliziotteschi, genre très en vogue dans les années 70. Ce que j'espère d'un compositeur comme Franco Micalizzi, c'est une compilation bien fournie, sous la forme d'une anthologie qui lui rendrait hommage. J'espère la même chose d'autres compositeurs italiens tels que Fiorenzo Carpi, Armando Trovajoli, Stelvio Cipriani ou encore Riz Ortolani même si de ce dernier je connais quelques B.O., davantage que chez Micalizzi. D'autre-part, il existe bien une super compilation "double-cd" de la musique d'Ortolani, mais je l'ai laissé filer et il est introuvable aujourd'hui.

Franco Micalizzi (né le 21 décembre 1939 à Rome) est un compositeur et chef d'orchestre italien, surtout connu pour ses partitions dans les films Poliziotteschi. Son premier succès fut pour la partition musicale du western spaghetti They Call Me Trinity, en 1970. Il avait auparavant collaboré à la composition avec Roberto Pregadio de la célèbre partition western sifflée pour le film de 1969 The Forgotten Pistolero (original: Il Pistolero dell'Ave Maria ). Son thème principal pour le film poliziottesco de 1976 Un Cop spécial en action a été utilisé dans la bande originale de Django Unchained de Quentin Tarantino. Ses autres partitions incluent The Last Snows of Spring, Beyond the Door et The Last Hunter. Il a souvent travaillé avec Umberto Lenzi, marquant ses films Syndicate Sadists, Rome Armed to the Teeth, Violent Naples, The Cynic, the Rat and the Fist, Brothers Till We Die, The Greatest Battle, From Corleone to Brooklyn, Black Demons and Mean Tricks. .En 1984, il a fondé le groupe "La famille Micalizzi" avec ses fils Cristiano et Alessandro. Son morceau "The Puzzle" apparaît dans la bande originale de Curb Your Enthusiasm et un extrait de tempo lent, réarrangé pour clarinette et basson, est souvent utilisé dans la série comme thème "stare".

Voilà ce qui est certainement son titre le plus connu:

https://www.youtube.com/watch?v=w_rkuWyjmr8
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Franco MICALIZZI Empty
MessageSujet: Re: Franco MICALIZZI    Franco MICALIZZI Empty2020-04-09, 18:42

C'est marrant comme les impressions ou les ressentis peuvent changer. Jusqu'à peu de temps, je n'écoutais guère la partition que Franco Micalizzi composa pour le film de Giulio Paradisi, Stridulum/The visitor (1989). C'était une sorte de pop orchestrale avec effets électroniques que je percevais comme une vulgaire bouillie un poil rétro. Je ne l'écoutais même plus. Je m'arrêtais à la B.O. EtoilE de Jürgen Knieper qui me plaisait beaucoup plus. Si j'associe ces deux titres, c'est parce qu'ils se trouvent réunis sur un même cd. Puis, récemment, j'ai eu l'idée de la réécouter afin de savoir si mon impression resterait immuable, inchangée. J'avais été surpris d'être entré aussi facilement dans le jeu rétro et assez vulgaire de cette musique, de cette pop orchestrale, comme si je la redécouvrais, en acceptais finalement le parti-pris. Elle était passée sans encombre et, aujourd'hui, en la réécoutant, elle me fut définitivement acquise, toute proportion gardée, dans les limites que ce style-là peut m'apporter en bonheur et en émotion. Ce ne sera jamais mon genre de prédilection, toutefois, je pense que mon rejet initial m'avait privé d'un plaisir coupable, bien que chez moi un plaisir est toujours assumé et jamais coupable. J'ai même ressenti beaucoup de tendresse dans son thème principal, notamment lorsque les voix interviennent. Aujourd'hui, je l'ai presque plus appréciée que EtoilE de Knieper...C'est peut-être le confinement qui me joue un tour...
Revenir en haut Aller en bas

Franco MICALIZZI
Page 1 sur 1