| Claudio Monteverdi (1567-1643) | |
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Auteur | Message |
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Snoopy Admin
Nombre de messages : 31002 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Claudio Monteverdi (1567-1643) Mar 15 Aoû 2006 - 15:45 | |
| Claudio Monteverdi (15 mai, 1567 - 29 novembre, 1643) était un compositeur, violoniste et chanteur italien. Il est généralement considéré comme l'un des créateurs (et le principal) de l'opéra. Il naquit à Crémone dans le nord de l’Italie. Son œuvre marque la transition entre la musique de la Renaissance et la musique baroque . Au cours de sa longue vie, il a produit des œuvres pouvant être classées dans l’une ou l’autre de ces catégories et il a apporté d’importants changements dans le style de son époque. Monteverdi écrivit le premier Opéra dont la trame dramatique soit viable, l’Orfeo et eut la chance de connaître le succès de son vivant. En 1590 Monteverdi commença à travailler à la cour de Mantoue comme chanteur et violoniste, et à partir de 1602 il y devint chef d'orchestre. Jusqu’à quarante ans, il se consacra principalement à l’écriture de madrigaux, composant ainsi huit livres de ces derniers. Le huitième livre, publié en 1638, contient les madrigaux appelés Madrigaux d’amour et de guerre considérés comme une perfection de cette forme. Dans leur totalité, les huit premiers livres de madrigaux montrent l’immense développement de la musique polyphonique de la Renaissance vers le style monodique typique de la musique baroque. Le neuvième livre, publié en 1651, après sa mort, comporte des pièces plus légères, composées probablement à différents moments de sa vie et représentatives de ces deux styles. À partir de la monodie, avec le souci de "faire stupeur" et un texte intelligible, il était logique de franchir le pas conduisant à l’opéra, particulièrement pour un compositeur porté vers l’expression dramatique et qui aimait les grands effets. En 1607, il composa son premier opéra, l’Orfeo. Il était habituel, à l’époque pour les compositeurs de créer des œuvres sur commande pour certaines occasions particulières, et cet opéra fut conçu pour ajouter au faste du carnaval annuel de Mantoue. Ce fut un véritable succès, car en parfaite adéquation avec l’esprit de l’époque. L’Orfeo est caractérisé par son pouvoir dramatique et son orchestration vivante. Pour la première fois, un compositeur indiquait précisément quel instrument devait réaliser telle partie. Il s'agit de la première composition de grande ampleur dont l’instrumentation requise pour la création soit parvenue jusqu’à nous. L’intrigue y est dépeinte au travers de tableaux musicaux vivants. Avec cet opéra, Monteverdi a, sinon créé, du moins donné ses lettres de noblesse à un style de musique entièrement nouveau qui fut appelé le dramma per musica (tragédie en musique). On peut estimer que l'œuvre la plus importante de Monteverdi reste les Vespro della Beata Vergine (les Vêpres de la Vierge - 1610). C’est l’une de ses peu nombreuses œuvres sacrées, mais elle demeure un des plus importants exemples de musique religieuse, et peut être comparée à des œuvres comme le Messie de Georg Friedrich Haendel et la Passion selon saint Mathieu de Jean-Sébastien Bach. Chaque partie de l'œuvre (qui en comprend vingt-cinq au total) est entièrement développée musicalement et théâtralement – les timbres de chaque instrument sont utilisés pour accentuer l’effet dramatique et émotionnel d’une manière totalement nouvelle pour l’époque. En 1613 Monteverdi était rémunéré comme chef d’orchestre à l’église San Marco de Venise, où il rétablit rapidement le chœur qui avait été abandonné par son prédécesseur. C’est ici aussi qu’il termina ses sixième, septième et huitième livres de Madrigaux. Le huitième est le plus grand, contenant des œuvres écrites sur plus de trente ans, contenant aussi la scène dramatique Tancredi e Clorinda (1624), dans laquelle l’orchestre et les voix forment deux entités distinctes. Monteverdi fut ici inspiré par les deux balcons opposés de San Marco, comme le furent d’autres compositeurs comme Giovanni Gabrieli. L’originalité de cette composition provient aussi de l’utilisation pour la première fois (par les cordes) du trémolo (rapide répétition d’une même note) et du pizzicato (cordes jouées avec les doigts au lieu de l’archet) pour créer des effets particuliers dans certaines scènes dramatiques. Pendant les dernières années de sa vie, Monteverdi tomba malade, mais cela ne l’empêcha pas de composer encore deux œuvres majeures, deux opéras: Il ritorno d’Ulisse in patria (le Retour d’Ulysse dans sa patrie) (1641), et l’opéra historique l’Incoronazione di Poppea (le Couronnement de Poppée) (1642). L’Incoronazione en particulier est considéré comme le point culminant de l'œuvre du maître italien. Il contient des scènes dramatiques aussi bien que comiques (ce qui est une innovation pour l’opéra), et des descriptions plus réalistes des personnages. Il requiert un orchestre plus réduit et donne un rôle moins prédominant au chœur. Cet ouvrage a également eu une importance considérable sur la musique religieuse. Monteverdi a composé au moins dix-huit opéras, dont ne nous sont parvenus que l’Orfeo, l’Incoronazione di Poppea, Il ritorno d’Ulisse in patria et le fameux Lamento de son second opéra l’Arianne. Monteverdi mourut à Venise. |
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Saville
Nombre de messages : 240 Age : 117 Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Re: Claudio Monteverdi (1567-1643) Lun 12 Fév 2007 - 13:56 | |
| Dans cette discographie, je ne vois pas trace du Lamento della Ninfa, musique qui sert de trame à un film français, le pont des arts dont un des sujets est la musique baroque ...
Ce merveilleux madrigal amoureux fait partie du VIIIe et ultime* livre de madrigaux (Madrigali guerriere ed amoroso), que Monteverdi dédia à l’empereur Ferdinand III, le 1er septembre 1638, à Venise.
* Le neuvième livre, posthume, contient des œuvres plus anciennes. |
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joachim Admin
Nombre de messages : 26943 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
| Sujet: Re: Claudio Monteverdi (1567-1643) Lun 12 Fév 2007 - 14:46 | |
| Les quelques "balletti" sont à mi-chemin entre le madrigal et l'opéra, avec un mélange de partie scéniques et de parties "récitatives".
Ci dessous la liste des balletti de Monteverdi :
Tirsi e Clori (inclus dans le 7ème livre de madrigaux) Ballo dell' Ingrate (inclus dans le 8ème livre) Il Combattimento di Tancredi e Clorinda (inclus dans le 8ème livre) Ballo Ferdinando III : Volgendo il ciel (inclus dans le 8ème livre) Balletto de la Bellezza (inclus dans scherzi musicali à 3 voix) |
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Snoopy Admin
Nombre de messages : 31002 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: Claudio Monteverdi (1567-1643) Lun 12 Fév 2007 - 17:02 | |
| - Saville a écrit:
- Dans cette discographie, je ne vois pas trace du Lamento della Ninfa, musique qui sert de trame à un film français, le pont des arts dont un des sujets est la musique baroque ...
On peut en écouter un extrait ici |
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Saville
Nombre de messages : 240 Age : 117 Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Re: Claudio Monteverdi (1567-1643) Lun 12 Fév 2007 - 17:06 | |
| @ Snoopy, Bien vu ... l'artiste .... Mais cette interprétation ne vaut pas celle du film ... remarquable ... |
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Snoopy Admin
Nombre de messages : 31002 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
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Saville
Nombre de messages : 240 Age : 117 Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Re: Claudio Monteverdi (1567-1643) Lun 12 Fév 2007 - 17:25 | |
| Mais, j'ai le DVD, le vrai celui que l'on peut acheter chez tous les bons disquaires .... |
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chinook
Nombre de messages : 410 Age : 61 Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: Claudio Monteverdi (1567-1643) Mer 2 Mai 2007 - 14:15 | |
| Il est enfin sorti en dvd http://www4.fnac.com/Shelf/Article.aspx?PRID=1892374 |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Claudio Monteverdi (1567-1643) Ven 4 Mai 2007 - 23:59 | |
| Je ne comprends rien à votre histoire de film et du Lamento delle Ninfa. Et la sortie de L'Orfeo n'a rien à voir avec ! [smiley qui se gratte la tête] En ce qui concerne la discographie de ce VIII° livre, on a de belles choses. J'aurais sans doute une petite préférence pour Alessandrini, mais les deux sont chouettes. |
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joachim Admin
Nombre de messages : 26943 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
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Invité Invité
| Sujet: Re: Claudio Monteverdi (1567-1643) Sam 5 Mai 2007 - 10:10 | |
| Ah bon ! Il est comme ça ? |
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Snoopy Admin
Nombre de messages : 31002 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
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joachim Admin
Nombre de messages : 26943 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
| Sujet: Re: Claudio Monteverdi (1567-1643) Sam 5 Mai 2007 - 10:46 | |
| - Snoopy a écrit:
- Oui...j'aime l'art
Cela dit je tiens à faire remarquer à mon ami Joachim qu'il me semble que ces corps sont des corps d'hommes et point de femmes. Et jusqu'à preuve du contraire...J'aime (encore ) les femmes... Erreur de mes sens abusés ? Pour le premier, je ne sais pas ! Difficile à dire. Pour le second, les anges sont parait-il asexués, ni hommes ni femmes |
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Snoopy Admin
Nombre de messages : 31002 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: Claudio Monteverdi (1567-1643) Sam 5 Mai 2007 - 10:49 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Claudio Monteverdi (1567-1643) Sam 5 Mai 2007 - 10:51 | |
| Non, il s'agit bien d'un homme, et chacun fait comme il veut. Pour le deuxième je serais un peu plus réservé, il s'agit très certainement d'un mineur et très jeune encore. Joachim !!!! Rhooooooo! |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Claudio Monteverdi (1567-1643) Sam 5 Mai 2007 - 10:52 | |
| Voilà un beau topic Monteverdi un peu floodé ! Ah; les garçons ne savent pas se tenir... mais c'est Joachim qui a commencé. |
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joachim Admin
Nombre de messages : 26943 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
| Sujet: Re: Claudio Monteverdi (1567-1643) Sam 5 Mai 2007 - 11:08 | |
| - vartan a écrit:
- Voilà un beau topic Monteverdi un peu floodé !
Ah; les garçons ne savent pas se tenir... mais c'est Joachim qui a commencé. Comment veux tu être sérieux, avec Snoopy et ses "poil au...." Bon, si nous revenions à Monteverdi ? Ce que je préfère chez lui, c'est la musique religieuse, à commencer par les Vêpres, mais également l'ensemble du Selva Morale et du recueil de 1650. Les livres de madrigaux ont plutôt tendance à m'ennuyer au bout d'un moment, à l'exception du huitième, sans doute parce qu'accompagné d'instruments. Les opéras sont également loin de ma passionner, mais il est vrai que dans l'ensemble je n'aime pas trop l'opéra baroque. |
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chinook
Nombre de messages : 410 Age : 61 Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: Claudio Monteverdi (1567-1643) Sam 5 Mai 2007 - 11:16 | |
| Un petit extrait de l'Orfeo (Caronte) dont je parlais plus haut http://www.paulgerimon.com/mp3/Caronte_part2.mp3 |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Claudio Monteverdi (1567-1643) Sam 5 Mai 2007 - 11:21 | |
| Merci pour cet extrait il est beau. Je reparlerai de Monteverdi, là il faut que j'aille acheter un rôti de veau (sur les roulettes de mon fauteuil). |
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calbo
Nombre de messages : 1027 Age : 52 Date d'inscription : 01/10/2006
| Sujet: Re: Claudio Monteverdi (1567-1643) Sam 5 Mai 2007 - 11:25 | |
| - chinook a écrit:
- Un petit extrait de l'Orfeo (Caronte) dont je parlais plus haut
http://www.paulgerimon.com/mp3/Caronte_part2.mp3 Merci Chinook. |
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joachim Admin
Nombre de messages : 26943 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
| Sujet: Re: Claudio Monteverdi (1567-1643) Dim 10 Avr 2011 - 12:13 | |
| Voici un CD ancien, très intéressant, avec les "ballo" de Monteverdi. Là, j'adore... Je suppose que Jean connaît ? |
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Jean
Nombre de messages : 8752 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: Claudio Monteverdi (1567-1643) Dim 10 Avr 2011 - 21:55 | |
| he non je ne l'ai pas celui-ci...si j'ai bien lu ou compris, il s'agit d'extraits de l'Orfeo et quelques pièces "indépendantes" intégrales? |
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joachim Admin
Nombre de messages : 26943 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
| Sujet: Re: Claudio Monteverdi (1567-1643) Lun 11 Avr 2011 - 9:58 | |
| - Jean a écrit:
- he non je ne l'ai pas celui-ci...si j'ai bien lu ou compris, il s'agit d'extraits de l'Orfeo et quelques pièces "indépendantes" intégrales?
C'est bien ça : les parties dansées d'Orfeo et du ballo del Ingrate, plus intégralement les autres ballets de Monteverdi : Tirsi et Clori du 7ème Livre des madrigaux, Volgando in ciel du 8ème Livre, et De la Bellezza des Scherzi Musicali. Je l'ai réécouté : l'enregistrement est vraiment très bien Un seul regret : le CD dure moins de 3/4 d'heure, ils auraient pu ajouter autre chose... |
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Jean
Nombre de messages : 8752 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: Claudio Monteverdi (1567-1643) Lun 11 Avr 2011 - 10:44 | |
| en effet pour le temps!: les reprises d'ancien microsillon ...mais pour Gardiner çà doit valoir le coup! |
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joachim Admin
Nombre de messages : 26943 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
| Sujet: Re: Claudio Monteverdi (1567-1643) Sam 24 Déc 2011 - 10:43 | |
| Voici ce que je considère comme le chef d'oeuvre de Monteverdi : les Vespro delle Beata Vergine. Ces Vêpres de la Sainte Vierge ne se composent pas uniquement des Vêpres proprement dites, qui n'en constituent que la deuxième partie, la première étant une Missa in Illo Tempore à 6 voix a cappella. Autant les Vêpres sont grandioses et enjouées, autant la Missa est d'un caractère archaïque et sévère : on ne les croirait pas écrites par le même compositeur. Les Vêpres possèdent également 2 Magnificats : Magnifique, le second à 7 voix et instruments est celui qui est généralement interprété et enregistré. Le premier est à 6 voix a cappella (avec basse continue ad libitum) et est, comme la Messe, plus archaïque que le second. Il est rarement enregistré. Le CD Hyperion ci dessous propose les Vêpres dans leur intégralité, avec la Messe et les deux Magnificat. Jean, tu connais ? |
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| Sujet: Re: Claudio Monteverdi (1567-1643) | |
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