Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Ignaz von Held (1764-1816)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 19461
Age : 73
Date d'inscription : 19/08/2006

Ignaz von Held (1764-1816) Empty
MessageSujet: Ignaz von Held (1764-1816)   Ignaz von Held (1764-1816) EmptyLun 2 Déc - 19:47

Ignác František Held, également Ignatz von Held (né le 8 décembre 1764 à Hohenbruck, mort en 1816 à Brest-Litovsk) était un compositeur tchèque.

Il était le fils d'un médecin et frère de Johann Theobald Held. Dans l’école de sa ville natale, où il s’est rendu, il a également étudié la musique, pour laquelle le garçon a fait preuve d’un grand talent. Held devint bientôt connu dans la Teinkirche à Prague, puis à Hradec Kralove, où il suivit les cours de sciences humaines; dans le même temps, il s'est développé dans les jeux d'instruments à vent et à cordes. À 17 ans, il a perdu son père qui, sur le lit de mort, a recommandé aux enfants de chercher fortune dans l’étranger.

Il résida alors depuis 1783 en Pologne, où il reçut une réception hospitalière avec un compatriote. Son langage et ses talents musicaux l'ont aidé, puis il se rendit à Saint-Pétersbourg. Au lendemain de l'éclatement de la guerre de Turquie, il entra dans le régiment du prince Potemkine, le suivit avec lui jusqu'à la Crimée, combattit Oczakov et devint lieutenant en chef. Après la mort de Potemkine, il a rejoint le service du roi. L’armée polonaise, devenue importante en quelques années, a reçu la noblesse puis la clé du chambellan.
Mais lorsque la Pologne a cessé d'être un État indépendant, son étoile chanceuse s'est également assombrie; Capturé par les Russes lors d'une des batailles malheureuses de la Pologne, il perdit ses biens et resta en détention jusqu'à ce que l'empereur Paul, lors de son accession au trône, laisse la liberté aux Polonais captifs. Sans pouvoir, sans fortune, privé de tout moyen de subsistance, il a eu recours à l’art qu’il poursuivait avec tant de passion dans sa jeunesse. Il jouait très bien de la guitare à 7 cordes et du piano, la chance lui redevint favorable, alors il alla à Moscou et est rapidement devenu un professeur de musique très recherché dans les maisons les plus distinguées.

Il a trouvé des éditeurs qui acceptaient volontiers son travail et le payaient bien. Dans l'intervalle, lorsqu'il sollicita un poste permanent, il reçut une inspection du port de Pernau par intercession du grand-duc Constantin, mais il fut muté à Saint-Pétersbourg en 1808, puis nommé au conseil impérial de Russie, et enfin à Břesc-Litewski (Brest-Litovsk), où il décéda âgé de 50 ans.

En tant que compositeur, Held s'est fait un nom en Russie. Ses compositions, notamment des sonates pour piano, des choeurs, des marches, des polonaises, des variations et des pièces de salon trahissent la grâce, et ses polonaises en particulier sont louées pour leur fidèle reproduction du caractère national. En outre, il a créé à Saint-Petersbourg, en 1798, une école de guitare pour la guitare à sept cordes.





https://www.youtube.com/watch?v=8yWio4EH25c
Revenir en haut Aller en bas
 
Ignaz von Held (1764-1816)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: