Julius Ivanovich Bleichman (né le 24 novembre 1868 à Saint-Pétersbourg, où il est mort le 26 décembre 1909 (8 janvier 1910)est un compositeur et chef d'orchestre russe.
Bleichman a reçu une éducation musicale au Conservatoire de Saint-Pétersbourg. Elève N.F. Soloviev (composition) et N.A. Rimsky-Korsakov (instrumentation). Plus tard, il a poursuivi ses études au Conservatoire de Leipzig sous la direction de C. Reinecke et S. Jadasson.
En 1893-1894, il organisa des concerts publics dans la capitale. En 1894-1895, il dirigea des concerts de la Société philharmonique de Saint-Pétersbourg; Il a également joué comme chef d'orchestre dans les provinces.
Blechman est l'auteur de nombreux romances à caractère "salon", ainsi qu'un certain nombre d'œuvres de chambre et symphoniques. Les plus populaires étaient ses romances.
Il était marié à E.I. Kuza, chanteuse d'opéra (soprano dramatique).
Il a été enterré au cimetière Mitrofanievsky.
Œuvres
Il a écrit environ 100 romances, pièces pour piano (op. 7, 13, 23), choeurs a capella, quintette pour piano et cordes, sonate pour violon et piano, symphonie, suite de ballet, cantate "Scène près du ruisseau" (ténor, choeur et orchestre), l’opéra légendaire "Le Matyre de S Sebastien", l’opéra lyrique "Princesse Lointaine" (inspiré du scénario de E. Rostan) (les opéras ont été joués en concert et sur scène à Saint-Pétersbourg et à Moscou; le second a été présenté au nouveau théâtre impérial de Moscou (1900). ), puis au théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, sous la direction de G. Varlikh).
Orchestre
Suite de ballet, op. 22 (également pour piano à 4 mains)
Les angoisses de Jouffroy Ruedel, intermezzo symphonique, WoO (1903)
Musique de chambre
Berceuse pour violon et piano, op. 5
Sonate pour violon et piano, op. 15 (1904)
Quintette pour piano et cordes en ré majeur, op. 16 (1892)
5 Pièces pour violon et piano, op. 39
Piano
Ma première valse, op. 2 (1886)
Berceuse, op. 4
5 Pièces, op. 6
Sérénade espagnole, WoO
Petite Suite, op. 7 (1888)
Variations sur un thème de Grieg, op. 13
Pièces pour piano, op. 23
Miscellanées, 6 pièces, op. 28
Opéras
La Princesse lointaine, opéra en 4 actes, op. 31
La Lumière du Christianisme : Le Martyr de Sébastien, opéra-légende en 2 scènes, op. 37
Musique vocale avec orchestre
Prince Mikhail, scène dramatique pour basse solo, chœur d'hommes et orchestre, op. 24
Scène au bord du Ruisseau, pour ténor solo, chœur mixte et orchestre, texte de Tolstoï, WoO (1890)
Musique chorale
4 Chœurs pour chœur mixte a cappella, op 21 (1896)
Mélodies et Romances pour voix et piano
4 Romances, op. 8 (1888/91)
2 Lieder, op. 9
3 Mélodies, op. 10 (1888)
4 Romances, op. 11 (1889/90)
5 Poèmes de Romanov, op. 12 (1890)
10 Romances, op. 14
3 Romances, op. 17 (1893)
Les Ailes d'Or, 5 mélodies françaises, op. 19 (le n° 1, Sérénade mélancolique, aussi pour voix, violon, violoncelle et piano ou harmonium)
6 Romances, op. 25
3 Romances, op. 26
6 Romances, op. 27
Duo pour soprano, contralto et piano, op. 29
10 Romances, op. 32
5 Romances et 1 Duo, op. 33
3 Romances, op. 34
11 Romances, op. 35
7 Chansons d'amour et de chagrin, op. 40
2 Mélodies, op. 41
12 Romances WoO
Combien de temps je n'ai pas respiré l'air frais des champs, texte de Nadson, WoO (1893)
Vous seul, texte de Fedor Karayev, WoO (1894)
Je t'ai vu en rêve, texte de Romanov, WoO (1894)
J'ai survécu à mes désirs, texte de Pouchkine, WoO (1894)
Le Myosotis (Nous marchions tous deux), texte de Olga Fanshawe, pour voix, violoncelle et piano, WoO
Ne me dites pas "Il est mort", déclamation avec piano, texte de Nadson, WoO